Décarboner le Québec grâce à la valorisation de rejets thermiques

Décarboner le Québec grâce à la valorisation de rejets thermiques

Les entreprises québécoises QScale et Énergir annoncent leur partenariat pour contribuer à la décarbonation du Québec grâce à la valorisation de rejets thermiques (VRT).

C’est bien connu, les centres de données génèrent de la chaleur, qui émane du matériel informatique et des systèmes de refroidissement. La valorisation permet de récupérer cette chaleur, par exemple, pour chauffer des bâtiments, de l’eau ou encore des serres.

QScale, qui développe des centres de traitement informatique écoresponsables, et Énergir, en tant qu’entreprise d’énergie diversifiée, entendent unir leurs expertises pour récupérer et valoriser la chaleur des centres de données.

Jusqu’à 96 mégawatts (MW) – équivalant à la consommation de plus de 15 000 foyers québécois – pourront être distribués via des boucles énergétiques.

Si QScale fournira les rejets thermiques de ses centres gratuitement, c’est Énergir qui, après avoir mené des études de préfaisabilité pour confirmer la viabilité technico-économique des projets de VRT, en assurera l’exécution, allant de la conception à l’opération.

Le tout sera mis en œuvre au campus Q01 de QScale, situé à Lévis, afin de permettre une deuxième utilisation de l’énergie renouvelable alimentant le centre de traitement informatique. On indique que les premiers rejets thermiques seront disponibles dès le début de l’année 2024.

Pas moins de 96 mégawatts (MW) – équivalant à la consommation de plus de 15 000 foyers québécois – pourront être distribués via des boucles énergétiques.

« Notre mission est de concevoir des centres de traitement de données de classe mondiale qui s’inscrivent dans une logique de développement durable. Les superordinateurs hébergés dans nos centres de traitement agissent comme des radiateurs, générant de la chaleur lors de leur utilisation. QScale est spécifiquement conçu pour récupérer 100 % de ces rejets thermiques. Il est donc naturel que QScale s’associe avec un partenaire reconnu comme Énergir, qui vise à se diversifier en matière de distribution énergétique durable, souligne Martin Bouchard, cofondateur et président de QScale. Cette collaboration nous permettra de maximiser la valorisation des rejets thermiques de nos centres. »

À lire également :

https://www.cscience.ca/2022/08/17/des-gestes-simples-et-rapides-pour-reduire-la-pollution-dinternet/

Crédit Image à la Une : Pexels