PAUSE : retour du grand évènement qui invite les jeunes à se déconnecter

PAUSE : retour du grand évènement qui invite les jeunes à se déconnecter

Une récente campagne publicitaire intitulée PAUSE, réalisée en collaboration avec un comité d’experts et soutenue par le gouvernement du Québec, veut sensibiliser les jeunes québécois et québécoises à leur rapport aux écrans. Le but : initier une prise de conscience et une réflexion autour de leur rapport aux usages technologiques quotidiens pour les aider à mieux composer avec une réalité hyperconnectée.

Pour cela, un évènement articulé autour d’un concept simple et novateur « Change de mode. C’est toi qui as le contrôle » sera organisé afin de prendre part à vingt-quatre heure de PAUSE, le dimanche 20 novembre prochain.

L’importance de rompre avec le réflexe

Un sondage réalisé auprès de jeunes québécois et québécoises à l’automne 2021 par le groupe Léger Marketing a révélé que 98% d’entre eux utilisent Internet quotidiennement pour contrer l’ennui ou combler les moments où « Il n’y a rien d’autre à faire ». 58% ont ajouté qu’ils l’utilisaient « beaucoup ». Une autre étude réalisée auprès de 765 participants du défi PAUSE par Capsana a révélé que 63% des répondants utilisent les écrans par automatisme.

Le gouvernement du Québec rapporte que 67 % des écoliers passent de 30 minutes à 2 heures devant un écran, après l’heure normale du coucher, tandis que 14 % des élèves du secondaire manqueraient « souvent ou très souvent » de sommeil à cause d’Internet. Ce phénomène est davantage observé chez les filles que chez les garçons (16 % c. 11 %).

98 %, c’est la proportion des jeunes québécois qui utilisent Internet au quotidien pour se divertir

« Les écrans sont omniprésents dans la vie de tous et encore plus celle des jeunes ! Le défi est de savoir les utiliser afin qu’ils contribuent à notre bien-être et non l’inverse. Avoir un équilibre numérique devient donc une habitude de vie essentielle à développer, particulièrement pour les jeunes qui sont surexposés à la technologie. Le Secrétariat à la jeunesse est fier de soutenir des initiatives telle que PAUSE afin d’inspirer les jeunes du Québec à passer à l’action pour leur santé et ainsi mettre à profit leur plein potentiel. », souligne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Trouver un équilibre numérique semble aujourd’hui d’autant plus essentiel que le monde devient hyperconnecté.

« Cela augmente les chances d’avoir un usage de la technologie qui est plus satisfaisant, un usage qui a un impact positif sur les plans personnel et relationel, mais surtout, un usage qui ne nous laisse pas un sentiment de vide ou de malaise une fois l’écran fermé », insiste Carolanne Campeau, coordonnatrice du volet jeunes de PAUSE.

Composer avec les nouvelles réalités

Mais est-ce ramer à contre-courant que de lutter contre l’inévitable ? Dans notre émission C+clair du 30 novembre de l’année dernière, on apprenait que 42 % des jeunes de 18 à 24 ans détenaient au moins un objet connecté pour la maison. « On va avoir, dans quelques décennies, plusieurs dizaines et centaines d’objets connectés qui vont être dans notre environnement, commentait alors l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois. La question, c’est est-ce qu’on est dépendants de l’électricité aujourd’hui ? Oui. Est-ce qu’on est dépendants de la communication aujourd’hui ? Oui. Éventuellement, les objets connectés vont faire partie de l’environnement normal de la vie, pour rendre des services, chacun avec leurs fonctions. »

Des petits gestes pour diminuer les usages

Selon Mme Campeau, quelques gestes simples peuvent suffire à se défaire de certains réflexes dans le but de modifier ce rapport aux écrans et d’en reprendre le contrôle.

Désactiver toutes notifications visuelles et sonores non essentielles, éviter d’avoir son cellulaire en visuel en tout temps ou encore briser l’automatisme de se connecter par habitude en se posant la question de l’importance de son utilisation, sont autant de conseils qui peuvent initier une réflexion.

Bien plus qu’une invitation à la prise de conscience, la campagne publicitaire de PAUSE tient avant tout à encourager les jeunes à se déconnecter régulièrement, et plus particulièrement pendant des temps de loisirs, lorsque l’utilisation d’un écran n’est pas nécessaire.

«  Avoir un équilibre numérique devient donc une habitude de vie essentielle à développer, particulièrement pour les jeunes qui sont surexposés à la technologie. »

– Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue

24h de PAUSE : le rendez-vous de déconnexion

Pour aider les jeunes et les ados à penser à eux, sans les tempêtes de notifications et la pression de publier, un grand événement proposant vingt-quatre heure de déconnexion aura lieu le dimanche 20 novembre prochain. Dans le but de rendre l’expérience attrayante auprès du jeune public, quatre types de défis personnalisables seront proposés aux participants. L’occasion de mesurer la place que prennent les écrans dans un quotidien de plus en plus connecté et ainsi, de redécouvrir les bienfaits de se déconnecter pour ralentir, être avec ses amis sans distraction et pratiquer des activités physiques et culturelles, telles que le sport, la cuisine ou encore le dessin.

Sur le même thème :

Crédit Image à la Une : D-BOX