DarkOctopus : allier intelligence artificielle et cybersécurité pour mieux protéger les PME

DarkOctopus : allier intelligence artificielle et cybersécurité pour mieux protéger les PME

L’entreprise québécoise en intelligence artificielle (IA) LexRock AI vient d’annoncer qu’elle s’associe à un autre fleuron local, la firme Bradley & Rollins, spécialisée dans le domaine de la cyberdéfense, dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique.

La mission de LexRock AI est de développer des produits s’appuyant sur l’IA pour répondre aux besoins des industriels dans quatre domaines de compétence : conformité juridique, assurance, finance et réglementation. Aujourd’hui, en plein mois de la cybersécurité, c’est le projet « DarkOctopus » qu’elle met sur les rails, à l’aide de son nouveau partenaire, Bradley & Rollins.

« La mise en commun de nos expertises respectives, IA et cybersécurité a pour objectif de développer une technologie fiable, qui deviendra un outil incontournable pour les cyber-enquêteurs (…) »

– Alain Lavoie, président de LexRock Ai

Les objectifs de DarkOctopus

Alain Lavoie

« La mise en commun de nos expertises respectives, IA et cybersécurité a pour objectif de développer une technologie fiable, qui deviendra un outil incontournable pour les cyber-enquêteurs, en leur permettant de détecter les cybermenaces à travers le web de surface, le Deep et le Dark web », déclare Alain Lavoie, président de LexRock AI.

Ce partenariat a pour deuxième objectif de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) et jeunes pousses d’assurer une veille de leur empreinte numérique sur le Dark web, et de recevoir des alertes préventives par l’entremise de la plateforme de LexRock AI. « Cette solution permettra aux entreprises de détecter les comportements malveillants et de se défendre rapidement et efficacement contre les cybercriminels. »

Les PME pour clientèle-cible

Au Canada, les PME représentent la quasi-totalité (98 %) des entreprises, selon Statistique Canada, et se concentrent surtout dans les secteurs de la construction et des services professionnels, scientifiques et techniques :

""

Légende : Agriculture, foresterie, pêche et chasse, extraction minière et extraction de pétrole et de gaz (vert : 5,8 %). Construction (orange : 16,3 %).  Fabrication (Rose : 5,3 %). Commerce de gros (brun : 4,8 %). Commerce de détail (violet : 11,0 %). Transport et entreposage (turquoise : 7,1 %). Services professionnels, scientifiques et techniques (bleu marin : 14,6 %). Services d’hébergement et de restauration (gris : 7,8 %). Autres services (bleu ciel : 6,8 %). Autres industries du Système de Classification des Industries de l’Amérique du Nord (Jaune : 20,6 %). Source : Statistique Canada.

Les PME sont aussi la cible régulière de cyberattaques. Pourtant, selon les conclusions d’une étude menée par l’entreprise Devolutions, experte en cybersécurité, si 85 % des PME se préoccupent de leur cybersécurité, seulement 23 % adoptent l’ensemble des mesures de protection dites de base. « D’ailleurs, la moitié des répondants ont admis que leur entreprise avait été victime d’une cyberattaque au cours de la dernière année. Pourtant, neuf entreprises sur dix pensent être bien protégées », précise David Hervieux, président-directeur général (PDG) de Devolutions, qu’il a fondée en 2010 pour offrir des solutions alliant productivité et sécurité aux TI.

« Au Québec, si l’innovation en matière de cybersécurité est au rendez-vous, les entreprises, elles, ont trois ans de retard lorsqu’il s’agit de se doter des meilleures mesures en matière de sécurité informatique. » Le PDG estime que la création du Ministère de la Cybersécurité et du Numérique joue un rôle essentiel dans l’activation du processus vers une démocratisation des mesures de cybersécurité à plein potentiel, et que les réformes quant au cadre juridique ont aussi accéléré ce pas.

Sur le même thème :

Crédit Image à la Une : Israel Andrade, Unsplash