Marché des semi-conducteurs : une opportunité à saisir pour le Canada

Marché des semi-conducteurs : une opportunité à saisir pour le Canada

À 11h00 aujourd’hui, en direct d’Ottawa, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, à l’occasion de la visite du président américain, Joe Biden, a fait une importante annonce quant au renforcement de la capacité canadienne de fabrication de produits dans le domaine des semi-conducteurs, pour l’essor du marché nord-américain.

Ce sont 36 millions de dollars qui seront investis dans Ranovus Inc., pour permettre au pays de se  hisser parmi les leaders de la fabrication de semi-conducteurs et de la photonique sur silicium.

« Aujourd’hui, quand on parle de la connectivité des données, on parle, de toute évidence, des semi-conducteurs, et d’avoir des chefs de file canadiens en la matière, tels que Ranovus (…) Les centres de données de partout dans le monde, avant même l’élan de l’intelligence artificielle, consomment plus d’énergie que l’Argentine et l’Afrique du Sud », a illustré le ministre en point de presse.

« Les installations du programme d’IBM (pour l’accueil du superordinateur quantique) à Bromont au Québec constituent un lieu d’expérimentation clé pour le marché nord-américain des semi-conducteurs. »

– Joe Biden, président des États-Unis

« Nous avons perdu le contrôle du marché et de la production des semi-conducteurs. Les installations du programme d’IBM (pour l’accueil du superordinateur quantique) à Bromont au Québec constituent un lieu d’expérimentation clé pour le marché nord-américain des semi-conducteurs. En ce moment, des puces sont envoyées du Vermont à Bromont. Bromont est en plein épanouissement, grâce aux soutien du gouvernement canadien, et il reste beaucoup à faire dans le domaine. On parle d’investissements de milliards de dollars qui propulseront les entreprises », a déclaré le président des États-Unis, Joe Biden.

Joe Biden et François-Philippe Champagne

Des défis d’approvisionnement

La pandémie ayant eu des retombées sur l’industrie mondiale des semi-conducteurs, une pénurie généralisée des puces dans plusieurs secteurs de l’économie a bouleversé les chaînes de production, n’épargnant pas le Québec. Pensons à l’industrie automobile, aux appareils médicaux, à l’énergie verte et à l’informatique.

Les récentes avancées quant au déploiement de la 5G, par exemple, impliquant l’usage de semi-conducteurs pour les terminaux, ont amené leur lot de défis pour les entreprises intégrant la 5G dans le cadre d’un projet d’innovation.

Une opportunité pour le Québec et le Canada

Un rapport du cabinet de la recherche Gartner révèle d’ailleurs qu’en 2021, les revenus mondiaux du marché des semi-conducteurs ont augmenté de 13,6 %, profitant notamment à ses plus grands exportateurs, comme Taïwan, d’où proviennent 63 % des semi-conducteurs du monde.

« Malgré un léger retard, le gouvernement a compris, depuis un moment, (l’intérêt d’investir dans le marché des composants essentiels aux technologies numériques); il a fait preuve d’initiative, avec la création du Centre de Collaboration MiQro Innovation (…) »

– Quentin Hibon, conseiller senior au développement des affaires et partenariats stratégiques pour Mitacs à l’ADRIQ

L’organisme gouvernemental Investir Canada prévoit que le marché passera de 452,25 milliards à 803,15 milliards de dollars américains d’ici 2028, représentant une belle occasion d’affaires pour les investisseurs et nouveaux acteurs de l’industrie des semi-conducteurs, notamment au Canada.

« Malgré un léger retard, le gouvernement a compris, depuis un moment (l’intérêt d’investir dans le marché des composants essentiels aux technologies numériques); il a fait preuve d’initiative, avec la création du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), et une extension de fonds de 17 M$, justement, pour agrandir l’usine de 3000 m2 », remarquait Quentin Hibon, conseiller senior au développement des affaires et partenariats stratégiques pour Mitacs à l’ADRIQ, lors de l’émission C+Clair du 8 décembre, offerte en rediffusion sur CScience.

https://www.cscience.ca/2022/12/09/emission-cclair-comment-la-pandemie-a-t-elle-bouleverse-le-developpement-et-limplantation-integration-de-la-technologie-5g/

Le pays est donc bien positionné en ce sens, et le Québec ne donne pas non plus sa place. Le marché des semi-conducteurs, qui trouvent aussi leurs applications dans l’informatique quantique, présente notamment une opportunité pour le Québec, ne serait-ce qu’avec l’arrivée en septembre du « System Quantum One », à Bromont, puisque grâce à ce superordinateur quantique, le Québec sera le seul endroit au monde, à l’extérieur des États-Unis, à disposer d’un accélérateur de découvertes scientifiques, en plus d’avoir sa propre infrastructure pour accueillir le System Quantum One. « En ayant sa propre infrastructure HPC (calcul haute performance) en place, le Québec devient une plaque tournante pour la recherche et le développement de meilleures puces, et donc de processeurs pour les ordinateurs quantiques, parce que la nouvelle réglementation américaine veut que toutes les puces quantiques soient dorénavant construites en Amérique du nord », amène en entrevue le chef des technologies de la Plateforme d’innovation numérique et quantique (PINQ2), Alexis Gouslisty.

https://www.cscience.ca/2023/02/20/la-promesse-de-linformatique-quantique-ce-quil-faut-en-comprendre/

Crédit Image à la Une : Justin Trudeau et Joe Biden