Walt Disney se lance dans le marché du Web3 et du blockchain

Walt Disney se lance dans le marché du Web3 et du blockchain

L’entreprise américaine Walt Disney est actuellement montrée en exemple pour son audace. Dans sa poursuite de l’innovation en divertissement, elle vient de choisir six entreprises qu’elle entend soutenir grâce à son programme de type incubateur, le « Disney Accelerator ».

Lancé en 2014, le programme permet chaque année, au travers de financement et de mentorat, d’accompagner une dizaine d’entreprises dans leur développement, et de propulser leur innovation technologique en lien avec le divertissement. L’exemple le plus connu est celui de l’entreprise Sphero, qui a produit le jouet BB-8 de Star Wars.

“Si Disney a réussi à rester leader incontournable dans son domaine, c’est parce qu’elle n’avait pas peur de prendre des risques. Et elle continue.”

– Alexandre Teodoresco, directeur du centre de création des 7 Doigts

Cette année, Disney n’a pas boudé son plaisir. Elle a choisi d’encourager l’innovation de startups exploitant le Web3, un internet décentralisé et plus libre sollicitant la technologie des chaînes de blocs (blockchain), se voulant ainsi le successeur du Web 2.0. Selon l’investisseur, les six entreprises sélectionnées « mettent l’emphase sur le futur de l’expérience immersive et se spécialisent en réalité augmentée,  en NFTs (jetons non fongibles) et en création et développement de personnages relevant de l’intelligence artificielle (IA) », une initiative qu’Alexandre Teodoresco, directeur du centre de création des 7 Doigts, important acteur du divertissement au Québec, n’a pas manqué de saluer : « Quand Walt Disney, la compagnie qui a eu le plus grand succès à commercialiser la créativité fait ses choix sur les prochaines grandes tendances de l’innovation, il faut prêter attention (…) C’est intéressant de voir que la moitié (des candidats de leur programme d’accélération) sont dans le domaine du Web3. Les autres sont dans le AR (réalité augmentée) et le AI (intelligence artificielle). Si Disney a réussi à rester leader incontournable dans son domaine, c’est parce qu’elle n’avait pas peur de prendre des risques. Et elle continue. Une belle inspiration pour nous tous », conclut finalement l’homme d’affaires.

1. Flickplay

La première innovation qui bénéficiera du programme Disney Accelerator est Flickplay, une application du Web3. Le principe de la plateforme sociale est de permettre à ses utilisateurs de découvrir des NFTs associés à des endroits qu’il est possible de visiter dans le monde réel. « C’est un peu la rencontre entre Pokémon GO et TikTok. Vous débloquez des éléments dans le jeu en interagissant avec le monde réel, avec des revendeurs, avec la culture, etc. », suggère Pierina Merino, fondatrice et PDG de Flickplay.

2. Inworld

Inworld est l’innovation qui permet aux utilisateurs de créer des personnages à partir d’une intelligence artificielle, et d’en profiter au travers d’une expérience immersive et interactive. Pour se lancer dans la création, il suffit de se connecter sur Inworld Studio et d’y créer ses personnages. Les environnements et autres éléments contextuels sont créés à partir d’Unreal Engine. Les dialogues, quant à eux, sont ensuite générés par l’IA d’Inworld, et intégrés aux univers de jeu grâce à des plateformes comme Unreal et Unity.

3. Obsess

Obsess est une plateforme de commerce électronique qui permet à une marque de recréer son magasin physique en une boutique virtuelle 3D, avec ses vrais produits, puis de l’intégrer à son site Web ainsi qu’aux plateformes du métavers. « Obsess permet aux consommateurs de faire les boutiques comme s’ils étaient vraiment en magasin, et d’en faire l’expérience complète, allant jusqu’à reproduire chaque détail, incluant la musique en trame de fond », précise la startup.

4. Polygon

Polygon est un réseau Blockchain axé sur la mise à l’échelle. Il permet aux développeurs et aux entreprises de créer des expériences Web3. Lancé en 2017 sous le nom de « Matic Network », Polygon est un protocole de seconde couche (sidechain) ayant pour objectif de transformer le protocole Ethereum en une plateforme dite « multichain ». Sans lui faire la concurrence, Polygon se greffe au réseau Ethereum pour en améliorer l’écosystème et l’expérience utilisateur qui en émane.

5. Red 6

Red 6 est une société de technologie reposant sur un concept de réalité augmentée breveté. Elle fournit notamment des applications pour l’entraînement au combat aérien militaire. Si le dessein qu’entrevoir Disney en lien avec Red 6 est encore flou pour le public, il doit s’inscrire dans une volonté qu’a déjà exprimé Bob Chapek, PDG de Walt Disney, de développer sa propre version du métavers, soit un milieu connectant le monde réel à celui digital de manière plus directe.

6.  Lockerverse

Lockerverse est une plateforme Web3 qui permettrait aux développeurs et aux marques d’offrir un accès privilégié à ce que Disney a qualifié d’ « expériences inégalées » à leurs abonnés et clientèle. Pour l’instant, aucun autre détail quant à la startup ou à son projet n’a été dévoilé par ses investisseurs.

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Crédit Image à la Une : Inworld Origins