L’intelligence artificielle pour faciliter l’accès aux services juridiques

L’intelligence artificielle pour faciliter l’accès aux services juridiques

Si l’intelligence artificielle inquiète, elle continue de servir l’innovation dans plusieurs secteurs parfois insoupçonnés. Dans le domaine juridique, elle contribue à éliminer certaines tâches chronophages pour les experts, et au développement de services accessibles et peu coûteux pour les clients. Consciente de ces avantages, l’entreprise Neolegal a bonifié son offre de services en ligne en intégrant de nouvelles fonctionnalités et applications relevant de l’IA.

Neolegal se décrit comme une « entreprise technologique spécialisée dans l’automatisation des processus ainsi que la production et la gestion de documents juridiques, et dont la mission est de simplifier l’accès des cabinets d’avocats, des entreprises et des gens aux différentes nécessités juridiques par le biais de développements technologiques et de conseils », au travers de sa plateforme du même nom.

Une nouvelle gamme d’outils

Trois nouveaux outils s’ajoutent ainsi aux applications existantes de Neolegal.

Neoform

« NeoForm permet de connecter des informations entre elles sur la durée d’un dossier. À la suite d’une série de questions servant à colliger des informations, le système passe automatiquement en revue le formulaire et avise l’auteur si des informations nécessaires sont manquantes, assurant ainsi la conformité du document. Si plusieurs personnes font partie d’un même dossier, seule la personne devant fournir des détails supplémentaires est avisée. »

En s’appuyant sur les informations déjà présentes dans le dossier, l’IA pose de nouvelles questions au client pour garantir l’usage adapté des formulaires, et suggère l’ajout de pièces justificatives pour renforcer son dossier.

NeoDoc aide à la gestion des documents à titre d’ « agent rassembleur ». Il compile les différents documents requis pour former une demande en justice en bonne et due forme, et s’assure de la juste identification des pièces justificatives.« Pour y parvenir, NeoDoc puise les informations au sein des données entrées dans NeoForm, tandis que l’intelligence artificielle en fait l’audit, développant ainsi un dossier complet. Le processus est accéléré et optimisé grâce à l’IA. »

L’application NeoPortail, conçue pour les cabinets d’avocats et les services juridiques des entreprises, « sert d’outil de gestion tentaculaire et compréhensif pour l’ensemble des dossiers, des tâches et des échéanciers liés aux différents mandats. Ce point central est hébergé sur une plateforme dotée de fonctions IA et AA autonomes, facilitant ainsi la gestion et l’automatisation des différents dossiers. »

« Grâce à ces nouvelles applications, nous poussons la notion d’accessibilité juridique à un tout autre niveau, autant pour nos entreprises clientes que pour le public. »

– Philip Hazeltine, cofondateur et PDG de Neolegal

« Grâce à ces nouvelles applications, nous poussons la notion d’accessibilité juridique à un tout autre niveau, autant pour nos entreprises clientes que pour le public, a déclaré Philip Hazeltine, cofondateur et PDG de Neolegal. Nous avons exploré les moyens d’appliquer la puissance de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique afin de non seulement élargir notre offre, mais également faciliter les processus de suivi. De plus, en offrant l’ensemble de nos services à la communauté juridique professionnelle, nous accélérons le traitement des dossiers et ajoutons à la gamme de services offerts par les cabinets d’avocats et les branches juridiques des entreprises. Collaborer avec Neolegal représente l’un de ces rares moments, dans le domaine juridique, où tout le monde gagne réellement. »

« Notre technologie IA et AA propriétaire permet de nouvelles possibilités en termes de création, de gestion et de suivi des processus juridiques et des demandes en justice. Il s’agit là de notre mission première, a ajouté SidBenachenhou, cofondateur de Neolegal et vice-président, Technologie. Nous espérons que nos cabinets d’avocats et services juridiques partenaires, ainsi que les personnes et les entreprises ayant divers besoins juridiques, s’appuieront davantage sur nous pour monter leurs dossiers en toute sécurité. Pour nous, cela représente un pas important vers une offre encore plus compréhensive et abordable. Notre plateforme, en plus des avocats et avocates de Neolegal, sont à votre service. »

Une plateforme sécurisée

L’entreprise assure que « L’architecture technologique et infonuagique de Neolegal est un environnement hautement sécurisé, servant à protéger la confidentialité des informations enregistrées et stockées. Les données sont sécurisées par un système multicouche afin d’assurer en tout temps la protection de la clientèle et des informations constituant leurs dossiers. »

Crédit Image à la Une : Unsplash