[Émission C+clair] : Comment l’IA peut-elle mieux faire rayonner les artistes québécois ?

[Émission C+clair] : Comment l’IA peut-elle mieux faire rayonner les artistes québécois ?

Pour tâcher de mieux comprendre en quoi l’intelligence artificielle permet de répondre aux différents enjeux auxquels font face les artistes québécois, la rédaction de CScience IA a proposé une émission C+Clair spéciale en direct sur les ondes de CIBL 101.5 le 22 juin.

Animé par Philippe Régnoux, directeur de publication de CScience IA et Florence K, artiste et étudiante au doctorat en psychologie, l’événement s’est tenu en présence de personnalités du monde de la Recherche, de l’Innovation et de la Culture au Québec. Luc Sirois, l’innovateur en chef du Québec, a également participé à ce direct par téléphone depuis la Norvège.

Des échanges d’expérience et d’expertise

Pendant deux heures, une dizaine d’intervenants s’est relayée aux micros du studio de CIBL 101.5. Les animateurs ont pu profiter de ces experts pour répondre à la question principale de l’émission à travers quatre thèmes :

-Comment l’IA peut-elle aider à accroître la découvrabilité des contenus artistiques ?

-Comment cette découvrabilité peut-elle aider les artistes à mieux monétiser leurs créations ?

-Comment l’IA peut-elle contribuer à la création ?

 -Comment les technologies numériques peuvent-elles favoriser l’interaction des artistes avec leur communauté de fans et avec la société en général ?

De belles prestations artistiques

L’émission a également pu compter sur les prestations en direct d’artistes tels que le chanteur Jérôme Minière, le musicien Samuel Bonnet et l’humoriste Neev.

L’artiste peintre Madjin a, quant a elle, relevé le défi de peindre une toile durant toute la durée de l’émission. Alliant son style coloré et féminin à la thématique de l’intelligence artificielle, elle s’est inspirée des échanges qui avaient lieu à quelques mètres d’elle pour concevoir une œuvre originale.

Cette émission a été soutenue par le Conseil de l’innovation du Québec et les Fonds de Recherche du Québec.

Pour voir l’émission en intégralité, cliquez ici

Pour voir les émissions précédentes : https://www.cscience.ca/cclair/

Crédit photos : GALA MEDIA