Le 55e congrès annuel de l’AESTQ est lancé !

Le 55e congrès annuel de l’AESTQ est lancé !

Ce jeudi, le Centrexpo Cogeco à Drummondville ouvre ses portes à 500 personnes du milieu de l’éducation, conviées depuis le matin à participer au Congrès annuel de l’AESTQ, qui se déroulera jusqu’à demain.

Parmi eux des enseignants, professeurs, conseillers pédagogiques, techniciens en travaux pratiques, didacticiens, étudiants ou encore communicateurs scientifiques, tous heureux d’en apprendre plus sur l’Intelligence artificielle, le thème de cette année !

Après deux ans de pause en raison de la Covid, c’est un sentiment général de gaieté qui règne sur les lieux, participants comme organisateurs étant heureux de pouvoir de nouveau échanger sur les thématiques en rapport avec l’enseignement. Et la rédaction de CScience est au rendez-vous.

Vidéo : Audréanne Gariépy et Léonie Poulin

Deux journées chargées

Accueillant les participants en mode hybride, sur place mais aussi en ligne avec un format du congrès virtuel, les journées d’aujourd’hui et demain s’annoncent remplies.

Au programme des conférences virtuelles et sur place sur l’IA en science et en recherche, sur l’éthique de l’IA en enseignement ou encore la « stupidité naturelle » en plus d’un colloque donné par le CREAS, une chaire de recherche pour les femmes en sciences et génie.

Une soixantaine d’activités seront données toujours environnantes autour de l’intelligence artificielle avec différentes thématiques et approches, de plusieurs types pour convenir à tous les gouts.

De plus des pauses permettront de visiter le salon des exposants avec plusieurs kiosques accueillant des organismes en relation de près ou de loin à l’intelligence artificielle, à l’éducation et à la science, des collaborateurs qui se disent eux aussi contents de participer au congrès.

“On rencontre plein de personnes, il y a plein d’offres différentes en rapport avec les technologies, j’adore” s’exprime Stéphan au stand de Grandir Sans Frontière, ajoutant qu’il n’attend que de jaser avec du monde et montrer ce qu’ils font dans son organisme.

Pascale au stand de Parlons Science, un organisme à but non-lucratif, souhaite également faire de belle rencontre et échanger avec les enseignants sur place “On sent qu’il y a une belle énergie, les gens sont souriants… on aime ça !”

Un congrès très apprécié par le milieu éducatif

Au fil des années le congrès s’est fait un nom au sein de la communauté éducatif pour son apport en savoir sur les nouvelles thématiques de ce milieu. L’intelligence artificielle étant le sujet de cette année, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont acheté leurs places et pris leurs congés pour participer aux deux journées.

Discussions et échanges avec leurs collègues ou encore différents professionnels, ces participants cherchent avant tout à acquérir de nouveaux outils pour faciliter l’apprentissage et l’enseignement.

Pour voir toute l’actualité sur l’événement, cliquez ici.

Crédit Image à la Une : Chloé-Anne Touma