La technologie pour « mieux vieillir », prendre soin des aînés et des proches aidants

La technologie pour « mieux vieillir », prendre soin des aînés et des proches aidants

La semaine dernière avait lieu le lancement officiel du programme envisAGE, une initiative pancanadienne issue du partenariat entre MEDTEQ+ et AGE-WELL, qui vise à propulser le déploiement de solutions technologiques destinées à améliorer la qualité de vie des aînés (AgeTech).

Plus d’aînés, moins de proches aidants…

D’ici 2035, le quart de la population canadienne sera âgé de plus de 65 ans. Au Québec, on parle d’atteindre cette proportion d’ici 2030. Comment s’assurer de mieux subvenir aux besoins de la population vieillissante, en profitant du meilleur de ce que l’innovation technologique a à offrir ? C’est cette réflexion qui a mené à la création du programme d’accélération envisAGE, co-dirigé par les équipes de MEDTEQ+ et AGE-WELL, qui en ont dévoilé les grandes lignes le 25 janvier dernier.

« On vit plus longtemps. Mais ce qui est important, c’est une vie de choix, de qualité, d’autonomie (…) c’est au travers de ce continuum de vieillissement que l’on va pouvoir voir comment les technologies peuvent mieux soutenir et aider les aînés et les proches aidants. »

– Sabrine Boutin, Vice-présidente d’envisAGE

« La population est vieillissante et notre système de santé ne répond pas bien aux besoins de la population. Mais outre le fait d’avoir de plus en plus d’aînés desquels prendre soin, il faut aussi composer avec le fait que les proches aidants, allant de l’entourage familial aux amis, sont de moins en moins nombreux ! », a amené le Dr. Alex Mihailidis, directeur scientifique et PDG d’AGE-WELL, lors du lancement.

La Vice-présidente principale d’envisAGE, Sabrina Boutin, a pris la parole pour rappeler l’enjeu qui motive ses troupes : « On vit plus longtemps. Mais ce qui est important, c’est une vie de choix, de qualité, d’autonomie (…) on a des limitations qui vont être constantes et quotidiennes, d’autres qui vont fluctuer et être récurrentes, mais c’est au travers de ce continuum de vieillissement que l’on va pouvoir voir comment les technologies peuvent mieux soutenir et aider les aînés et les proches aidants. »

« On n’a plus le temps d’être élémentaires, ni d’y aller tranquillement. Cette révolution de l’innovation, elle doit se faire pour nos aînés, pour ces gens qui ont pris soin de nous, pour que l’on puisse mieux prendre soin d’eux », a quant à lui déclaré l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, également présent.

Des exemples d’AgeTech

François Caillot tenant le kiosque de MedOClock. (Photo : Chloé-Anne Touma)

L’événement a mobilisé des centaines d’acteurs de l’écosystème de l’AgeTech, venus assister au dévoilement et à une table ronde en compagnie d’experts, nourrir les échanges lors d’une période de questions, et découvrir des exemples de solutions innovatrices, au travers de kiosques et de présentations, allant d’applicatioms mobiles, aux objets connectés et accessoires pour monitorer son état de santé ou mieux gérer ses tremblements, en passant par les entraîneurs de sport virtuels.

La rédaction de CScience, de même que les autres convives, ont ainsi pu y découvrir des innovations déjà mises en marché, telles que l’application québécoise MedOClock, qui permet aux proches aidants de faciliter le suivi, la communication et l’organisation d’une personne en perte d’autonomie, et l’ALTA Platform™, une solution développée par l’entreprise torontoise Able Innovations, qui permet de déplacer et transférer une personne alitée en évitant aux proches aidants de se blesser en la portant.

« Ce qu’on fait, c’est qu’on centralise tout le réseau de contacts d’un aîné, d’un patient ou d’une personne qui a besoin de soins. On peut créer un profil, soit d’aidé, soit d’aidant sur l’application, et gérer plusieurs comptes. »

– François Caillot, gestionnaire de projets à MedOClock

« La majorité des proches aidants sont dans la force de l’âge, devant souvent concilier leur temps entre leur famille, leurs proches à aider et leur travail. Cela entraîne de l’absentéisme et des enjeux de santé mentale. En 2015, des études estimaient que le fait que des employés doivent prendre soin de proches entraînait des pertes en productivité de 1,3 milliard de dollars pour les entreprises canadiennes ce qui se traduisait en une diminution des revenus fiscaux de 641 millions de dollars », apporte Julie Magnan, co-fondatrice de MedOClock.

« Ce qu’on fait, c’est qu’on centralise tout le réseau de contacts d’un aîné, d’un patient ou d’une personne qui a besoin de soins. On peut créer un profil, soit d’aidé, soit d’aidant sur l’application, et gérer plusieurs comptes. En tant qu’utilisateur, on peut donc créer et gérer son propre compte, ou ceux d’autres personnes dont on a la tutelle, et choisir à qui on partage l’information de son ou des dossier(s) », nous explique François Caillot, gestionnaire de projets à MedOClock. L’application permet, par exemple, d’optimiser et de surveiller la prise de médicaments, de communiquer avec les médecins suivant le patient, etc.

Les objectifs du programme envisAGE

Table ronde sur l’innovation en AgeTech au cours du lancement officiel du programme envisAGE

Les invités ont assisté à une table ronde sur l’innovation en AgeTech au cours de l’événement. (Photo : Chloé-Anne Touma)

La mission du programme est de soutenir les innovateurs en AgeTech et la croissance de leurs entreprises, au bénéfice des aînés, des proches aidants et du personnel de soins. Elle s’articulera autour de deux grands objectifs :

  1. Combler les écarts entre l’innovation et la commercialisation : envisAGE fournira des ressources et du soutien pour aider les entreprises à valider et à démontrer leurs technologies. Elle créera des opportunités de collaboration étroite entre les entreprises, les communautés, les résidences pour retraités, les centres de soins de longue durée et les aînés résidant à domicile, afin de valider auprès de la clientèle visée et de leur permettre d’intégrer les produits en AgeTech. envisAGE devra également faciliter la validation et la démonstration des technologies dans des contextes réels, afin d’en accélérer la commercialisation et le déploiement à grande échelle.
  2. Rendre accessibles les innovations aux utilisateurs : envisAGE agira pour soutenir les technologies qui sont accessibles, abordables et conviviales afin de réduire le fossé numérique qui existe entre ceux qui possèdent les outils technologiques et les infrastructures, et ceux qui en sont dépourvus.

Ainsi, grâce à un financement de 47 M$ du gouvernement fédéral par le biais de son Fonds stratégique pour l’innovation (FSI), le réseau envisAGE pourra non seulement propulser « les entreprises en démarrage et les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes sur les marchés AgeTech nationaux et internationaux », mais aussi apporter « des solutions concrètes aux communautés, aux aînés et proches aidants canadiens afin que nous puissions mieux vieillir », remarque Diane Côté, PDG de MEDTEQ+. Selon Mme Côté, l’initiative permettra de créer des emplois de qualité et de générer des retombées économiques certaines, qui positionneront de manière encore plus affirmée le Canada en tant que leader dans le domaine des technologies du vieillissement.

« Cette initiative accélérera l’adoption de technologies conçues pour améliorer la qualité de vie des aînés et des aidants. Nous sommes également fiers de la façon dont les chercheurs en AgeTech du Canada ont établi et alimenté le pipeline d’innovation dans ce domaine », de commenter le Dr. Mihailidis.

À propos de MEDTEQ+

MEDTEQ+ est un accélérateur de développement de la technologie en santé et en sciences de la vie, à mandat fédéral et provincial.

À propos d’AGE-WELL

AGE-WELL NCE Inc. est le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Le réseau pancanadien rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d’AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et à générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL est financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.

À voir également :

https://www.cscience.ca/2023/01/19/emission-cclair-comment-repenser-le-systeme-de-soins-du-quebec-en-2023/

Crédit Image à la Une : Chloé-Anne Touma