[ÉDITORIAL] CScience renforce sa gouvernance pour poursuivre son déploiement à l’international dès 2023

[ÉDITORIAL] CScience renforce sa gouvernance pour poursuivre son déploiement à l’international dès 2023

Le magazine CScience, qui a été fondé en 2018, est passé sous la direction de la toute nouvelle société CScience Média depuis le 1er novembre dernier. Un conseil d’administration élargi assure désormais la gouvernance du média d’information ainsi que des émissions et autres contenus qui y sont rattachés. Une manière de consolider l’approche logistique, financière et stratégique de notre structure en pleine croissance qui amorce son déploiement international dans les prochains mois.

Meilleurs voeux à tous et à toutes en ce début d’année 2023 ! Une année placée sous le signe de crises sous-jacentes qui suscitent autant d’interrogations que d’espoirs de changements.

Que l’on regarde du côté des perspectives tant économiques, avec quelques signes avants-coureurs d’une récession mondiale, que géostratégiques, avec une guerre en Ukraine qui n’en finit plus de fragiliser l’équilibre des nations, en passant par les transformations climatiques en cours, avec une fin d’année qui a encore battu des records de chaleur, ou bien encore des enjeux sanitaires, avec une grippe aviaire ravageuse en Europe et une résurgence de la pandémie de Covid 19 en Chine qui fragilise ce géant au pied d’argile et par là-même les barrières médicales mises en oeuvre dans bien des régions du globe, les sources d’inquiétude ne manquent pas.

Une année qui s’annonce compliquée, donc, mais qui ne manquera pas non plus de promesses, avec des avancées technologiques toujours plus fascinantes, comme le rappelait il y a quelques jours notre rédactrice en chef dans son article prospectif pour 2023, avec des retombées positives multiples aussi bien en santé, en développement durable, qu’en logistique ou bien encore en gestion énergétique.

Si l’on sait faire preuve de l’adaptation scientifique et technologique nécessaires tout en restant fidèle aux valeurs humanistes qui font la force des organisations démocratiques et progressistes, nous surmonterons ces multiples crises comme nous les avons surmontées par le passé, mais avec l’espoir d’en sortir transformés dans nos modes de vie.

Un conseil d’administration renforcé

C’est dans cet esprit que nous avons entamé l’an dernier un vaste chantier qui permet à notre magazine, loin d’être exempt des menaces structurelles qui pèsent sur les médias d’information, de répondre aux réalités d’un monde en pleine mutation tout en conservant une vision solide et à long-terme de sa mission première.

Une mission qui se définit dans la philosophie du Groupe GALA MEDIA, auquel appartient la compagnie CScience Média, et qui vise la création de contenus qui développent notre potentiel collectif en éclairant les consciences dans une ère de changements rapides. C’est ainsi que nous avons repositionné en septembre dernier l’approche éditoriale de notre magazine autour des solutionneurs, autrement dit ceux et celles qui apportent des solutions concrètes aux changements en cours mais réfléchissent aussi aux impacts de ces solutions en terme de bienfaits réels pour les populations.

« Dans les périodes de crise et d’incertitude, seule la réunion des talents par l’entremise de réseaux solides et visionnaires permet l’expression de l’intelligence collective nécessaire à la résolution des problèmes. » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience

La nouvelle composition du conseil d’administration de CScience Média reflète aussi bien cette réalité que notre mission. Qu’il s’agisse de Marie-Françoise Hervieu, Présidente et fondatrice de l’agence de relations publiques Zone Franche, de Jasmin Roy, Président de la fondation du même nom, de Ben Marc Diendéré, expert en relations publiques et actuel Président du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal, ou bien encore de Jonathan Chodjaï, Président et fondateur d’Immigrant Québec et directeur général de l’organisme CScience Le Lab, tous ces nouveaux administrateurs disposent d’une connaissance aigüe des réalités actuelles des médias et des enjeux technologiques, mais font aussi montre d’une grande sensibilité humaine. Je suis très touché de leur confiance et de leur implication à nos côtés.

Assurer une croissance pérenne

Un renforcement de gouvernance bienvenu alors que notre média traverse une période de croissance, qui suscite autant de satisfaction qu’elle requiert de la discipline à toute épreuve.

Croissance de notre audience qui, en 2022, a gagné près de 10 % de lecteurs en plus par rapport à l’année précédente avec 133 848 utilisateurs uniques réunis sur notre plateforme. Une performance d’autant plus remarquable que notre source d’audience est désormais principalement organique, ce qui signifie un meilleur référencement de nos articles ainsi qu’une plus grande fidélisation de notre lectorat.

« (…) nous avons entamé l’an dernier un vaste chantier qui permet à notre magazine, loin d’être exempt des menaces structurelles qui pèsent sur les médias d’information, de répondre aux réalités d’un monde en pleine mutation (…) » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience

Croissance économique également avec un chiffre d’affaires consolidé qui progresse de 3 % en un an mais accuse tout de même une perte, certes minime, en 2022 qui requiert toute notre vigilance. Le modèle d’affaires des médias reste fragile et il nous faut compter sur la loyauté et la confiance de nos partenaires commerciaux pour retrouver en 2023 le chemin des profits qui seuls assurent les investissements nécessaires.

Croissance de l’équipe enfin avec l’arrivée d’une nouvelle rédactrice en chef, Chloé-Anne Touma, qui a su insuffler autour d’elle une belle dynamique permettant de réunir des journalistes talentueux et dévoués à notre approche éditoriale. La consolidation en 2023 de l’équipe en coordination et partenariat, autour de la sémillante Guita Golestani, ainsi que celle du marketing, aux côtés du duo énergique formé par Mélody Laye et Aurélien Girard, devraient permettre d’apporter l’armature nécessaire à notre évolution.

Un déploiement francophone

Mais c’est la croissance à l’international de notre média qui, dès cette année, représentera le chantier majeur de notre groupe et nécessitera autant d’attention qu’il mobilisera de ressources. Un déploiement prévu, muri depuis plusieurs mois avec l’aide de partenaires stratégiques tels que la Banque de développement du Canada (BDC), et qui se concrétise avec l’ouverture en septembre prochain d’une première filiale en France, dans la région lyonnaise.

« (…) notre média traverse une période de croissance, qui suscite autant de satisfaction qu’elle requiert de la discipline à toute épreuve. » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience

Une nouvelle filiale à Lyon, qui prendra la forme d’une entité juridique nouvelle et d’une petite rédaction locale dévouées à la création de contenus similaires dans la forme à ceux développés ici au Québec mais dédiés sur le fond aux réalités de ce territoire régional. Un modèle qui devrait servir à l’ouverture d’autres antennes locales françaises en fin d’année et en 2024.

De nouvelles antennes locales prévues aussi en Suisse, en Belgique, mais aussi en Afrique, au Bénin, en Côte-d’Ivoire, en Tunisie et au Maroc dès 2024 pour parvenir à la constitution d’un véritable réseau d’information destiné aux solutionneurs francophones sur cinq ans.

Ce réseau d’information scientifique et technologique francophone apparaît, en écho à la création en novembre dernier d’un réseau francophone en conseil scientifique, comme la manière de répondre globalement mais avec une approche régionale aux grands défis de l’heure.

Dans les périodes de crise et d’incertitude, seule la réunion des talents par l’entremise de réseaux solides et visionnaires permet l’expression de l’intelligence collective nécessaire à la résolution des problèmes. C’est la modeste mais ambitieuse contribution que nous souhaitons apporter avec le développement de notre média.

Je réitère à nouveau tous mes voeux de réussites et de bonheur pour cette nouvelle année pleine de défis et de promesses !

 

Philippe Régnoux
Directeur de publication, CScience
p.regnoux@galamedia.ca

Crédits photo image en Une : Gracieuseté GALA MEDIA / De g. à d. sur la photo : Ben Marc Diendéré, Philippe Régnoux, Marie-Françoise Hervieu, Jonathan Chodjaï et Jasmin Roy.