École 42 : un modèle de formation accessible et inclusif pour les développeurs en devenir

École 42 : un modèle de formation accessible et inclusif pour les développeurs en devenir

Connaissez-vous le concept des écoles 42 ? Innovant, leur modèle d’enseignement redynamise le secteur des Technologies de l’information (TI).

Stimulées par la pandémie, les technologies de l’information appartiennent à un secteur qui n’a pas connu la crise. Cependant, il n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle le Québec fait actuellement face. Parmi tous les acteurs du numérique, l’école 42 Québec cherche à attirer avec une formule d’apprentissage nouvelle, et appelle à féminiser davantage les professions en lien avec le numérique et les nouvelles technologies.

Née à Paris en 2013, l’école 42 propose une approche alternative aux méthodes d’apprentissage traditionnelles en offrant une formation personnalisée, collaborative et sans enseignants.

Un concept novateur au cœur de la ville de Québec

Carl Frédéric De Celles. (Photo : André-Olivier Lyra)

Depuis mai 2021, l’école 42 Québec a ouvert ses portes en plein cœur du quartier des technologies, dans le centre-ville de Québec et propose, sur le même modèle que celle de Paris, une formation en informatique innovante, gratuite et accessible à tous. À l’origine de cette initiative, une organisation à but non lucratif, Québec numérique, un des acteurs majeurs de la communauté numérique de la province.

« Il y a huit ans, j’ai lu un article sur les balbutiements de l’école 42 à Paris et je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir ça un jour. J’ai alors eu la chance d’aller visiter l’école et quand je suis revenu à Québec, j’étais convaincu qu’il fallait absolument faire ça ici. J’ai alors entrepris les démarches nécessaires pour agrandir le réseau 42 », raconte Carl Frédéric De Celles, président et co-fondateur de Québec numérique.

Désormais, l’école 42 offre un environnement de travail numérique unique au Québec, au sein d’un réseau de campus, le 42 Network, et permet de former des développeurs et des développeuses partout dans le monde. Le modèle repose sur l’apprentissage par les paires, sans enseignants, et met en avant l’esprit d’équipe et la collaboration. De plus, le campus est accessible 24h sur 24h et sept jours sur sept. « Il s’agit d’un projet pilote sur cinq ans pour montrer que ce modèle peut aussi bien fonctionner au Québec et au Canada qu’à Paris, ainsi que dans une trentaine de lieux dans le monde », ajoute M. De Celles.

« Il manque tellement de gens dans le réseau que ça vaut la peine de réfléchir à des solutions alternatives au système d’enseignement traditionnel. »

– Carl Frédéric De Celles, président et co-fondateur de Québec numérique.

Une baisse d’intérêt dans l’enseignement des TI

Avec un modèle d’enseignement atypique, l’école 42 Québec soulève la question de l’implication de la société face au besoin actuel de main d’œuvre. « Il faut essayer de nouvelles choses. Il manque tellement de gens dans le réseau que ça vaut la peine de réfléchir à des solutions alternatives au système d’enseignement traditionnel », explique M. De Celles. L’école 42 cherche à attirer des personnes qui n’intègrent pas les universités ou les Cégeps, en proposant une formation flexible et sans prérequis.  Bien qu’elle n’octroie aucun diplôme au terme de trois années d’étude, elle suscite de plus en plus l’intérêt d’entreprises qui cherchent à pallier leur manque de travailleurs. « Les entreprises en sont rendues à investir dans ce type de formations pour répondre à leurs besoins », déclare M. De Celles.

Démystifier les métiers de l’informatique pour attirer plus de femmes

L’un des autres défis visant à redynamiser ce secteur est d’attirer davantage de femmes. En effet, les nouvelles technologies n’échappent pas aux stéréotypes de genre. Une étude récente publiée en Août 2022 sur le site Catalyst concernant la place des femmes dans les nouvelles technologies, fait le constat qu’il existe encore un fossé dans ce secteur et ce, en dépit de changements positifs observés ces dernières années dans le monde. « Nous mettons beaucoup d’efforts pour assurer la présence de plus de femmes et de diversité au sein de 42. C’est une quête de tous les jours », confie M. De Celles, président et co-fondateur de Québec numérique. Actuellement, l’école 42 Québec compte 86,2% d’hommes, 12,1% de femmes et 1,7% autre.

Un des priorités de l’école 42 Québec est d’essayer de démystifier les images véhiculées par les métiers de l’informatique. « L’informatique est présentée comme un domaine masculin et très solitaire. Il faut savoir aussi que ce n’est pas que de la programmation. Il y a une grande variété de métiers liés au secteur du numérique et des nouvelles technologies, tels que le marketing ou la gestion de projet par exemple », conclue M. De Celles.

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Crédit Image à la Une : Priscilla Freschu