[ANALYSE] Cybersécurité, transition numérique et transition écologique : un nouveau chapitre de l’histoire?

[ANALYSE] Cybersécurité, transition numérique et transition écologique : un nouveau chapitre de l’histoire?

Alors que la campagne de sensibilisation aux enjeux de société propres au numérique bat son plein pour le mois de la cybersécurité, on commence à voir, ne serait-ce qu’au travers des thématiques événementielles de la semaine, un dénominateur commun : l’envie de réorienter les objectifs du secteur de l’innovation pour une transition numérique verte et responsable.

En effet, au menu des grands rendez-vous de la semaine, on croise plusieurs thématiques récurrentes, un peu comme la manifestation d’un cas de conscience qui aurait frappé la communauté affaires et TI (technologies de l’information), puisque tous les événements importants du milieu abordent ou aborderont les thématiques de l’éthique et de l’imputabilité en tant que moteurs principaux de l’innovation future. On l’a senti hier, notamment à la JIQ, ainsi qu’au dévoilement du rapport du défi numérique de Chemins de transition, et on le constate encore aujourd’hui à CyberEx, sinon en consultant le programme de MTL connecte.

Des thématiques qui convergent

Nourrir l’« espoir » avec MTL connecte

L’heure est au développement d’une nouvelle pensée pour l’écosystème : celle qui articule dorénavant le financement, la recherche et le développement des solutions technologiques autour de l’écologie, du développement durable et de la protection de la vie privée.

« (La pandémie) a engagé un processus collectif d’envergure inédite pour trouver des solutions. Immanquablement, certaines réponses sont venues du numérique. Le thème de MTL connecte 2022, ÉCO(Systèmes) d’Espoir, est une invitation à imaginer les actions que nous devons collectivement entreprendre. »

– MTL connecte

Cette prise de conscience, MTL connecte l’explique par le bouleversement amené par la pandémie : « S’adapter, modifier, transformer pour convenir à une réalité bouleversée, remettant en question nos modèles de pensées et nos perspectives. Cette crise a engagé un processus collectif d’envergure inédite pour trouver des solutions. Immanquablement, certaines réponses sont venues du numérique. Le thème de MTL connecte 2022, ÉCO(Systèmes) d’Espoir, est une invitation à imaginer les actions que nous devons collectivement entreprendre. »

D’ailleurs, lors de cet important rendez-vous, qui se tiendra du 15 au 23 octobre, il s’agira, au travers de conférences, panels, ateliers, salons et performances numériques, de se questionner quant au sens que doit prendre la transition numérique, en marge des visées de prospérité. « Comment s’assurer que les algorithmes prennent les bonnes décisions sans biais? Comment guider cette technologie pour qu’elle devienne vraiment intelligente et qu’elle améliore les capacités humaines? »; « Quelles technologies souhaitons-nous voir d’ici les prochaines années qui pourraient avoir des impacts positifs sur nos écosystèmes et notre collectivité? »; « Comment les innovations technologiques peuvent-elles nous aider à créer une prospérité écologiquement et socialement responsable? »; Comment le numérique peut-il nous aider dans cette transition? Comment s’assurer que les innovations technologiques n’accentuent pas les iniquités sociales? » Ce sont certaines des questions sur lesquelles MTL connecte planchera.

La JIQ pour aborder la gouvernance

Mardi dernier, à la JIQ, événement affaires et TI organisé par Réseau Action TI ayant attiré près de 2 000 invités en deux jours, on abordait, en compagnie du sous-ministre adjoint à la sécurité de l’information gouvernementale et la cybersécurité, Steve Waterhouse, la Loi 25 et « le changement de paradigme autour de nos enjeux sociétaux qui intègrent dorénavant la cybersécurité et la protection des données personnelles dans le cadre juridique de nos entreprises ».

« Pour s’élever collectivement, il est primordial d’ouvrir et de maintenir la conversation sur les défis que comportent les TI – mais aussi et surtout – sur le monde de possibilités qu’elles permettent d’entrevoir dans tous les secteurs », a d’ailleurs souligné, à titre de président d’honneur, Jean Bélanger, président et chef de la direction de l’entreprise Premier Tech. Or, qui dit nouvelles possibilités dit aussi nouveau risque de déborder en dehors du cadre éthico-légal, souvent faillible en matière d’intelligence artificielle.

L’événement a ainsi contribué à nourrir la réflexion quant aux enjeux de gouvernance et de démocratisation en lien avec la BigData, le Métavers et l’identité à l’ère du numérique.

Atteindre la vision 2040 avec Chemins de transition et CyberEx

« Comment peut-on faire converger la transition numérique et la transition écologique au Québec dans un horizon de 20 ans? » Après deux ans à réfléchir à la question dans le cadre du projet Chemins de transition, les acteurs de changement mobilisés par l’Université de Montréal et Espace pour la vie viennent quant à eux de dévoiler le fruit de leur travail : un rapport et des solutions en « 33 étapes clés à franchir pour atteindre la vision 2040 ».

« Puisque le défi devant nous est colossal et très peu connu, il est important de se mettre en marche le plus rapidement possible pour faire converger avec tous les acteurs de la société ces transitions numérique et écologique », explique le collectif.

Dans une entrevue de cette année accordée au journal Les Affaires, le chargé de projet pour le défi numérique de Chemins de transition, Martin Deron, illustrait le décalage entre les visées commerciales de l’innovation et les besoins réels de la société, déclarant que «Présentement, on installe la 5G parce qu’on est capable de le faire, pas parce que la société l’a demandé. Il faut se poser des questions sur l’impact environnemental », précisant que son organisation n’était pas du tout « contre le progrès ou contre le numérique ».

Les sujets de l’heure et les nouvelles tendances que sont la 5G, les Bitcoins, NFTs et Métavers sont aussi à l’agenda de l’événement CyberEx organisé par Novipro, et dont les conférences, la trentaine d’ateliers participatifs et les 1 200 participants attendus animeront le Palais des congrès de Montréal tout au long de la journée.

Crédit Image à la Une : JIQ, Réseau Action TI