Les technologies “vertes”, vedettes de la Conférence de Montréal 2022

Les technologies “vertes”, vedettes de la Conférence de Montréal 2022

Le Forum économique international des Amériques (FEIA) tiendra la 28e édition de la Conférence de Montréal, du 11 au 13 juillet 2022, à l’Hôtel Bonaventure, sur le thème « Mener la transition verte ».

La Conférence de Montréal est l’occasion pour les dirigeants de partout dans le monde de s’exprimer sur les grands enjeux de la mondialisation des économies. Elle met l’accent sur les relations entre les Amériques et les autres continents, et vise à favoriser les échanges et le partage de l’information à l’International.

D’une durée de trois jours, l’événement abordera notamment les thèmes suivants : la fine pointe de la technologie à la conquête de l’espace, le financement vers la transition énergétique, la diplomatie internationale, le rôle des femmes dans l’action climatique, le développement géopolitique face aux crises mondiales et le système économique mondial face aux changements climatiques.

Des technologies vertes

Pour parler de l’atteinte du « zéro émission nette » ou du « net zéro », les invités annoncés sont Pablo Hernández de Cos, gouverneur de la Banque d’Espagne, Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le Développement (BERD), et Gustavo Montezano, président de la Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social (BNDES).

« Le secteur minier joue (…) un rôle majeur dans la relance verte et dans notre transition à un avenir carboneutre. »

– François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Notons que parmi ses objectifs à long terme, Québec prévoit que la réglementation énergétique deviendra de plus en plus restrictive, et évoluera d’ici 2030, sous l’influence du fameux net zéro. Cet objectif commande à l’industrie de la construction, par exemple, de concevoir des bâtiments mieux isolés, dotés de technologies destinées à produire de l’énergie, tels que les panneaux photovoltaïques.

Au niveau fédéral, le gouvernement s’est attardé à financer notamment le secteur minier pour y mener la transition homologue vers les technologies vertes. « Le secteur minier joue un rôle crucial dans l’économie du Canada”, selon François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Aux yeux du ministre fédéral de l’Innovation, ce secteur “aidera à combler l’écart entre l’innovation et la commercialisation, et sera profitable pour les entreprises minières canadiennes, car elles pourront obtenir les outils, les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour répondre à la demande future en minéraux critiques canadiens”. Il estime ainsi que “le secteur minier joue (…) un rôle majeur dans la relance verte et dans notre transition à un avenir carboneutre »

La transition énergétique

Lors de la conférence, il sera également question de transition énergétique, avec Jin Liqun, président de la Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB), et Praveer Sinha, président-directeur général de Tata Power.

Rappelons que dans son Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, le Québec prévoit, d’ici 2026, améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée; réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés au Québec; augmenter de 25 % la production totale d’énergies renouvelables; augmenter de 50 % la production de bioénergies; et éliminer l’utilisation du charbon thermique au Québec.

Pour y arriver, la province mise sur l’effort collectif et sur des investissements de plus de 12,7 milliards de dollars.

D’autres conférences

Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Jonas Prising, président-directeur général de ManpowerGroup, aborderont respectivement la recherche au-delà de la COVID-19 ainsi que la révolution du travail.

Le directeur général d’Espace Canada et ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, et la présidente de Sierra Space, Janet Kavandi, participeront pour leur part à l’événement dans le cadre d’une séance plénière portant sur la nouvelle ère de l’exploration spatiale, un projet désormais à la portée du secteur privé, qui mène la réflexion sur l’avenir de ce secteur émergent.

De nombreux acteurs politiques, experts et personnalités d’affaires participeront en personne à des séances tout au long de la Conférence, tel que François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du gouvernement du Canada; Mark Carney, vice-président du conseil et chef de l’investissement en matière d’environnement, Brookefield Asset Management, et Envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique; Cameron Dick, Trésorier et ministre du Commerce et de l’Investissement du Queensland; Rishi Kapoor, le codirecteur général de Investcorp; Linda Hasenfratz, présidente-directrice générale de Linamar Corporation; Ivan Vella, chef de la direction de Rio Tinto Aluminium; Philippe Rainville, président-directeur général d’Aéroports de Montréal; Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction; Orral Nadjari, fondateur et directeur général de la Britishvolt; Marissa West, présidente-directrice générale de General Motors Canada; et Mauricio Ramos, directeur général de Milicom.

Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, prendront également la parole pour lancer cette 28e édition de la Conférence de Montréal.

Sur le même thème :

Crédit Image à la Une : Hôtel Bonaventure