[Biosciences] Un futur centre de recherche à la fine pointe au centre-ville de Montréal

[Biosciences] Un futur centre de recherche à la fine pointe au centre-ville de Montréal

Grande nouvelle dans le secteur des biosciences : le site de l’ancien Institut thoracique de Montréal (3650-3655, rue Saint-Urbain), abandonné depuis 2015, deviendra Inspire bio innovations, un centre international de recherche spécialisé dans les sciences de la vie et des technologies de la santé.

350 M$ en cinq ans

Le projet implique un investissement de 350 millions de dollars sur cinq ans pour transformer l’ancien Institut en véritable carrefour de technologies de la santé. Ce dernier jouera un rôle clé dans le développement de nouveaux médicaments, ont annoncé CellCarta, fournisseur de services de laboratoire spécialisés en médecine de précision, et le promoteur Jacdo, dans le cadre de la conférence Effervescence organisée par Montréal InVivo la semaine dernière.

« Les grandes sociétés pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologie, des instituts de recherche, les étudiants, les chercheurs universitaires et les jeunes pousses innovantes y conjugueront leurs efforts pour accélérer le développement des découvertes scientifiques et les rendre accessibles à l’échelle planétaire », a indiqué le promoteur.

Le campus, qui sera développé en quatre phases de construction sur 42 000 mètres carrés, accueillera entre autres le siège social de CellCarta dans sa première phase, grâce à la rénovation d’un immeuble de huit étages.

Des laboratoires de pointe fort attendus

Le co-fondateur et vice-président du conseil d’administration de CellCarta, Martin Leblanc, explique que son entreprise a installé ses opérations, ses laboratoires et son siège social au centre-ville de Montréal il y a déjà plus de 12 ans, elle pourra enfin réunir tous ses employés Montréalais sous le même toit et « assurer la croissance et la pérennité de (ses) opérations à Montréal à plus long terme ».

« Depuis de nombreuses années, les chercheurs, les jeunes pousses entrepreneuriales et les firmes d’investissement dénoncent le manque criant de laboratoires de pointe situés au centre-ville de Montréal (…) »

– Normand Rivard, associé directeur, science de la vie et innovation à Groupe Jadco.

« Depuis de nombreuses années, les chercheurs, les jeunes pousses entrepreneuriales et les firmes d’investissement dénoncent le manque criant de laboratoires de pointe situés au centre-ville de Montréal, au cœur de l’écosystème de la recherche et de la formation en sciences de la vie, près des universités, des hôpitaux, des centres de recherche et du monde des affaires. Ajoutons qu’un des plus grands défis que doivent affronter les sociétés en sciences de la vie demeure le recrutement et la rétention du personnel qualifié nécessaire à leur développement, et ce, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Montréal fait donc face à une forte compétition, au moment où plusieurs grandes villes nord-américaines et européennes possèdent déjà des pôles en sciences de la vie bien établis au cœur de leur centre-ville et qui constituent des moteurs de croissance importants. Pourtant, Montréal a bel et bien tous les atouts pour devenir un des pôles internationaux les plus dynamiques et les plus prometteurs en sciences de la vie. Ce projet vient répondre en tout point aux besoins exprimés par l’écosystème et permettra à Montréal et au Québec de conserver leur position de leaders sur la scène internationale », conclut Normand Rivard, associé directeur, science de la vie et innovation à Groupe Jadco.

Crédit Image à la Une : Ancien Institut thoracique de Montréal, rue Saint-Urbain. (Photo fournie par Jacdo)