[Émission C+clair] Comment la pandémie a-t-elle bouleversé le développement et l’implantation/intégration de la technologie 5G ?

[Émission C+clair] Comment la pandémie a-t-elle bouleversé le développement et l’implantation/intégration de la technologie 5G ?

Le 6 décembre dernier, au Centech de Montréal, à l’occasion du Bilan des cinq ans du programme ENCQOR, se tenait le tournage d’une émission C+ Clair ayant pour thème l’impact de la pandémie sur le déploiement de la 5G.

Des solutionneurs, experts et acteurs du programme ENCQOR, mis en place entre le Québec et l’Ontario pour accélérer la création de nouveaux produits et services faisant appel aux technologies 5G, ont participé à cette émission C+ Clair sur la thématique suivante : « La pandémie a-t-elle bouleversé le développement de la 5G ? »

L’émission s’est déroulée en compagnie des animateurs Philippe Régnoux, directeur de publication de CScience, et Julie Blaudin de Thé, directrice communications marketing chez Prompt, ainsi que de la rédactrice en chef de CScience, Chloé-Anne Touma, du Directeur Général de Prompt Frédéric Bove, du responsable du Lab d’Innovation à Ericsson Canada, Robert Lalla, et du conseiller senior au développement des affaires et partenariats stratégiques pour Mitacs et l’ADRIQ, Quentin Hibon.

3 axes de discussion

Pendant une heure répartie en trois blocs de 20 minutes, les invités se sont relayés aux micros pour répondre aux questions des animateurs et aux interrogations et enjeux soulevés.

1. L’impact de la pandémie sur les ressources humaines et les métiers de la 5G

Hyelim Juliana Kim, conseillère senior, Comptes majeurs, Lead Cybersécurité/Développement des Affaires chez Mitacs, et David Préville, fondateur et chef des opérations chez Niosense, ont abordé l’impact de la pandémie sur les ressources humaines pour les entreprises ayant travaillé avec la 5G

2. L’impact de la pandémie sur les besoins du marché et la capacité de recherche et d’innovation

Benoît Pelletier, directeur d’Edge & AI Ecosystems chez VMware, et Daniel Dufour, CEO de Mixa Vision, ont discuté des retombées de la pandémie sur le marché des entreprises et leur capacité de recherche et d’innovation dans le cadre des projets 5G.

3. L’impact des chaînes d’approvisionnement en matériaux de pointe

Éric Garzon, président d’In A Blink, et Benoît Gendron, président et co-fondateur de LatenceTech, ont parlé de l’impact de la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement des matériaux nécessaire à la 5G.

Cette émission a été soutenue par le Conseil de l’innovation du Québec et les Fonds de Recherche du Québec.

Pour consulter la fiche complète de l’émission, ou pour voir d’autres épisodes de C+ Clair : https://www.cscience.ca/cclair/

Crédit photos : GALA MEDIA