La RFID : des technologies discrètes mais présentes partout

La RFID : des technologies discrètes mais présentes partout

La Radio Frequency Identification ou Identification par radiofréquences, bien connue sous le sigle RFID, désigne un ensemble de technologies qui permet de recueillir et d’échanger des informations grâce à l’émission d’ondes radios. Reposant sur un système de transfert de données encodées dans des étiquettes électroniques vers un récepteur qui pourra les lire et les décoder, les technologies RFID s’avèrent très attractives pour les entreprises.

Des passeports biométriques aux puces d’identification pour animaux en passant par les cartes bancaires ou encore les vélos BIXI, la RFID s’est progressivement installée dans le quotidien de tout un chacun depuis sa popularisation dans les années 2000.

Les technologies RFID, un écosystème de technologies aux applications multiples

La première mention d’un système RFID remonte à la seconde guerre mondiale. Réservé à un usage strictement militaire, ce dispositif permettait de différencier les avions alliés des avions ennemis dans l’espace aérien et a conduit au développement de la radio et du radar, sur lesquels reposent aujourd’hui, le contrôle du trafic aérien. Commercialisées dès le début des années 80 grâce à leur miniaturisation, les technologies RFID deviennent moins coûteuses et se répandent dans le secteur agroalimentaire pour l’identification du bétail.

Les années 2000 marquent un tournant majeur pour les technologies RFID, lorsque les géants de la distribution démocratisent ce système pour une application dans la gestion de stock. « Wal-Mart a été le premier à imposer cette technologie à ses fournisseurs », explique Ygal Bendavid, professeur en gestion des opérations au départements d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI) à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et directeur du laboratoire d’internet des Objets (Lab. IoT)

« la RFID fait partie d’un écosystème de technologies qui permettent de capturer automatiquement le monde physique. »

– Ygal Bendavid, Fondateur et directeur du laboratoire d’internet des Objets

Composées d’un circuit intégré et d’une antenne, ces micropuces souvent sous formes d’étiquettes, sont lues par des lecteurs RFID via l’émission de radiofréquences destinées à les activer lorsqu’elles se trouvent à proximité. Bien plus qu’un simple Tag électronique, « la RFID fait partie d’un écosystème de technologies qui permettent de capturer automatiquement le monde physique », ajoute le Professeur Bendavid. Ces étiquettes peuvent ainsi enregistrer et stocker des données telles qu’un numéro de série, un prix ou un registre d’achat.

De nombreuses applications au sein des industries

Ygal Bendavid. (Photo: Sydavong Sacthavy, UQAM)

A la grande différence des codes-barres, qui nécessitent un traitement manuel de chaque produit, « les technologies RFID sont capables de détecter des milliers de produits en quelques secondes, ce qui améliore considérablement les processus opérationnels », indique le Pr. Bendavid. Les entreprises peuvent alors suivre leurs produits tout au long de leur chaîne logistique et ainsi simplifier et optimiser la gestion des stocks. Selon le professeur Bendavid, ces technologies couplées à d’autres systèmes d’information permettent également de cumuler des données essentielles dans le but de construire des plans d’affaires et d’établir des stratégies marketing.  Aujourd’hui largement adopté par le secteur de la vente au détail, le système RFID permet, de plus, la détection directe des vols en magasin et l’identification du produit concerné.

Depuis quelques années, le secteur de la santé bénéficie également des applications des technologies RFID pour faire face à divers enjeux, tels que la traçabilité du parcours de soin et des échantillons biologiques ou encore la gestion des équipements médicaux.

De manière générale, « les technologies RFID sont bien implantées au sein des industries. Leur défi est maintenant de se démarquer dans l’utilisation des données collectées pour être capables de proposer des applications plus ciblées envers les clients », ajoute le professeur Bendavid.

RFID, des technologies aux enjeux divers

Pratiques, discrètes et faciles à mettre en place, les étiquettes RFID sont aujourd’hui reconnaissables en un coup d’œil. Des vêtements aux livres de bibliothèques, des passeports biométriques aux cartes d’accès et aux paiements sans contact, la RFID est présente partout. Soulevant des considérations éthiques et sécuritaires, ces technologies peuvent être exposées à différentes attaques mettant en péril la confidentialité des informations recueillies.  Ce système est cependant fortement réglementé au Canada afin d’assurer une protection des données personnelles.

Un autre enjeu des technologies RFID concerne les potentiels dangers sur la santé, bien qu’elles apportent de nombreux services au quotidien. « Beaucoup d’études se contredisent concernant les technologies RFID et les technologies de l’internet des objets (IoT). Par principe de précaution, les installations effectuées en milieu industriel ou autre secteur, utilisent des capteurs de mouvement qui ne seront activés que lors du passage d’un Tag RFID. Ainsi, les lecteurs n’émettent pas d’ondes en continu mais seulement lorsqu’ils se trouvent à proximité d’une puce RFID », explique le professeur Ygal Bendavid.

Crédit Image à la Une : cottonbro, Pexels