Prix Innovation de l’ADRIQ 2022 : le gala des entreprises innovantes

Prix Innovation de l’ADRIQ 2022 : le gala des entreprises innovantes

Hier a eu lieu la 32ème cérémonie de remise des Prix Innovation 2022 de l’ADRIQ (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation du Québec), qui récompense chaque année, depuis maintenant 32 ans, des entreprises et des organisations québécoises innovantes. 

Événement porteur pour l’écosystème de la recherche et de l’innovation, tous secteurs d’activités confondus, ce prix prestigieux souligne l’importance de la relève scientifique et technologique dans le développement des entreprises à travers le Québec.

Contribuer à la recherche et l’innovation des entreprises québécoises

C’est sur les discours de Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et de Pascale Déry, Ministre de l’Enseignement supérieur, que le Gala du Prix Innovation a été inauguré ce jeudi 17 Novembre, au Palais des Congrès de Montréal.

« Plusieurs critères caractérisent une entreprise innovante. Notre invention peut se distinguer par la quantité d’efforts et de recherche qui ont été déployée pour créer une technologie du progrès, mais qui a aussi un impact considérable sur les gens. »

– Louis-Philippe Pleau, Président et co-fondateur de LumIR lasers

« Oser », c’est le mot qui a résonné à travers les voix des différents lauréats qui ont été récompensés hier soir. Oser innover pour soutenir et promouvoir la croissance et le rayonnement des entreprises du Québec au niveau national et international.

Différents prix attribués par catégories ont ainsi mis en lumière des organisations impliquées en innovation sociale, dans la recherche publique, dans les sciences de la vie ou encore en intelligence artificielle et transformation numérique.

« Plusieurs critères caractérisent une entreprise innovante. Notre invention peut se distinguer par la quantité d’efforts et de recherche qui ont été déployée pour créer une technologie du progrès, mais qui a aussi un impact considérable sur les gens », explique Louis-Philippe Pleau, Président et co-fondateur de LumIR lasers, une startup ayant mis au point des lasers médicaux utilisant des technologies de pointe et récompensée dans la catégorie jeune entreprise innovante. 

Un rendez-vous illustrant l’importance des nouvelles technologies 

Que ce soit au service de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, pour faciliter l’accès au logement étudiant ou encore pour tenter de révolutionner l’agriculture, les entreprises québécoises présentes à cette soirée ont su éblouir un parterre de décideurs avec leur procédé technologique innovant pour repenser les entreprises de demain. 

S’inscrivant dans une volonté de faire briller les innovations des organisations en société et dans l’industrie, ces prix soulignent avant tout l’importance de créer de la richesse économique et sociale à travers toute la province québécoise.

 « Dans le monde des lasers médicaux par exemple, il n’y a pas eu d’innovation concrète depuis les vingt dernières années. Être innovant, ce n’est pas seulement créer des choses pour faire de l’argent ou faire de la science, c’est aussi pouvoir proposer un changement accessible au public avec un produit technologique abordable. Et pour cela, il faut être capable de provoquer une sorte de cassure avec ce qu’il se faisait avant », conclue Louis-Philippe Pleau.

Cette soirée a donc été l’occasion de souligner l’importance et l’existence d’innombrables formes d’innovation au Québec, rappelant ainsi que le changement passe aussi par de nouvelles technologies capables d’apporter de nombreux bénéfices à tout un chacun.

Crédit Image à la Une : Priscilla Freschu