Trois jours pour parler de Bioéconomie au Québec

Trois jours pour parler de Bioéconomie au Québec

La deuxième édition du Forum Innovation sur la Bioéconomie au Québec (FIBEQ) aura lieu du 20 au 22 juin.

Organisé conjointement par le Consortium de Recherche et d’Innovation en Bioprocédés Industriels au Québec (CRIBIQ), Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE Trois-Rivières), Innofibre (Centre d’innovation des produits cellulosiques) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), cet événement s’adresse aux entrepreneurs, chercheurs, experts, manufacturiers, industriels et professionnels des organismes en développement économique du Québec qui s’intéressent à la Bioéconomie et qui veulent en apprendre davantage sur le sujet.

DES ENJEUX D’ACTUALITÉ

« La première édition du FIBEQ en 2019 fut un grand succès. Il avait alors été question des enjeux liés à la bioéconomie au Québec et également au niveau mondial. Plusieurs sujets ont été abordés et de nombreuses relations ont été établies grâce à cet événement » explique Nathalie Ouimet, présidente-directrice générale du CRIBIQ

L’édition 2022 mettra en lumière plusieurs enjeux d’actualité tels que : l’intelligence artificielle appliquée à l’innovation durable, le secteur de l’agroalimentaire dans une ère postpandémique, les bioressources utilisées dans un contexte d’éDuconomie circulaire et de réduction des gaz à effet de serre, le développement de nouveaux produits biosourcés, l’entrepreneuriat et la bioéconomie. D’autres thématiques d’actualité s’ajouteront certainement au cours des prochaines semaines précédant le FIBEQ. Une allocution du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon sera diffusée pendant le mot de bienvenue.

DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUEMENT VIABLES

« La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées simultanément à la production, à la valorisation et à la transformation des bioressources, vierges ou résiduelles, agricoles, forestières, aquatiques ou urbaines dans une vision de développement durable ayant au cœur de cette économie nos collectivités », renchérit Mme Ouimet.

« Tout en étant économiquement viable, la bioéconomie présente de nombreux avantages en termes de souveraineté économique, de création de richesse, d’empreinte environnementale et de revitalisation régionale »

– Nathalie Ouimet, présidente-directrice générale du CRIBIQ

Lors des différentes présentations du Forum Innovation sur la Bioéconomie au Québec, il sera possible de constater que la Bioéconomie est une solution à plusieurs enjeux dont certains sont identifiés dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 présentée par le sous-ministre adjoint à la science et à l’innovation.

Pour consulter le programme complet

Crédit Image à la Une : Towfiqu barbhuiya / Unsplash