Plus de 7 G$ pour l’usine Northvolt : le plus important financement manufacturier du Québec à ce jour

Plus de 7 G$ pour l’usine Northvolt : le plus important financement manufacturier du Québec à ce jour

Les gouvernements provincial et fédéral viennent d’annoncer l’implantation de l’usine Northvolt au Québec, sur un terrain entre Saint-Basile-le-Grand et McMasterville – un projet phare de 7 milliards de dollars, qui vise à imposer le leadership de la province dans la filière de la batterie et des véhicules électriques.

La construction de la giga usine, Northvolt Six, qui fabriquera des cellules de batteries lithium-ion au Québec dès 2026, implique l’avancement d’1,34 G$ de la part d’Ottawa et d’1,37 G$ de celle du provincial.

« 7 G$, c’est le plus grand investissement manufacturier de toute l’histoire du Québec! C’est aussi la création de 3 000 emplois. »

– François Legault, premier ministre du Québec

« 7 G$, c’est le plus grand investissement manufacturier de toute l’histoire du Québec! C’est aussi la création de 3 000 emplois », a souligné le premier ministre du Québec, François Legault. « C’est ici qu’on va transformer nos ressources naturelles, créer de la valeur et des emplois passionnants et payants. Alors, notre stratégie pour faire du Québec un leader de l’économie verte, ça fonctionne », a-t-il suggéré. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait valoir que « ce n’est pas juste une question morale ou environnementale, mais aussi de croissance économique ».

Rencontré par CScience une semaine avant pour l’inauguration de l’ordinateur quantique à Bromont, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, avait rappelé l’importance de la filière de la batterie comme zone d’innovation verticale de la stratégie économique de la province : « On développe, ici au Québec, une filière de batterie verte avec des leaders mondiaux (…) Il y a un an, on a développé la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2). C’est la toile de fond, qui mise sur des zones d’innovation horizontales, comme le quantique et l’intelligence artificielle, parce qu’on a pensé que ce serait très performant. Mais elle mise aussi sur des zones verticales, comme la batterie et la santé. »

Northvolt Six produira des batteries pour 1 M de véhicules électriques chaque année

Le développement de la filière batterie et l’actuel virage en transport, qui se traduit notamment par la mise en fonction du REM, s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de mener la transition énergétique, pour mieux faire face aux changements climatiques.

Alimentée entièrement par de l’énergie hydroélectrique et s’approvisionnant en matières premières durables, Northvolt Six produira des batteries pour un million de véhicules électriques chaque année.

« L’annonce d’aujourd’hui n’est pas juste le plus important investissement privé de l’histoire de la province, c’est la confirmation du positionnement de la métropole et du Québec parmi les plus importants hubs de développement de batteries sur la planète. Ce succès est le fruit d’une mobilisation et d’un travail collectif exceptionnels », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Crédit Image à la Une : Facebook, François Legault

À lire également :

https://www.cscience.ca/2023/09/22/ordinateur-quantique-dibm-a-bromont-une-journee-historique-et-un-pas-de-geant-pour-le-quebec/