Québec Loisirs veut se relancer grâce à l’IA

Québec Loisirs veut se relancer grâce à l’IA

InMédia Technologies, firme montréalaise spécialisée en technologies dans les secteurs de la biblio-économie et de l’éducation, a annoncé ce mardi le rachat de Québec Loisirs. Une acquisition qui mise sur l’intelligence artificielle pour assurer la croissance du plus grand club de livres francophones en Amérique du Nord.

La firme InMédia a acquis ce mardi le fleuron bien connu des clubs de lecture francophones, Québec Loisirs.

Une transaction qui devrait permettra à Québec Loisirs d’accéder à des investissements importants et d’accélérer son passage au numérique et aux réseaux sociaux.

L’IA pour offrir une expérience de lecture enrichie

L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) sera au coeur de cette évolution et de la continuité des opérations de Québec Loisirs.

A travers l’usage des nouvelles technologies, les nouveaux propriétaires de Québec Loisirs espèrent augmenter considérablement la communauté de lecteurs en phase avec les éditeurs par l’utilisation pro-active du portail intelligent et des réseaux sociaux : TikTok, Facebook, ou bien encore Instagram.

« Je crois que la technologie peut être au service du livre, du loisir et ainsi de la meilleure expérience pour nos abonnés. » –

Christina Cornitel, directrice générale de Québec Loisirs

Plus spécifiquement grâce à l’IA, les acquéreurs souhaitent mettre en place des recommandations de lecture et résumés de livres, une expérience de lecture numérique enrichie et pédagogique (Read & Learn) ainsi qu’un espace personnel (ma bibliothèque) pour chacun des abonnés.

Doubler le nombre d’abonnés

Le président d’InMédia Technologies, Ronald Brisebois, désire capitaliser sur les technologies de pointe “pour offrir des livres francophones à tous les francophones du Québec et d’ailleurs par l’ensemble des médias disponibles : papier, numérique et audio “. Il projette également via l’usage de l’IA de “doubler le nombre d’abonnés et les revenus en trois ans “.

En développant ces nouveaux outils, la nouvelle direction de Québec Loisire espère également soutenir le développement de clubs de lecture dans les écoles en proposant des sélections de livres en lien avec les programmes scolaires et les intérêts, et maintenir la flexibilité, la réactivité et la capacité d’adaptation du Club de lecture en réponse aux besoins et intérêts évolutifs de la communauté d’éditeurs et d’abonnés.

Autres articles en lien avec le livre et l’IA :

Crédit Image à la Une : Courtoisie.