Le top 5 des applis mobiles en IA pour gaspiller moins et réduire son empreinte écologique

Le top 5 des applis mobiles en IA pour gaspiller moins et réduire son empreinte écologique

L’internet regorge d’articles et de solutions pour gaspiller moins et réduire son empreinte écologique. Voici le top 5 des applications mobiles québécoises gratuites qui utilisent l’intelligence artificielle pour nous aider plus concrètement dans notre démarche.

Réduire son empreinte numérique avec Ecoist Club

Ecoist Club est un projet d’impact social fondé par Daria Marchenko, qui nous sensibilise aux enjeux de l’écologie numérique en proposant 1) une application qui permet de se conscientiser à sa propre pollution numérique et 2) des ateliers de sobriété numérique. 

Ecoist Club traduit les connaissances scientifiques d’experts en TICs vertes, en numérique durable, en psychoéducation, en psychoergonomie et en bien-être physique pour aider les entreprises et les particuliers à prendre le chemin de la sobriété numérique.

Réduire son empreinte écologique avec irokko

L’appli irokko combine le pouvoir citoyen et les technologies numériques en permettant aux utilisateurs de calculer leur empreinte écologique, d’acheter des crédits carbones pour compenser leurs émissions, de planter un arbre dans le pays de son choix, d’avoir accès à la géolocalisation et aux photos des arbres plantés, etc … On peut aussi encourager un ami par un « clap » ou encore mieux, lui offrir un arbre! Les utilisateurs ont enfin une solution facile pour prendre soin de la planète, des individus et des espèces qui la peuplent.

Sauver un repas de la poubelle avec Too Good to go

Cette application, initialement été créée au Danemark, a un impact local considérable. Too Good To Go, qui est certifiée B-Corp, permet à ses utilisateurs d’acheter des Paniers Surprise composés d’aliments frais, invendus, à petits prix. Son objectif est palpable: réduire le gaspillage alimentaire en mettant en relation les acheteurs et les vendeurs, sans intermédiaire. Le Canada a été l’un des pays à emboiter le pas le plus rapidement l’année dernière. Cette diminution de gaspillage alimentaire permet aux consommateurs de réduire leur facture de nourriture en achetant des produits à 30% du prix initial, et permet aux commerces de vendre ces produits qu’ils auraient eu tendance à jeter simplement parce qu’ils n’ont pas été vendus à temps. Tirer le meilleur parti des invendus tout en diminuant les gaz à effet de serre, voilà une formule durable!

« Notre porte d’entrée est le consommateur final qui voit immédiatement son impact et son apport dans un schéma ‘gagnant-gagnant-gagnant’, dans lequel les acteurs sont : le consommateur final, le commerce et l’environnement. »

– Sarah Soteroff, Directrice des relations publiques chez Too Good To Go.

Depuis, la compagnie innove chaque année en ajoutant la possibilité de choisir en fonction de ses allergies alimentaires, en publiant un livre de recette gratuit et en éduquant sur les bénéfices de l’anti-gaspi avec un outil calculant votre propre impact individuel réalisé avec l’app.

« Notre porte d’entrée est le consommateur final qui voit immédiatement son impact et son apport dans un schéma ‘gagnant-gagnant-gagnant’, dans lequel les acteurs sont : le consommateur final, le commerce et l’environnement », déclare Sarah Soteroff, Directrice des relations publiques chez Too Good To Go.

Collaborer pour l’économie circulaire avec Toucan Solutions

Gagnante de deux Grands Prix DUX Mangez Mieux, Toucan Solutions est une plateforme en ligne innovante qui facilite la distribution de denrées alimentaires et produits sanitaires. Elle utilise la puissance de la technologie de l’information, de l’analyse du Big Data et de l’automatisation pour systémiser les processus et permettre à des réseaux de mieux atteindre leur mission. C’est grâce à cette collaboration et cette communication que l’on favorise la réelle économie circulaire en s’assurant:

  • que le don soit compétitif par rapport au réflexe de l’enfouissement;
  • de la traçabilité pour la reddition de compte et pour la prédiction. 

Leur technologie favorise la communication entre donneur/receveur, l’analyse de l’offre/du besoin, l’organisation de la logistique de ressources humaines/marchandises le tout en écourtant le délai de stockage et les distances de transport. Toucan est aussi une société B-Corp qui, depuis 2018, travaille avec le champion du réemploi: le Réseau des Banques Alimentaires. 

« La transition vers une économie réellement circulaire inclut l’absence d’enfouissement et une meilleure valorisation », d’amener Thibaud Joubert, président et co-fondateur de Toucan Solutions.

Être un héros de l’anti-gaspi avec Food Hero

La jeune entreprise en tech Montréalaise, qui emploie aujourd’hui 20 personnes, travaille avec les épiceries en utilisant la géolocalisation pour cibler les consommateurs finaux. Inspirés par ce qui se fait en France, cette appli permet de vendre à rabais des produits dont la date de péremption approche. Cela représente un avantage économique pour les marchands. Avec Food Hero, pas de surprise, le consommateur final décide ce qu’il achète à rabais en fonction de ce qui est disponible en magasin.

 « Chaque utilisateur peut voir les informations concernant le poids détourné de la décharge ainsi que la valeur en CO2. Les marchands ont également accès à ces chiffres pour leur(s) magasin(s). » Matthew Bienz, Responsable marketing et Annabelle Boucher, Coordonnatrice aux relations clients et communications, Food Hero.

Crédit Image à la Une : Unsplash