Mila et Desjardins s’associent pour mettre l’IA au service des PME

Mila et Desjardins s’associent pour mettre l’IA au service des PME

L’institut universitaire de recherche en apprentissage profond Mila et la coopérative financière Desjardins viennent d’annoncer un partenariat qui profitera à un grand bassin d’entreprises, en plus de faire progresser la recherche en matière d’intelligence artificielle (IA).

Des gains mutuels en trois volets

Mila entend aujourd’hui aider les clients de Desjardins dans le processus d’adoption de l’apprentissage automatique de haut niveau, tout en développant ses propres travaux de recherche. Le partenariat stratégique, d’une durée prévue de trois ans, se décline en trois volets :

  • Une collaboration pour le développement et les travaux de recherche en IA et en apprentissage profond dans un cadre éthique et responsable;
  • Un accès privilégié à la communauté Mila (plus de 900 étudiants, chercheurs et professeurs, et de nombreux partenaires corporatifs et entreprises émergentes);
  • Une offre exclusive à des entreprises membres de Desjardins pour des services, des conseils et de l’accompagnement par des experts de Mila.

Un laboratoire corporatif de 10 postes dans les locaux de Mila à Montréal, ainsi que des espaces communs de l’Institut seront mis à la disposition de la communauté Desjardins.

« Les installations permettront un arrimage entre les besoins de Desjardins en intelligence artificielle et les travaux menés à Mila. Il s’agit d’un partenariat unique au Canada. L’entente renforce le positionnement de Desjardins en matière d’innovation : l’intelligence artificielle sans aucun compromis en matière d’éthique et de responsabilité sociale », a indiqué Mila.

« L’intelligence artificielle est un incontournable pour rehausser l’expérience que nous offrons à nos 7,5 millions de membres et clients. Avec ce partenariat nous voulons que de nos entreprises membres, susceptibles de percer les marchés internationaux, bénéficient des technologies et de l’accompagnement de Mila. Nous pouvons changer la donne pour les PME qui n’ont pas toujours les moyens d’utiliser de tels services », souligne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Ce partenariat avec Desjardins nous permet à la fois d’accueillir une institution phare du secteur financier au Québec au sein de notre communauté et d’avoir l’occasion de tisser des liens avec de nombreuses PME qui ont un potentiel élevé en matière d’IA », complète Stéphane Létourneau, vice-président exécutif de Mila.

Le processus de la démocratisation bien enclenché

« Lorsqu’on parle de data, il est aussi souvent question de l’enjeu de la disparité entre les entreprises et organismes communautaires, puisque certaines organisations n’ont pas les moyens d’accès et de manipulation de la data qu’auraient, par exemple, des compagnies pharmaceutiques », remarquait l’avocate Valentine Goddard, fondatrice de l’Alliance Impact Intelligence Artificielle (AIIA), en entrevue avec CScience lors de la visite des dignitaires allemands et canadiens chez Mila la semaine dernière. Et ce n’est pas un secret; les gestionnaires de PME se butent aux obstacles qu’engendrent le manque d’encadrement, de ressources financières et humaines dont disposent les grandes entreprises pour profiter pleinement des gains promis par l’IA.

« Le programme Activation IA de Mila propose des mandats de deux à quatre mois, soit des mandats plus courts et plus faciles à intégrer au rythme rapide d’une PME. »

– Michel Dubois, directeur du programme Activation IA

C’est d’ailleurs en ayant conscience du décalage existant entre le point de démarrage de la PME en matière d’IA, et ses capacités d’utilisation avancée, que Mila avait déjà emboîté le pas de la démocratisation, en lançant le programme Activation IA, piloté par son directeur, Michel Dubois, pour aider les entreprises à pallier ce retard, même si elles ne disposent pas de grandes infrastructures ou d’équipes de scientifiques de données chevronnées.

« Le programme Activation IA de Mila propose des mandats de deux à quatre mois, soit des mandats plus courts et plus faciles à intégrer au rythme rapide d’une PME », décrit M. Dubois. Le chercheur Yoshua Bengio, quant à lui, indique que le potentiel de croissance d’une PME grâce à l’IA est aussi important que le défi qu’il amène. « Notre rôle, c’est de les aider, de travailler avec elles pendant quelques mois pour comprendre où l’IA pourrait faire une différence », suggère le scientifique de renom.

Selon Stéphane Martel, PDG de l’entreprise YULISM et cofondateur du regroupement Entertain-AI, dans le secteur du divertissement, lorsque les entreprises passent le cap de la familiarisation avec le concept d’une IA qui serait à leur service, elles se butent au manque d’accompagnement, et requièrent du soutien « pour élaborer une stratégie qui leur permettra d’exploiter tout le potentiel de l’IA, de manière à mieux répondre à leurs besoins ».

À propos de Mila

Fondé en 1993 par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Mila est un institut de recherche en intelligence artificielle qui rassemble aujourd’hui près de 900 chercheuses et chercheurs spécialisés en apprentissage automatique. Basé à Montréal, Mila a pour mission d’être un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous. Mila est une organisation à but non lucratif reconnue mondialement pour ses importantes contributions au domaine de l’apprentissage profond, en particulier dans les domaines de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d’objets et des modèles générateurs. Pour en savoir plus, visitez mila.quebec

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 404 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2022 au Canada par MediaCorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

Crédit Image à la Une : Chloé-Anne Touma