IMPULSION : un Sommet international sur les transports électriques et intelligents

IMPULSION : un Sommet international sur les transports électriques et intelligents

Propulsion Québec vient d’ouvrir la billetterie de la toute nouvelle édition d’IMPULSION, Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI). Phare de l’innovation franco-québécoise, l’événement mobilisera des acteurs du Québec et de l’international, dont des délégations d’Europe et d’Amérique du Nord, au Palais des congrès de Montréal, du 13 au 15 mars.

Le Sommet, qui s’inscrit dans le déploiement de l’initiative France-Québec, « l’année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ) », convie à faire des rencontres et à découvrir les dernières avancées en matière d’innovation en mobilité durable, spécifique des TEI, puisqu’on s’attend à y accueillir un millier de participants, des dizaines d’exposants, de startups et de conférenciers. Ce sera également l’occasion d’aborder la réglementation entourant la « voiture autonome », quand on sait qu’elle est déjà une réalité au Japon et en Allemagne, et depuis septembre en France, sous certaines conditions (conduite autonome de niveau 3 ). On y suivra des conférences, des colloques, des ateliers, des discours de leaders du milieu des TEI et de personnalités publiques et politiques, en plus d’y visiter des kiosques et salles d’expositions de véhicules zéro émission.

Le programme et ses thématiques :

Lundi 13 mars 2023 : vision politique, approche économique et stratégies municipales
Mardi 14 mars 2023 : principaux créneaux technologiques (batterie, hydrogène, infrastructures de recharge, véhicules autonomes, intelligence artificielle…), expérimentation et certification
Mercredi 15 mars 2023 : modèles d’affaires, propriété intellectuelle, financement

« IMPULSION s’adresse autant aux gestionnaires de parcs de véhicules commerciaux et institutionnels qu’aux acheteurs et investisseurs, aux entreprises manufacturières et industrielles, aux municipalités et aux instances gouvernementales, aux chercheurs et aux compagnies souhaitant rencontrer leurs engagements environnementaux ou transitionner leur modèle d’affaires, qu’aux institutions d’enseignement dans le domaine de la mobilité durable. C’est un événement expert, mais accessible à tout acteur qui souhaite découvrir l’innovation au coeur des TEI », vantent ses organisateurs.

« C’est un événement expert, mais accessible à tout acteur qui souhaite découvrir l’innovation au coeur des TEI. »

– Propulsion Québec

Parmi les conférenciers et panelistes, on compte : Ballard Power Systems, BDC, Blue Solutions, Centech, Groupe Volvo, ID4Car, Institut du Véhicule Innovant (IVI), IVEO, IVADO, Investissement Québec, Mercedes-Benz, Nouveau Monde Graphite, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), OPAL RT, Panasonic, Régie autonome des transports parisiens (RATP), SÉPAQ, UQAM, Université Concordia, UQTR, et d’autres.

À propos de Propulsion Québec

L’organisation Propulsion Québec catalyse les acteurs de l’écosystème autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les chefs de file mondiaux du développement et du déploiement de ces modes de transports terrestres, au bénéfice de l’économie et de l’environnement du Québec.

À propos de l’AIFQ

Martine Biron et Olivier Becht

L’année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ) est une initiative visant à renforcer la relation entre la France et le Québec, dans les secteurs économiques créateurs d’emplois. L’AIFQ a été inaugurée par Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et Olivier Becht, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, le 16 novembre dernier, à Paris.

« La France est un partenaire prioritaire du Québec sur la scène internationale. Pour faire face aux défis complexes que pose la crise énergétique et climatique, nous devons conjuguer nos efforts en tirant profit de notre relation stratégique. Je souhaite que cette année de l’innovation contribue à nous rapprocher encore davantage et ouvre la porte à de nouveaux partenariats mutuellement bénéfiques dans les secteurs d’avenir », déclare Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

« La vitalité de la coopération France-Québec – fondée sur une relation directe et privilégiée d’amitié sincère, qui prend racine dans l’histoire et la langue que nous partageons – est une ressource sur laquelle nous devons capitaliser pour transformer nos économies, afin d’accélérer la transition énergétique et numérique », complète Olivier Becht, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.

Sur le même thème :

Crédit Image à la Une : pxhere.com