Budget 2023 : le Canada mise sur une énergie propre, la recherche collégiale et la découverte de l’espace

Budget 2023 : le Canada mise sur une énergie propre, la recherche collégiale et la découverte de l’espace

Au travers du budget présenté le 28 mars par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, le gouvernement du Canada manifeste son désir de soutenir une croissance économique axée sur l’essor des technologies et de la recherche au bénéfice de l’énergie propre et de la découverte spatiale. 

1. Pour une « économie propre »

Des crédits d’impôts

La ministre Freeland prévoit des investissements de 80 milliards de dollars sur 10 ans :

« Si le Canada ne suit pas le rythme, il sera laissé pour compte », lit-on dans le budget déposé ce mardi. Selon Mme Freeland, le Canada doit agir pour s’imposer de façon homologue aux États-Unis, qui prévoient des subventions pour la production d’énergie propre d’au moins 369 milliards de dollars américains d’ici 2032 depuis l’Inflation Reduction Act, voté en 2021 par l’administration du président Joe Biden.

Ainsi, le Canada investira 20 milliards de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada pour du financement stratégique; 26 milliards dans la création d’un crédit d’impôt remboursable de 15 % pour les investissements en électricité propre; 11 milliards dans la création d’un crédit d’impôt remboursable de 30 % destiné aux investissements dans les technologies propres. Ces montants s’ajoutent aux 23 milliards de dollars prévus depuis l’automne dernier ciblant le crédit d’impôt remboursable pour les investissements en hydrogène propre.

Concrétiser de grands projets de fabrication de batteries au Canada

Afin de tirer parti de la transition de masse qui s’opère dans le secteur de la construction automobile vers les véhicules électriques, le gouvernement indique également que « des annonces suivront dans les prochaines semaines » pour concrétiser des projets de fabrication de batteries de grande ampleur, notamment pour soutenir le fabricant automobile Volkswagen, qui a annoncé le 13 mars dernier que sa filiale PowerCo construira sa première « giga usine » à St. Thomas en Ontario.

« Cette importante installation représentera une part importante du secteur nord-américain de la fabrication de batteries, soutient le gouvernement canadien. Elle solidifiera la place du Canada dans les chaînes de valeur des batteries nord-américaines et mondiales, et créera de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne, à l’installation elle-même et dans l’ensemble des secteurs de la fabrication de batteries et des minéraux critiques du Canada. »

2. Les technologies de l’espace

Fier de ses contributions aux plus récentes missions collaboratives entreprises avec la NASA et l’Agence spatiale française, le Canada souhaite renforcer son leadership dans le développement des technologies spatiales, en versant 1,1 milliard de dollars sur 14 ans, à compter de 2023-2024, à l’Agence spatiale canadienne pour en assurer l’implication continue dans le projet de Station spatiale internationale, et ce jusqu’en 2030.

« Depuis des décennies, la participation du Canada à la Station spatiale internationale a permis d’alimenter d’importants progrès scientifiques et de démontrer la capacité du Canada de créer des technologies spatiales de pointe, comme le système Canadarm2. Les technologies spatiales canadiennes ont inspiré des progrès dans d’autres domaines, comme le NeuroArm, premier robot au monde pouvant fonctionner à l’intérieur d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique, ce qui rend ainsi possible des opérations que l’on ne pouvait pas faire auparavant. »

https://www.cscience.ca/2022/10/27/canadarm3-un-systeme-robotise-canadien-intelligent-et-autonome-reposant-sur-lintelligence-artificielle/

« Le Canada entend participer à ces efforts en fournissant un véhicule utilitaire lunaire robotique pour effectuer des activités clés qui faciliteront l’exploration lunaire. La participation du Canada à la station lunaire civile Gateway de la NASA, une station spatiale qui sera en orbite autour de la lune, offre également de nouvelles possibilités de progrès novateurs en science et en technologie. Le Canada fournit le système Canadarm3 à la station Gateway, et un astronaute canadien se joindra à Artémis II, la première mission avec équipage à destination de la Lune depuis 1972. Dans le budget de 2023, le gouvernement fournit un soutien supplémentaire pour aider ces missions : »

3. La recherche collégiale

Pour soutenir la recherche et propulser la croissance des entreprises intégrant les innovations qui en sont issues, le budget 2023 propose de consacrer 108,6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023-2024, pour élargir le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

« Les collèges, les cégeps et les instituts polytechniques du Canada utilisent leurs installations, leur équipement et leur expertise pour résoudre des problèmes de recherche appliquée chaque jour. Les étudiantes et les étudiants de ces établissements perfectionnent les compétences dont ils ont besoin pour entreprendre une bonne carrière après leurs études, et en s’associant avec ces établissements, les entreprises peuvent accéder aux talents et aux outils dont elles ont besoin pour innover et croître. »

Déjà bien accueillie par l’écosystème de l’innovation en technologies, la nouvelle a notamment été saluée par le réseau national à but non lucratif Tech-Accès Canada, qui regroupe 60 Centres d’accès à la technologie (CAT) du Canada. Bien au fait des réalités et défis d’innovation en entreprise, l’OBNL rapporte avoir aidé, rien que l’année dernière, pas moins de 5 000 entreprises canadiennes – dont plus de 80 % étaient des petites entreprises – à faire progresser leurs produits, leurs procédés et leurs services.

« Nous apprécions sincèrement le soutien important du gouvernement fédéral à l’égard de la recherche appliquée dans les collèges. Cet appel à l’action permettra aux CAT d’aider encore plus d’innovateurs et d’entrepreneurs canadiens en répondant à leurs défis en matière d’innovation tout en maximisant les retombées économiques régionales », déclare Nathalie Méthot, présidente du conseil d’administration de Tech-Accès Canada.

« L’investissement du gouvernement dans le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, qui existe depuis longtemps, contribuera à accroître la capacité du réseau du CAT, en améliorant l’accès à nos installations, à nos équipements et à notre expertise, complète Peter Laffin, vice-président du conseil d’administration de Tech-Accès Canada. Notre objectif est que le réseau des CAT aide plus de 20 000 entreprises canadiennes à innover et ‘adopter de nouvelles technologies au cours des trois prochaines années. »

À lire également :

https://www.cscience.ca/2023/03/22/budget-2023-priorite-innovation/

Crédit Image à la Une : Chrystia Freeland