Le top 5 des extensions gratuites sur Google Chrome qui utilisent l’IA

Le top 5 des extensions gratuites sur Google Chrome qui utilisent l’IA

De plus en plus démocratisés, les outils de l’intelligence artificielle (IA) nous assistent parfois dans nos activités en ligne les plus primaires, à savoir la lecture et la recherche sur le web. CScience IA relève 5 extensions gratuites pour Google Chrome ou autre navigateur qui rendront votre expérience d’utilisateur plus satisfaisante, et vos usages du web plus productifs.

1. Seamless.ai pour le carnet de contacts

Seamless.ai a pour fonction de générer une base de données à partir de coordonnées et de profils d’utilisateurs, qu’elle trouve sur les réseaux sociaux. Elle permet ainsi de constituer un carnet de contacts, avec adresses courriel et numéros de téléphone d’intérêt, représentant un puissant outil marketing.

« Les avis que nous en recevons, de la part de startups et de petites entreprises, sont majoritairement positifs, surtout parce que c’est gratuit et parce que la prospection peut être une tâche longue et ingrate à réaliser, qu’il vaut mieux laisser aux robots », déclarent les développeurs de Seamless.ai.

« Ce sont des informations disponibles publiquement. Alors, oui, si des fraudeurs veulent les utiliser à mauvais escient, ils peuvent le faire, mais y ont de toute manière déjà accès à la source. »

– Jim Sam-Pan, intégrateur web

Mais le fait d’extraire les coordonnées des uns et des autres peut-il profiter aux fraudeurs et autres utilisateurs malintentionnés ? « Ça peut leur faciliter la tâche », pense Jim Sam-Pan, intégrateur web. « Les extensions comme Seamless.ai ou encore Heartbeat.ai collectent elles-mêmes les données sur des sites, médias et plateformes comme LinkedIn. Ce sont des informations disponibles publiquement. Alors, oui, si des fraudeurs veulent les utiliser à mauvais escient, ils peuvent le faire, mais y ont de toute manière déjà accès à la source. »

2. AHA Music pour reconnaître la musique en lecture

Qui ne s’est pas déjà frustré en entendant une musique qui lui plaisait dans une vidéo, sans toutefois parvenir à en trouver le titre? Grâce à AHA Music, ce problème deviendra chose du passé lorsque vous visionnerez une publicité, un film ou une vidéo quelconque sur votre navigateur.

Utilisée par plus de 800 000 utilisateurs sur Google Chrome, l’extension propose simplement de cliquer sur son icône montrant le symbole d’une loupe lorsqu’une lecture audio est en cours sur une page ouverte. En cinq secondes, elle identifie le morceau musical en cours de lecture, pour autant que ce dernier existe sur les plateformes de musique en continu (Spotify, Apple Music, etc.), qui constituent la base de données d’AHA Music.

3. WebCheck AI en guise d’encyclopédie

WebCheck AI cible les termes méconnus dans le contenu des pages web, tels que les articles, afin d’en permettre une meilleure compréhension pour le lecteur. Pratique, l’extension permet aux internautes d’avoir plus d’information contextuelle sur les termes qu’elle reconnaît comme étant plus pointus, et qu’elle souligne comme s’il s’agissait d’hyperliens. Ainsi, au lieu de taper le mot dans leur moteur de recherche pour en comprendre le sens, en cas de doute, les utilisateurs n’ont qu’à placer le curseur directement sur le terme ou le nom dans l’article pour en avoir les détails, définitions et résumés.

« À première vue, l’IA ne devine pas ce qu’on aura besoin de savoir. L’outil enregistre simplement les noms et termes dans une base de données qu’il repère, souligne puis complète d’un encadré affichable avec de l’info qui s’y rapporte. L’extension repose sur un type d’algorithme qui existe depuis les années 90 », un principe de base, note M. Sam-Pan.

Le comportement des algorithmes évolue dans le temps, en fonction des données qui leur sont fournies, « selon le principe de l’apprentissage-machine », expliquent les développeurs. Les algorithmes se nourrissent de l’insondable bassin d’information que représente internet, pour mieux comprendre les concepts à vulgariser, et sélectionner du contenu de plus en plus pertinent et juste.

4. ImTranslator ou Quick Translator pour traduire

Les outils de traduction tels qu’ImTranslator et Quick Translator s’avèrent très utiles pour traduire le contenu initial d’une page internet, de manière intelligente et fidèle à l’intention du message.

Combinant les ressources de Google Translate, Microsoft Translator et Babylon Translator, ImTranslator permet d’obtenir des résultats plus précis et de traduire en 66 langues jusqu’à l’intégralité d’une page web, tout en intégrant une fonctionnalité de synthèse vocale. Quick Translator agit de la même manière, mais dans 50 langues différentes.

5. Détecter les « Fake News » avec Media Bias/Fact Check

Le site Media Bias/Fact Check a été créé en 2015, avec pour mission d’outiller les internautes afin qu’ils soient en mesure de reconnaître la désinformation véhiculée sur le web. En 2022, ses développeurs lancent une extension pour navigateur, qui affiche une jauge mesurant la justesse et le biais de l’information véhiculée sur la page consultée. C’est à partir de la data et d’évaluations collectées à propos de milliers de sites internet que l’extension peut ainsi reconnaître « les biais politiques, les théories conspirationnistes, la satire et les sources douteuses », indique Media Bias/Fact Check.

Sur le même sujet:

Crédit Image à la Une : Firmbee, Unsplash