Les 10 tendances technologiques anticipées pour 2023

Les 10 tendances technologiques anticipées pour 2023

Dix tendances axées sur l’intégration et la personnalisation devraient révolutionner notre rapport à la technologie dès 2023.

Le cabinet de conseil et de recherche Gartner a dévoilé au cours d’une conférence le top 10 des tendances technologiques qu’il anticipait pour 2023 et les années à venir. « On y constate le rôle prépondérant de la personnalisation en tant qu’atout concurrentiel incontournable. En effet, il semble que, de plus en plus, les technologies doivent être combinées et architecturées pour que le client puisse réellement les mettre en œuvre et obtenir les bénéfices attendus, à savoir, réduire les coûts et augmenter les revenus. »

1. La durabilité

Les nouvelles réglementations en matière de consommation et mentalités pro-écologie pousseraient les entreprises à développer et commercialiser des produits technologiques plus durables sur le marché, afin de répondre aux « préoccupations concernant les changements environnementaux, sociaux et de gouvernance (qui) s’imposent auprès des dirigeants. Plus précisément, il s’agit de la combinaison d’un ensemble de technologies favorisant la durabilité, à savoir : la traçabilité, l’analyse des données, l’utilisation des énergies renouvelables et l’intelligence artificielle (IA) », indique Gartner.

24 %, c’est le taux d’impact de la 5G sur le secteur du divertissement et de la réalité augmentée

– Émission C+ Clair du 6 décembre 2022

2. Le métavers

Le métavers, cet espace tridimensionnel collectif où « convergent la réalité physique et la réalité augmentée (RA) » tel que l’exprime l’entreprise américaine, trouve aussi sa place dans le mouvement. Gartner prévoit que d’ici cinq ans, 40 % des grandes organisations combineront le Web3, l’infonuagique RA et les jumeaux numériques pour démarrer des projets basés sur le métavers, et que plusieurs fournisseurs feront la concurrence à Meta.

3. La 5G

Dans notre émission C+ Clair du 6 décembre, on mentionne d’ailleurs que 24 % du secteur de la réalité augmentée et du divertissement sera bouleversé par le déploiement de la 5G, qui améliorera grandement le traitement des données et les services d’infonuagique.

Selon Gartner, « l’impact de la 5G et la prédominance des solutions mobiles ne se limitera pas à une seule technologie ».

« Tout dépendra de jusqu’où vous étendrez le réseau et ses extrémités autour des différentes solutions mobiles. C’est un spectre de solutions sans fil pour une pluralité d’environnements purement connectés », a commenté Frances Karamouzis, VP analyste chez Gartner, lors du dévoilement des dix tendances anticipées par l’entreprise pour 2023.

4. Les « superapps »

L’utilisation massive, d’ici 2027, des « superapps » est aussi à prévoir. Il s’agit d’applications qui proposent une plateforme où les utilisateurs peuvent consolider et remplacer d’autres applications. « Autrement dit, une superapp est capable de combiner les fonctionnalités d’une plate-forme d’applications et d’un écosystème de sorte que les utilisateurs ont la chance d’y développer leurs propres miniapplications. »

5. L’intelligence artificielle adaptative

L’émergence d’une IA adaptative, qui pourra utiliser les commentaires en temps réel afin de modifier ses apprentissages de manière dynamique, même si cela implique la modification des objectifs, représente une évolution de taille par rapport aux méthodes d’entraînement des systèmes d’IA qui utilisent des données du passé.

6. L’immunité numérique

On s’attend à l’avènement d’un système immunitaire numérique qui aura la capacité de tirer des conclusions à partir de l’analyse des données, ce qui lui permettra d’automatiser la résolution des incidents et d’augmenter la stabilité des systèmes d’information. « Pour y arriver, on regroupera des techniques d’observabilité, de tests augmentés et d’ingénierie du chaos qui seront disponibles pour les concepteurs. »

7. L’observabilité empirique

Par la consolidation de ce qu’on appelle des « artefacts observables » – des journaux, des traces ou des appels d’API, entre autres –, il sera possible d’adopter une approche intégrée dans le processus de prise de décisions au sein des entreprises.

8. Le développement d’une IA de confiance et d’une gestion efficace de la cybersécurité

Gartner prévoit que les différentes réglementations qui se mettent en place, notamment en Amérique et en Europe, auront un impact sur le développement de modèles d’IA et d’algorithmes responsables, afin de lutter contre les « risques de contamination de ces modèles par de la data de contrôle indésirable ». Ainsi, les systèmes d’IA pourront « tester leur propre résistance aux menaces et attaques entrant dans l’environnement », précise Mme Karamouzis.

9. Les services multicloud

Les besoins multi-infonuagiques des entreprises ne tarissent pas. Le cloud computing a permis aux entreprises d’accéder à de nombreux services via Internet. Ce système a été mis en place par des fournisseurs de services cloud à travers le monde. Il facilite l’utilisation de logiciels, d’applications, de plateformes et d’infrastructures pour développer l’activité des organisations. Ces services se regroupent en trois types : l’IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le SaaS (Software as a Service). Chacun désigne une ressource mise à la disposition de l’utilisateur selon un modèle à la demande. Il n’est ainsi pas contraint d’investir dans une infrastructure pour héberger et utiliser ses services.

Les usages liés aux plateformes Microsoft et AWS en ce sens seront en plein essor selon Gartner, qui prévoit que la moitié des entreprises du monde les utiliseront d’ici 2027.

10. La conception de plateformes de développement moderne

Basé sur de nouvelles approches de développement telles que la méthode DevSecOps et l’ingénierie logicielle en microservices, le service de plateforme de développement moderne vise à soutenir le développement de services numériques, et ce, en donnant davantage de souplesse et d’autonomie aux développeurs et aux entreprises par l’automatisation, facilitant ainsi l’intégration et le déploiement en continu.

Gartner estime que 4/5 des entreprises bâtiront des équipes internes de plateforme d’ici 2026.

Crédit Image à la Une : Frances Karamouzis, VP analyste chez Gartner, au dévoilement des dix tendances anticipées par l’entreprise pour 2023