Batteries pour véhicules électriques : la promesse d’une relance économique historique pour le Centre-du-Québec

Batteries pour véhicules électriques : la promesse d’une relance économique historique pour le Centre-du-Québec

« General Motors (GM) et POSCO, sous le nom Ultium CAM, vont investir 600 M$ pour la première phase d’une usine qui fera des cathodes », a annoncé hier en point de presse le premier ministre du Québec, François Legault, précisant que le projet, que son gouvernement et celui du Canada financeront à hauteur de 50 % (300 M$), promet de créer 200 emplois dans la Mauricie et le Centre-du-Québec, de relancer une économie régionale jadis en plein essor, et de contribuer à mener la transition énergétique de la province. Le tout s’inscrit dans la création d’une nouvelle zone d’innovation dans les villes de Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan, désignées « Vallée de la transition énergétique ».

L’entrée du Québec dans le secteur automobile

Les travaux de construction de l’usine, qui sera opérationnelle en 2025, ont déjà été entamés par GM et la société sud-coréenne POSCO Future M, au parc industriel et portuaire de Bécancour, près de l’autoroute 30. La production y sera consacrée à la conception de batteries de véhicules électriques fabriquées par GM, soit le Chevrolet Silverado EV, le GMC Hummer EV et la Cadillac LYRIQ. Impliquant le retour, après 20 ans, du constructeur automobile américain au Canada, le projet vise à renforcer le leadership du Québec dans la filière batterie du marché nord-américain.

« Pendant longtemps, la région de la Mauricie et du Centre du Québec était l’un des endroits les plus industrialisés et riches (…) Ça fait plusieurs années qu’on se demande comment on relance ça (…) Et je pense que ce qu’on fait actuellement dans la région n’est rien de moins qu’un nouvel âge d’or économique. »

– François Legault, premier ministre du Québec

« Pendant longtemps, la région de la Mauricie et du Centre du Québec était l’un des endroits les plus industrialisés et riches. Malheureusement, les papetières et certaines usines ont fermé (…) Ça fait plusieurs années qu’on se demande comment on relance ça (…) Et je pense que ce qu’on fait actuellement dans la région n’est rien de moins qu’un nouvel âge d’or économique », a lancé d’entrée de jeu M. Legault, en présence de ministres fédéraux et provinciaux, de maires et d’entrepreneurs, et de l’Ambassadeur de la République de Corée, Lim Woongsoon.

Si pour le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, c’est le début d’une « nouvelle ère » depuis l’époque des grands barrages d’Hydro-Québec, pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, cela marque également l’entrée du Québec dans le secteur automobile.

La Vallée de la transition énergétique

La nouvelle zone d’innovation devra permettre :

  • « de consolider la place du Québec à titre de chef de file mondial en matière de recherche collaborative et d’innovation dans les secteurs hautement stratégiques de la filière batterie et de l’électrification des transports » ;
  • « de soutenir la création de nouveaux produits et de nouvelles entreprises dans ces créneaux dont le développement est exponentiel » ;
  • « d’optimiser la production et l’utilisation de l’hydrogène vert dans les chaînes industrielles et d’accélérer la décarbonation des activités industrielles et portuaires. »

L’apport de la recherche

Misant sur cette nouvelle zone d’innovation, Québec entend développer la filière batterie à Bécancour, l’électrification des transports à Shawinigan, et l’hydrogène vert à Trois-Rivières, notamment en investissant 8 M$ dans la recherche. De ce montant, 5 M$ seront versés au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour soutenir les recherches propres à la Vallée de la transition énergétique et créer de nouvelles chaires de recherche, tandis qu’une somme de 3 M$ sera consacrée à la formation d’un conseil d’administration de 15 membres pour la gouvernance de la zone d’innovation.

Notons que la Vallée de la transition énergétique s’ajoute aux deux zones d’innovation Technum Québec, à Bromont, et DistriQ, à Sherbrooke.

Crédit Image à la Une : François Legault en point de presse – Capture d’écran