Panne massive de Rogers : les fournisseurs de télécommunication devront s’entraider en situation d’urgence

Panne massive de Rogers : les fournisseurs de télécommunication devront s’entraider en situation d’urgence

Hier après-midi, sur son fil Twitter, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé qu’un accord avait été conclu entre les entreprises de télécommunication du Canada pour que ces dernières assurent les services en cas de panne majeure, afin de pouvoir amortir les conséquences d’une crise telle que celle qui a frappé Rogers et ses clients en juillet dernier.

C’est une réunion avec les dirigeants des principales entreprises de télécommunications du pays, visant à rendre les réseaux plus fiables et résiliants, qui a mené à cette entente. Ainsi, à compter du 9 septembre, s’il survient une panne de la même ampleur, frappant l’un des services de télécommunication, les autres grandes entreprises lui prêteront main forte pour que les Canadiens touchés puissent continuer de faire des appels, communiquer avec les services d’urgence et effectuer des transactions commerciales, question de sécurité.

L’entente articulée promet un programme reposant sur trois axes clés : le maintien de réseaux et systèmes robustes, la coordination de la planification et de la préparation, et le renforcement de la responsabilisation.

« Par cette entente, les entreprises s’engagent également à fournir des communications claires et ponctuelles afin que les Canadiens et les autorités compétentes soient mis au courant de l’intervention et de la restauration pendant les pannes majeures », a déclaré le ministre par voie de communiqué.

Un rappel des faits

Rappelons que le 8 juillet dernier, ce sont des millions de clients qui ont été privés des services de leur fournisseur, pendant une journée entière, en raison de la panne massive du réseau de Rogers, affectant des usagers de partout au pays, allant des services d’urgence aux PME et systèmes de paiement. La gestion qui s’en est ensuivie a été qualifiée de « raté » de tous les côtés, et d’ « inacceptable » par M. Champagne.

Parmi les cas les plus graves qui ont dû se glisser au sein des millions de Canadiens lésés ce jour-là, on ne peut s’empêcher d’imaginer une personne en situation de détresse après un accident, une attaque ou un malaise, ou encore un aîné vivant seul, limité dans ses déplacements, tentant désespérément de joindre un service ou quelqu’un de sa famille, en vain… On devine aussi les conséquences dramatiques ayant pu en résulter.

Aujourd’hui, grâce à l’accès de solidarité manifesté par le secteur, qui fait vœu d’assistance mutuelle, de telles situations pourront être évités.

« Des services fiables. Une communication claire. Une plus grande imputabilité. C’est ce que les Canadiens attendent de leurs fournisseurs de services de télécoms (…) »

– François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

L’itinérance d’urgence

C’est donc le principe d’une itinérance d’urgence, qui donnera aux clients la possibilité de passer à un autre opérateur en cas de panne, qui a été évoqué lors des échanges avec le ministre, ce dernier comparant le système « à ce que la Federal Communications Commission a fait aux États-Unis ».

« Des services fiables. Une communication claire. Une plus grande imputabilité. C’est ce que les Canadiens attendent de leurs fournisseurs de services de télécoms, et c’est ce que j’ai exigé d’eux dans les 60 jours suivant la récente panne de Rogers. Et aujourd’hui, c’est chose faite (…) Cet accord assurera que les entreprises travailleront ensemble en cas d’urgence de télécommunications. »

Si le gouvernement vise ainsi à rehausser les standards des fournisseurs de télécommunications en matière de qualité, d’innovation et d’abordabilité, il n’a pourtant pas mentionné l’élaboration de nouvelles politiques destinées à rendre leur marché plus concurrentiel.

Il précise toutefois que « Ceci n’est que la première étape. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour que les Canadiens puissent avoir des services de télécommunications abordables, concurrentiels et fiables. »

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Crédit Image à la Une : Pixabay et Chambre des communes du Canada