Le top 5 des jeux vidéo qui utilisent l’IA

Le top 5 des jeux vidéo qui utilisent l’IA

Les jeux vidéo sont des terrains de choix pour les développeurs désirant bâtir des intelligences artificielles créatives. Voici cinq jeux qui utilisent l’IA avec brio et qui ont attiré l’attention de la rédaction. 

1. LEFT 4 DEAD

Lancé en 2008 et créé par le studio Turtle Rock en collaboration avec Valve, Left 4 Dead est un jeu de survie coopératif multijoueurs. Le jeu de tir à la première personne (« First Person Shooter »), qui plonge le joueur dans un monde apocalyptique, étonne, avec une fonctionnalité toute particulière : sa mécanique d’« IA Directrice », qui évalue les niveaux de performance et de stress des joueurs et augmente proportionnellement la difficulté du jeu (par exemple, en faisant apparaître des ennemis supplémentaires si le jeu devient trop facile).

2. ALIEN: ISOLATION

Le jeu, développé par Creative Assembly et Feral Interactive, basé sur le film classique de science-fiction de Ridley Scott, met en scène un personnage d’extraterrestre terrifiant formé par une IA complexe. Grâce à ses deux systèmes distincts de gestion du comportement, l’antagoniste peut traquer le joueur à tout instant, tout en changeant de stratégie en passant par plus de 100 « nodules » dans son système d’arbre de comportement.

3. THE LAST OF US

The Last of Us est sans aucun doute l’un des jeux d’action narratifs les plus populaires et les plus appréciés. Le succès du jeu, développé par Naughty Dog, repose en partie sur son IA bâti à l’aide d’automates finis (Finite State Machines), qui permettent de structurer des comportements intelligents individuels sous forme d’états singuliers. Cela signifie qu’un personnage peut être en train d’attaquer une cible ou de chercher un endroit, jusqu’à ce qu’un événement se déclenche dans le jeu et force le personnage à passer d’un état à un autre.

4. F.E.A.R.

Tout comme dans The Last of Us, F.E.A.R. utilise un système pour que les personnages non-jouables (Non-Playable Characters) passent d’un état à l’autre. Chaque personnage possède son propre ensemble d’objectifs et son propre ensemble d’actions pour atteindre ces visées, qui peuvent elles-mêmes changer à tout moment, créant des ennemis imprévisibles tout en demeurant réalistes. L’IA du jeu, développé par Monolith Productions, est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus impressionnants par les développeurs et les joueurs, plus de 15 ans après sa sortie.

5. ALPHAGO

Impossible de parler des avancées de l’IA dans le monde du jeu sans mentionner AlphaGo. Développé par Google DeepMind, AlphaGo n’est pas un jeu vidéo à proprement parler, mais un logiciel capable de jouer au jeu de go. L’algorithme du logiciel agence des techniques d’apprentissage automatique et de traversée de graphes, et s’améliore sans cesse à travers ses entraînements avec des humains et d’autres ordinateurs. Le logiciel prend d’ailleurs la vedette dans le documentaire homonyme sorti en 2017 sur Netflix.

Consultez nos dernières listes TOP 5 :

Crédit Image à la Une : Yu Hai