Des robots mobiles autonomes dans les entrepôts nord-américains

Des robots mobiles autonomes dans les entrepôts nord-américains

Geek+ et Systemex Automation s’associent pour étendre le déploiement de robots mobiles autonomes dans le secteur manufacturier en Amérique du Nord.

Établie comme un leader mondial de la technologie des robots mobiles autonomes (AMR), l’entreprise Geek+ annonce un partenariat avec l’intégrateur de systèmes canadien de premier plan, Systemex Automation, pour offrir aux clients des solutions AMR utiles lors de la préparation, du déplacement, du tri et de l’entreposage.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la poursuite du déploiement de robots mobiles autonomes déjà entamé par Geek+ en Amérique du Nord, notamment avec ses solutions « PopPick » de type « goods-to-person » (transfert de produits à une personne) et « Sky-Storage & Ground-Pick », qui combine des navettes omnidirectionnelles pour l’entreposage de palettes et des robots de prélèvement.

« Les humains ont besoin de couloirs pour déplacer le stock des rayonnages de l’entrepôt, mais pas les robots, qui peuvent le faire n’importe quand, en travaillant en équipe. »

– Mike Morgan, spécialiste en technologie AMR et directeur des ventes chez Geek+

Particularités et bénéfices

Mike Morgan

Les robots mobiles sont dotés d’un système de navigation par code QR et de la technologie SLAM laser. Ils permettent, selon Geek+, d’améliorer l’efficacité des déplacements en entrepôt de plus de 50 %, et de « réaliser un retour sur investissement en un an ». « Les humains ont besoin de couloirs pour déplacer le stock des rayonnages de l’entrepôt, mais pas les robots, qui peuvent le faire n’importe quand, en travaillant en équipe », décrit Mike Morgan, spécialiste en technologie AMR et directeur des ventes chez Geek+.

L’un des avantages de la solution est qu’elle ne prend que deux à quatre semaines à déployer, et ce, même pour l’implantation de robots multiples. Elle peut aussi créer et modifier elle-même la cartographie en fonction des besoins, en plus de permettre la personnalisation des paramètres de gestion des processus et des politiques de facturation. La programmation de la solution permet l’ajout ou le retrait flexible de robots pour répondre à l’évolution des besoins. L’environnement n’a pas besoin d’être modifié puisque les robots s’adaptent « aux scénarios complexes d’interaction homme-robot ».

L’automatisation en vogue

Systemex Automation entend ainsi continuer de mettre à exécution sa stratégie de croissance, ciblant les opérations d’entrepôts automatisées pour les marchés canadiens et américains, où une forte demande est constatée. « Nous sommes convaincus que la vaste gamme et la polyvalence des solutions AMR de Geek+, combinées aux capacités d’intégration de Systemex Automation dans le secteur de l’automatisation pour les manufacturiers, distributeurs et les détaillants, est une formule gagnante. Elle nous permettra d’offrir à nos clients la meilleure valeur et les solutions d’automatisation les plus flexibles du marché », déclare Serge Tousignant, président et co-fondateur de Systemex Automation, et Chef de la direction du Groupe DCM.

« Il s’agit d’une autre étape importante de notre expansion en Amérique du Nord, qui poursuit notre stratégie de collaboration avec des partenaires de confiance, afin de faire évoluer nos déploiements et d’offrir aux clients des solutions d’automatisation flexibles dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs », complète Randy Randolph, vice-président des partenariats de Geek+ Americas.

Au Québec

Au Québec, dans la dernière année, les fabricants de robots québécois ont aussi connu une expansion, puisque de plus en plus d’entreprises manufacturières, décidées à robotiser leur chaîne de production, préfèrent désormais s’approvisionner localement. Pensons à OptiMach, PME spécialisée dans l’intégration de solutions industrielles pour entreprises manufacturières, basée dans le Bas-Saint-Laurent, qui a annoncé cette année que plutôt que d’acheter uniquement ses machines en Allemagne, elle élargissait son offre pour y inclure un robot industriel fabriqué au Québec, sans toutefois en faire couler le nom.

La plupart des robots installés dans les chaînes de production des entreprises manufacturières du Québec proviennent malgré tout de l’Allemagne, de la Chine et de l’Italie. Dans la publication de l’étude « La fabrication de pointe au Québec (Portrait de l’offre et faits saillants de l’infrastructure de soutien et de la demande) », réalisée par Deloitte et E&B Data, le directeur général du Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI), Carl Fugère, déplore cette réalité.

Il précise également que le besoin de main-d’œuvre, renforcé par la pandémie, a poussé bon nombre d’entreprises vers les processus d’automatisation. « Depuis 2019, la demande pour ces solutions augmente de 35 à 40% par année », a-t-il rapporté.

Consciente de cet engouement, la compagnie québécoise Vooban, spécialisée dans le développement d’applications concrètes de l’intelligence artificielle en entreprise, s’est associée à deux entreprises locales, soit Vention et Vanguard Robotics, pour permettre aux PME du secteur manufacturier de concevoir, d’automatiser, de commander et de déployer des cellules robotisées depuis leur navigateur web, tout en bénéficiant de solutions d’intégration de systèmes clé en main centrées sur la robotique collaborative. « Il va sans dire qu’une formule aussi complète, qui allie robotique, automatisation et intelligence artificielle, représente un avantage non négligeable pour les PME. En plus de participer au rayonnement du Québec en matière d’intelligence artificielle, cette collaboration permettra à Vooban d’aller chercher une plus grande part de marché dans les années à venir, notamment en Ontario et aux États-Unis », a suggéré l’entreprise en mai dernier.

Sur le même thème :

Crédit Image à la Une : Geek+