COP15 – 23 cibles de biodiversité à atteindre pour 2030

COP15 – 23 cibles de biodiversité à atteindre pour 2030

À Montréal, au terme de la 15e Conférence des Parties, les représentants des gouvernements ont signé l’accord Kunming-Montreal Global Biodiversity Framework (GBF). Ils se sont entendus sur un plan précis en vue d’une relation perenne de nos sociétés avec la nature, grâce à des cibles claires pour mesurer les progrès.

Mise à part la protection de 30 % des terres, des océans, des zones côtières et des eaux intérieures de la terre, on demande une réduction de 500 milliards de dollars par an pour les subventions néfastes, et de moitié du gaspillage alimentaire.

« Sans une telle action, il y aura une nouvelle accélération du taux mondial d’extinction des espèces, qui est déjà au moins des dizaines à des centaines de fois plus élevé que la moyenne des 10 derniers millions d’années.»

Convention on Biological Diversity

L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

De plus, à la Conférence, une série d’accords comprenant la planification, le suivi, la production de rapports et l’analyse a été approuvée. Des activités qui seront nécessairement facilitées par les technologies innovantes. 

L’IA et la biométrie

La génétique avancée est un des sujet dominant de la COP15. Les technologies visant à recueillir des informations sur les séquences numériques des ressources génétiques ont fait la UNE des innovations à la COP15. On note la prolifération de solutions permettant de raffiner la taxonomie et la surveillance des espèces.

Nous avons le pouvoir d’améliorer le cours de l’histoire, de sauver la nature et de nous sauver. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

L’intelligence artificielle, la mesure intelligente et la finance durable

Enseigne COP15 à l’extérieur du Palais des congrès de Montréal.

L’accord oblige les pays à surveiller et à produire des rapports tous les cinq ans, sur un large éventail de cibles liées aux progrès quant aux objectifs de la Convention sur la biodiversité.

Les principales cibles incluent le pourcentage de terres et de mers effectivement conservées, le nombre d’entreprises divulguant leurs impacts et leurs dépendances face à la biodiversité, et bien d’autres.

Les cibles doivent être établies pour favoriser la transparence devant les risques et les dépendances économiques des entreprises. Celles-ci devront divulguer leurs impacts sur la biodiversité à travers leurs opérations, leurs chaînes d’approvisionnement et de valeur et leurs portefeuilles.

LES 23 CIBLES DE BIODIVERSITÉ POUR 2030

CScience vous donne les grandes lignes des cibles établies à la COP15.

Le ministre Steven Guilbeault était assis à côté du ministre Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

1 – Veiller à ce que toutes les zones fassent l’objet d’une planification spatiale participative intégrée et inclusive de la biodiversité tout en respecter les droits des peuples autochtones et des communautés locales.

2 – Veiller à ce qu’au moins 30 % des zones d’écosystèmes terrestres, aquatiques intérieurs, côtiers et marins dégradés fassent l’objet d’une restauration efficace.

3Conservation de 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures, côtières et marines et gestion par des moyens écologiquement représentatifs.

4Stopper l’extinction induite par l’homme des espèces menacées connues.

« Nos ancêtres ont occupé cet endroit et en ont pris soin pendant d’innombrables générations. Les aînés soutiennent que c’est à notre tour de traiter cet endroit avec respect. »

– Danny Gaudet, quant à la nouvelle aire protégée et de conservation autochtone autour du Grand lac de l’Ours

5 – Prévenir la surexploitation des espèces sauvages.

6 – Réduire le taux d’introduction et d’établissement d’espèces exotiques envahissantes.

7 – Réduire la pollution.

8 – Minimiser l’impact du changement climatique et les risques de catastrophe.

9 – Veiller à offrir des avantages sociaux, économiques et environnementaux aux personnes qui dépendent le plus de la biodiversité.

10 – Favoriser l’agroécologie qui contribue à la résilience, l’efficacité et la productivité à long terme.

11Restaurer, maintenir et améliorer les contributions de la nature aux personnes.

12 – Assurer une planification urbaine inclusive de la biodiversité, en améliorant la connectivité et l’intégrité écologiques.

13 – Prendre des mesures de gouvernance juridiques, politiques, administratives et de renforcement des capacités efficaces à tous les niveaux.

14 – Assurer la pleine intégration de la biodiversité en alignant progressivement toutes les activités publiques et privées pertinentes, les flux fiscaux et financiers sur les objectifs et cibles du présent cadre.

15 – Implication et mesures concrètes d’aide de la part du domaine de la finance durable et favoriser la divulgation des entreprises.

16 – Modifier nos modes de consommation et réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial.

17 – Mettre en œuvre dans tous les pays des mesures de biosécurité et des mesures pour la gestion de la biotechnologie.

18 – Réduire d’au moins 500 milliards de dollars américains par an les incitations les plus néfastes contre la biodiversité.

19 – Augmenter les ressources financières publiques et privées pour mettre en œuvre les stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité.

20 – Renforcer le développement, l’accès et le transfert de technologie, en particulier dans les pays en développement, en encourageant le développement conjoint de technologies et des programmes de recherche scientifique conjoints pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité.

21 – Rendre accessibles les meilleures données, informations et connaissances disponibles aux décideurs, aux praticiens et au public pour guider une gouvernance efficace et équitable, une gestion intégrée et participative de la biodiversité.

22 – Garantir la représentation équitable, inclusive, efficace et sensible au genre dans la prise de décision.

23 – Assurer l’égalité des sexes et un leadership complet.

Parmi les 23 cibles développées au cours de cette COP15, les cibles 12, 20 et 21 concernent directement le milieu des technologies innovantes. À vous, développeurs et concepteurs de mettre en place des solutions gagnantes pour aider la société et toutes les entreprises à atteindre les objectifs de biodiversité.

À lire également :

https://www.cscience.ca/2022/12/09/cop15-proteger-la-survie-de-nos-caribous-grace-aux-technologies-innovantes/

Crédit Image à la Une : Environnement et Changement climatique Canada