[ANALYSE] Faciliter l’intégration des critères ESG grâce à l’IA – Forum CCMM

[ANALYSE] Faciliter l’intégration des critères ESG grâce à l’IA – Forum CCMM

D’après un sondage de la CCMM, 75% des entreprises du Grand Montréal ont intégré au moins 1 des critères ESG dans leur stratégie. Voyons quels sont les modèles et les défis face à cette intégration et comment l’IA pourra la faciliter.

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) affirme, aux 500 participants venus au Palais des Congrès, le 13 juin 2022 : « Nous ne sommes qu’au début d’une grande stratégie de la CCMM pour aider la PME à réussir sa transition. »

« Il faut prendre le chemin, faire des arrêts et analyser ce qui fonctionne, dans un processus global d’essais, erreurs. »

– Michel Leblanc, président de la CCMM.

Parmi les ressources proposées, l’intelligence artificielle et les bénéfices qu’elle apporte au niveau de la notation, de la mesure, de la gestion, etc… sont illimités. Or, Michel Leblanc rappelle également la part de l’humain dans l’implantation de nouvelles stratégies. « L’humain est au cœur de la dynamique de prise de conscience. C’est l’humain qui donne la pression et c’est l’humain qui prendra de meilleures décisions. C’est aussi, pour l’humain, que nous devons sauver la planète! »

Selon David Santelli, président et fondateur de Rhizome, « l’adaptation est plus large qu’avant, car la pression envers les entreprises est analogue à la pression envers les individus. » L’engagement se fera sous une pression plus qu’économique. Elle se fera sous une pression sociale et réputationnelle, car l’absence d’actions concrètes et le greenwhashing seront vite dénoncés par les mouvements activistes.

Nancy Goudreau

Michel Leblanc exhorte l’assemblée à s’organiser afin de « diminuer la pression face aux critères ESG, en simplifiant au mieux les processus d’intégration. » Dans cette optique, Nancy Goudreau, directrice générale financement durable chez Desjardins, conseille une attitude de progression constante ou d’amélioration continue et donne un signal clair de mise en action. « Ça n’est pas nécessaire de faire de manière trop complexe », précise-t-elle.

Voyons comment certains outils numériques peuvent aider à cette simplification, notamment pour la gestion des données ESG, mais également pour la gestion interne des stratégies de transition. Comment l’IA permet-elle de « faire moins complexe »?

AMÉLIORER LA GESTION DES DONNÉES ESG

Forum CCMM

Avant de pouvoir utiliser tous les avantages de l’intelligence artificielle, il faut être en mesure de récolter des données de qualité. La tâche n’est pas mince, si on considère que les premières pratiques de récolte de données se sont faites de manières aléatoires et sans réels objectifs (si ce n’est la maximisation).

Or, bien que le Big Data semble un idéal à atteindre, on s’aperçoit que pour améliorer l’efficacité des processus, la qualité prévaut sur la quantité. C’est la raison pour laquelle, des firmes se spécialisent aujourd’hui dans l’amélioration de la gestion des données ESG.

« Bien que l’importance de la qualité des données ne soit pas nouvelle, la demande et les attentes croissantes en matière de normes de qualité à appliquer aux données ESG, le sont. »

– Edouard Clement, chef des partenariats NOVISTO

Les entreprises devront considérer les nouveaux types de données et d’analyses et les intégrer dans les systèmes d’entreprise existants. En effet, « les données ESG ne doivent pas être laissées à elles-mêmes, car elles sont mûres pour les avantages qui découlent des meilleures pratiques trouvées ailleurs dans la gouvernance et la gestion des données d’entreprise. »

Le traitement du langage naturel (NLP) est notamment utilisé pour cataloguer rapidement des documents comme des rapports annuels. Il permet aussi de définir les meilleures mesures et d’identifier les indicateurs clés.

En règle générale, les solutions de science des données proposées aident à diminuer le temps de collecte des données. Elles permettent également de faire des analyses comparatives de stratégie et de durabilité. Elles aident à la divulgation des données les plus significatives. Puis, en définitive, elles aident à la prise de décision et à l’optimisation des processus.

L’entreprise BrainBoxAI, également présente au forum, s’est concentrée dans la décarbonation des immeubles et conçoit des solutions intelligentes pour économiser les consommations d’énergies. Les données issues de ces immeubles deviennent des données de qualité pour l’évaluation ESG.

STRUCTURER ET OPTIMISER LA TRANSITION

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Si les données de qualité permettent d’améliorer l’intégration des critères ESG, il faut ensuite les utiliser à bon escient. Certaines firmes offrent alors des solutions de gestion des stratégies ESG.

C’est le cas de la compagnie montréalaise COESIO qui a développé une application web : le Programme EVO2030. Cette solution permet une visualisation, sous la forme d’un tableau de bord, de la performance ESG d’une entreprise. Elle est principalement destinée aux gestionnaires.

Le Programme est aligné avec les critères ESG, mais aussi avec les 17 Objectifs de développement durable développés par les Nations Unies. Ainsi, l’application est un outil permettant aux entreprises de se fixer des objectifs clairs et mesurables, de suivre l’évolution des indicateurs clés et de valoriser les résultats par une meilleure divulgation.

« L’outil favorise une introspection chez les entrepreneurs, ce qui leur permet ensuite une bonne compréhension de l’ensemble des défis et une mise en action. »

Julie Didier, directrice générale chez COESIO

Il permet de fédérer l’ensemble des parties prenantes autour des mêmes objectifs, alors que les différents cadres d’action paraissent infinis. Il agit comme un accélérateur du développement durable des organisations grâce à l’identification de 5 périmètres:

  1. GES et optimisation de l’énergie
  2. Gestion des matières résiduelles
  3. Approvisionnement responsable et local
  4. Cycle de vie
  5. Support et outils Ad-Hoc

Alors que l’ensemble des critères ESG donne une impression de complexité, des outils existent pour faciliter, à la fois, la compréhension des processus, mais également leur gestion. L’atteinte des objectifs de développement durable et l’adoption des critères d’Environnement, de Société et de Gouvernance ne se réaliseront qu’à travers un engagement global et l’IA peut servir cet engagement.

Aujourd’hui, tous les clients, consommateurs et partenaires ont un micro dans les mains. Il devient donc urgent de se positionner dans la bonne voie.

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Crédit Image à la Une : Patricia Gautrin