Lancement d’une stratégie pour réduire les émissions de GES de nos villes

Lancement d’une stratégie pour réduire les émissions de GES de nos villes

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance un partenariat avec Hydro-Québec, Énergir et IVÉO pour accélérer la décarbonation efficiente des municipalités du Québec. L’UMQ en a fait l’annonce en marge de ses Assises 2023, qui se poursuivent aujourd’hui à Gatineau.

Un plan pour réduire l’empreinte environnementale et l’émission de GES

L’UMQ annonce que dès cet automne, elle mettra en place un plan de décarbonation qui reposera sur des solutions relevant de la maximisation de l’efficacité énergétique, de la gestion de la pointe et de la biénergie, dans le but d’orienter ses membres vers les bonnes ressources techniques et financières visant à réduire l’empreinte environnementale des parcs de véhicules et bâtiments.

On indique que les mesures détaillées du parcours de décarbonation seront annoncées au cours des prochains mois, notamment pour proposer « des solutions innovantes et rapides à implanter » pour optimiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

« L’urgence climatique exige une réponse immédiate pour réduire les GES au Québec. À ce titre, les municipalités sont au cœur de la transition énergétique et sont les mieux placées pour accélérer le mouvement », déclare Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes, qui ajoute que ce nouveau partenariat « permettra de soutenir encore plus efficacement nos membres dans leurs efforts de décarbonation, tout en prenant en compte leurs réalités locales ».

« (…) la seule conversion à l’électricité n’étant pas réaliste, la décarbonation efficiente passera par des gestes concrets et variés dont l’une des clés essentielles est l’efficacité énergétique. »

– Mathieu Johnson, vice-président Stratégie et développement d’Hydro-Québec

Ayant « la ferme conviction que l’UMQ et les municipalités ont un rôle d’invluence, de mobilisation te d’agent de changement de premier plan à jouer » pour relever le défi de la transition énergétique, le vice-président Stratégie et développement chez Hydro-Québec, Mathieu Johnson, précise que « la seule conversion à l’électricité n’étant pas réaliste, la décarbonation efficiente passera par des gestes concrets et variés dont l’une des clés essentielles est l’efficacité énergétique. C’est donc en travaillant tous ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs communs. »

Des solutions déjà validées

En tant que partie prenante, agissant comme « courtier d’innovation », l’OBNL IVÉO aura notamment pour mandat de proposer des solutions qui ont déjà fait leurs preuves au sein du réseau des villes dites « innovantes », indique son directeur général, Benoit Balmana.

« Pour que la transition énergétique soit juste et réussie, nous devons tous y prendre part. Quand une municipalité fait le choix d’améliorer son efficacité énergétique ou de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, elle devient une source d’inspiration auprès de leurs citoyens qui peuvent décider à leur tour de se décarboner ou réduire leurs pertes d’énergie », complète Frédéric Krikorian, vice-président Développement durable, affaires publiques et marque chez Énergir.

Crédit Image à la Une : Anne Nygård