CScience distingue deux solutions technologiques à la Grand-messe de Startup Montréal 2022

CScience distingue deux solutions technologiques à la Grand-messe de Startup Montréal 2022

Devant un parterre de près de 500 personnes ce jeudi soir, le magazine des solutionneurs québécois, CScience, a distingué deux startups parmi les 60 venues présenter leurs solutions lors de la 7ème édition de la Grand-messe Startup Montréal. Cet événement, qui a généré plus de 1000 connexions entre les startups et les invités de la communauté d’affaires, a eu lieu pour la première fois depuis 2019 en personne au Monastère à Montréal.  

Dans un cadre original de type confessionnal, le Directeur de publications de CScience, Philippe Régnoux, ainsi que plusieurs représentants des médias et des partenaires institutionnels, ont eu la lourde tâche de sélectionner leurs coups de coeur de l’année parmi la soixantaine de projets qui leurs étaient soumis sous forme de pitchs d’une minute.

Des projets très variés, aussi bien dans la maturité que dans l’approche, et dans des secteurs très différents : les edtech, l’environnement, le recrutement, l’intégration ou bien encore les loisirs. Une compétition très serrée qui a donné lieu à des choix crève-cœurs pour de nombreux membres du jury. CScience a jeté son dévolu sur deux projets technologiques à fort potentiel : Kiwiz et Niosense.

Des solutions pratiques et originales

Edouard Schaeffer, l’un des cofondateurs de Kiwiz, l’une des deux startups récompensée par CScience/ Crédit photo : Emilie Pelletier_Startup Montréal

La startup Kiwiz offre depuis 2018 une application d’inspection des automobiles usagers pour éviter aux particuliers de se faire arnaquer par des vendeurs peu scrupuleux.

Une plateforme qui fait appel à plusieurs inspecteurs référencés à travers tout le territoire du Québec et qui exploite les données recueillies lors de chaque expertise pour optimiser les démarches d’inspection à venir sur différents types de véhicules.

Une startup portée par cinq jeunes solutionneurs dans la trentaine, qui est en pleine phase de croissance et de financement.

« La croissance de ces entreprises est facilitée par toute la communauté d’accélérateurs, incubateurs et autres accompagnateurs ainsi que les premiers clients qui leur font confiance. » – Liette Lamonde, Directrice générale de Startup Montréal

L’autre startup qui a tapé dans l’oeil de CScience, c’est Niosense. Une application très ingénieuse qui cherche à rendre la circulation des camions plus fluide et plus sécuritaire tout en réduisant les émissions de Gaz à effet de serre.

Une solution portée par deux entrepreneurs montréalais, Patrick Lauzière et David Préville, et qui repose sur un outil technologique utilisant l’intelligence artificielle pour synchroniser les feux de circulation et rendre ainsi la circulation plus fluide aux poids-lourds.

Une démarche qui en est à sa phase prototypale mais a déjà attiré l’attention de gros joueurs du marché et de plusieurs collectivités locales.

Promouvoir l’écosystème des startups montréalaises

Startup montréal, grand messe, innovation, technologies, québec

L’événement Grand-messe 2022 de Startup Montréal a réuni près de 500 participants. / Crédit photo : GALA MEDIA

L’organisme à but non lucratif Startup Montréal, créé par le regroupement entre Bonjour Startup Montréal et Montréal inc., poursuit depuis plusieurs années la mission visant à augmenter le potentiel existant de l’écosystème startup montréalais de deux façons : étendre son rayonnement et multiplier ses retombées positives.

« L’engouement envers l’innovation montréalaise est bien réel autant chez les investisseurs que les membres de la communauté d’affaires (…) » – Liette Lamonde, Directrice générale de Startup Montréal

A travers des projets en mode collectif et collaboratif tels que Hypercroissance Québec, la Bourse+ et le pré-accélérateur Fondatrices, l’organisme se veut au service des entrepreneur.e.s et de l’ensemble de la communauté d’innovation. Ses activités bénéficient du soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de Développement économique Canada pour les régions du Québec et d’autres donateurs et partenaires clés.

La Banque Nationale, l’un de leur partenaire majeur, a d’ailleurs annoncé lors de la soirée événement de jeudi le prolongement de son soutien financier à hauteur d’un million de dollars sur cinq ans.

 

Crédits photo image en Une : Emilie Pelletier_Startup Montréal