MTL connecte : l’intelligence numérique au profit du bien commun

MTL connecte : l’intelligence numérique au profit du bien commun

La semaine dernière se tenait la quatrième édition de MTL connecte, Semaine numérique de Montréal. Projet mis sur pied par l’OBNL Printemps Numérique, et lancé pour la première fois en 2019, cet évènement annuel d’ampleur internationale vise à aborder les divers enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux qui accompagnent la transformation numérique.

Retour sur cette quatrième édition proposée dans un format hybride, qui a su réunir quelques dix mille participants venus du monde entier dans un lieu emblématique de la ville de Montréal, les 7 doigts.

MTL connecte, l’humain au centre des technologies

École dédiée aux arts du spectacle et du cirque, les 7 doigts est le lieu que l’organisation Printemps numérique a choisi d’investir pour cette édition 2022, comme un hommage à la culture et à la créativité. Répartie sur sept niveaux, MTL connecte 2022 cherche à encourager la rencontre de différents écosystèmes professionnels autour de domaines touchant tant à la créativité, qu’à l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité.

«  Nous tenons, cette année, à mettre en avant la notion de numérique souhaitable. Il s’agit d’une philosophie qui cherche à tendre vers un numérique éthique, sociale et écologique  »

– Maximilien Martin Briat, Coordonnateur des partenariats et succès client chez Printemps numérique.

Derrière ce projet nourri par l’ambition de développer une plateforme d’échange d’idées et de connections, MTL connecte a pour objectif de mettre en avant des écosystèmes internationaux. Cette édition 2022 met ainsi à l’honneur le Sénégal, dans le but de valoriser des philosophies et des technologies favorisant le foisonnement de l’innovation par le biais de confrontations d’idées nouvelles.

« Notre mission lors de cette Semaine numérique est de mettre en avant des humains, du contenu et des entreprises, dans le but de créer des philosophies nouvelles permettant d’envisager notre monde numérique, industriel et professionnel d’une manière différente. Chez Printemps numérique, nous croyons en la pollinisation croisée des savoirs », déclare en entrevue Maximilien Martin Briat, coordonnateur des partenariats et succès client chez Printemps numérique.

Une thématique placée sous le signe de l’espoir

Maximilien Martin Briat. Crédit: Priscilla Freschu

ÉCO(systèmes) d’espoir. C’est le thème principal autour duquel ont ainsi pu se réunir délégués du Québec, du Canada et de l’international, à travers une série de conférences, de tables rondes ou encore d’ateliers ludiques, organisée autour de six thématiques (Intelligence artificielle, culture et créativité, cybersécurité et identité, innovations disruptives, éducation et travail de demain, résilience et futur de la ville).

« Cette thématique principale fait référence, d’une part, à l’écologie et aux problématiques environnementales, et d’autre part, à nos sociétés et nos industries via la notion de systèmes. L’espoir nous rappelle la notion positive et d’espérance que nous devons avoir dans un monde en transition. ÉCO(systèmes) d’espoir fait référence à une forme de code informatique », explique Mr Briat.

Outre un volet ouvert aux professionnels, du 17 au 21 octobre, la programmation de MTL connecte 2022 était également ouvert au grand public et accessible gratuitement jusqu’au 23 octobre. De plus, une programmation artistique met l’accent sur « la période écologique actuelle et les imaginaires du futurs » à travers une exposition qui rassemble des artistes locaux et internationaux, jusqu’au 30 octobre, et qui invite à explorer cette notion d’espoir.

Tendre vers un numérique souhaitable

Ce rendez-vous annuel cherche ainsi à mettre à profit l’intelligence numérique collective et invite à se questionner sur la notion de numérique souhaitable.

« Nous tenons, cette année, à mettre en avant la notion de numérique souhaitable. Il s’agit d’une philosophie qui cherche à tendre vers un numérique éthique, sociale et écologique », raconte Mr Briat.

Trois studios, dont l’un dispose d’un dôme mobile 360° proposant une expérience numérique immersive, étaient mis à la disposition de différents intervenants afin de présenter des ateliers interactifs tels que celui de Philippe Longchamps, organisé le 20 octobre autour de la mécatronique 4DFrame.

Pour Printemps numérique, il est impératif d’imaginer des écosystèmes numériques qui permettent d’adopter et d’ouvrir les champs des possibles pour le monde de demain.

Sur le thème d’une transformation numérique responsable :

Crédit Image à la Une : Priscilla Freschu