[Émission C+clair] Comment repenser le système de soins du Québec en 2023 ?

[Émission C+clair] Comment repenser le système de soins du Québec en 2023 ?

Le 17 janvier dernier, au Centre de recherche du CHUM (Pavillon R), se tenait le tournage d’une émission C+ Clair sur la thématique « Comment repenser le système de soins du Québec en 2023 ? ». Des gestionnaires, professionnels de la santé et experts ont proposé des solutions concrètes pour revitaliser les soins et façonner l’hôpital de demain.

L’émission s’est déroulée en compagnie des animateurs Philippe Régnoux, directeur de publication de CScience, et Isabelle Vézina, Directrice principale, Innovation et opérations au Conseil de l’innovation, ainsi que de la rédactrice en chef de CScience, Chloé-Anne Touma, de la Directrice scientifique des Fonds de recherche du Québec en Santé, Carole Jabet, du Président-directeur général du Quartier de l’innovation en santé, Fabrice Brunet, et du robot Luca !

3 axes de discussion

Pendant une heure répartie en trois blocs de 20 minutes, les invités se sont relayés aux micros pour répondre aux questions des animateurs et aux interrogations et enjeux soulevés.

1. Répondre au vieillissement de la population

Le Dr Quoc-Dinh Nguyen, médecin gériatre, épidémiologiste, chercheur et cofondateur d’Eugeria, ainsi que la Dre en neuropsychologie Isabelle Lussier, également directrice de la recherche chez Lucilab, ont abordé le vieillissement de la population et les solutions technologiques à valoriser pour prévenir l’isolement et les maladies neurocognitifs, et préserver l’autonomie des patients et des aînés, intégrant la science des données et l’intelligence artificielle.

2. Faciliter le travail du personnel du soignant

Patrick Robert, associé et chef des opérations chez Sia Partners, ainsi que Pape Wade, Cofondateur et chef de la direction d’Airudi, ont présenté des méthodes de gestion prévisionnelle de la main-d’oeuvre, et des solutions cernant le potentiel que la technologie représente pour propulser les ressources humaines, les rendre plus efficaces et plus centrées sur l’humain.

3. L’hôpital de demain, plus ouvert et plus fluide

Enfin, Neila Mezghani, Professeure en TI, chercheuse et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales, et Martin Bazinet, Gestionnaire des installations modernes au CRCHUM chez Honeywell, ont respectivement parlé d’objets et d’accessoires connectés à des fins de médecine prédictive, et de bâtiments intelligents.

Pour consulter la fiche complète de l’émission, ou pour voir d’autres épisodes de C+ Clair : https://www.cscience.ca/cclair/

Crédit photos : GALA MEDIA