2 programmes d’aide pour encourager les startups innovantes du secteur des technologies

2 programmes d’aide pour encourager les startups innovantes du secteur des technologies

Il reste encore quelques jours pour soumettre une candidature aux programmes Bons d’incubation et Primo-adoptants du gouvernement du Québec. Les entreprises en démarrage (startups) sont invitées à présenter leur projet ainsi qu’une demande d’aide financière d’ici le 13 janvier 2023.

Les aides

1. Primo-adoptants

Le programme Primo-adoptants a pour objectif principal « d’encourager les entreprises à innover par l’utilisation précoce de technologies créées par des startups innovantes et à fort potentiel de croissance ».

50 %, c’est le pourcentage des dépenses admissibles d’un projet soumis

Un projet accepté sera financé par le gouvernement à hauteur de 50 % de ses dépenses, jusqu’à concurrence de 50 000 $ pour la période de réalisation, soit un maximum de 12 mois. On précise donc que « Les primo-adoptants doivent contribuer à au moins 50 % des dépenses admissibles, et ce, en espèces seulement. Le cumul des aides financières publiques n’est pas autorisé. »

2. Bons d’incubation

La mesure relative aux bons d’incubation vise quant à elle à appuyer les projets des jeunes entreprises technologiques innovantes qui ont des besoins en matière d’encadrement des affaires ou de commercialisation.

La vision

« L’entrepreneuriat innovant est au cœur des changements économiques et sociaux à venir. Les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (startups) apportent des solutions concrètes et réelles à des défis économiques et sociaux contemporains. Par leur créativité, leur ambition, leurs technologies de rupture ou leurs modèles d’affaires inédits, elles créent de la richesse profitable pour toute la population québécoise », indique le gouvernement dans son guide destiné à accompagner les candidats dans le processus de soumission.

« L’entrepreneuriat innovant est au cœur des changements économiques et sociaux à venir. »

– Gouvernement du Québec

Rappelons que ces initiatives s’inscrivent dans la vision de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, qui représente des investissements de plus de 7,5 G$ sur cinq ans, consacrés à la recherche et à la commercialisation de l’innovation pour solutionner des enjeux de société majeurs. La SQRI2 prévoit des sommes additionnelles totalisant 110 M$ sur cinq ans pour la mise en œuvre d’initiatives relevant de l’entrepreneuriat technologique innovant.

À lire aussi :

https://www.cscience.ca/2022/05/19/entrevue-sqri%c2%b2-il-faudra-faire-preuve-de-beaucoup-de-creativite-selon-luc-sirois/

Crédit Image à la Une : Mart Production, Pexels