AgeTech : la santé numérique au cœur du parcours de soins des aînés

AgeTech : la santé numérique au cœur du parcours de soins des aînés

Au Québec, divers moyens sont mis en œuvre pour allier expertise médicale et innovations technologiques dans le parcours de santé des patients. Parmi les nombreux projets locaux visant à alléger le système de santé et à soutenir les populations les plus vulnérables, MEDTEQ+ et AGE-WELL annoncent leur contribution avec 16 projets collaboratifs dans le cadre d’envisAGE. Des initiatives qui projettent de transformer la qualité de vie des personnes âgées et de redéfinir l’avenir des soins de santé.

Des soins technologiques pour les aînés

Si technologie n’est pas souvent synonyme de vieillissement, nombreux sont les acteurs du milieu médical qui tentent d’allier ces deux notions pour imaginer une médecine du futur axée sur des soins rapides et spécifiques pour la santé des aînés. 

Ce qu’on appelle AgeTech, c’est justement la capacité d’intégrer les innovations dans les solutions pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Cette initiative lancée par cette collaboration résulte d’une mobilisation nationale qui vise à propulser le Canada à l’avant-garde du secteur AgeTech pour améliorer la qualité de vie de cette population dans l’ensemble du pays.

« Cet investissement contribuera à faire en sorte que le Canada devienne un acteur de premier plan dans ce secteur et que les aînés canadiens continuent de bénéficier de ces innovations. »

– François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada

La mise en œuvre de cette collaboration découle ainsi d’une ambition gouvernementale visant à mettre les petites et moyennes entreprises (PME) au premier rang comme plot d’innovation pour constituer les équipes de pointe de demain.

Ces projets réunissent 16 PME et 11 organisations à travers le Canada, qui recevront des financements, des conseils d’experts et un soutien d’envisAGE pour développer leurs innovations, tout en veillant à ce qu’elles répondent aux besoins des personnes âgées.

Vers un processus de co-construction

Entre capteurs intelligents, tablettes, interface de guidage et surveillance par intelligence artificielle, tous les outils sont à la pointe de la technologie pour à la fois soutenir les aînés dans leurs soins et alléger la charge de travail des personnels soignants.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’on voit ce mariage entre les entreprises technologiques et le milieu médical. Les institutions médicales de la province sont même dans une époque pivot d’innovation, marquées par une volonté de faire reconnaître l’écosystème de santé numérique québécois à l’international.

Les experts de la région issus du milieu de la santé sont d’ailleurs familiers avec ces collaborations entre start-up, hôpitaux et équipes d’innovation pour mettre en place des solutions technologiques visant à décharger le système de santé. 

Les enjeux sont d’autant plus marquants quand il s’agit des aînés pour qui la santé est une lutte au quotidien. Cette population est d’ailleurs plus encline à recevoir ce type de soins au vu de sa fragilité et de son besoin de proximité avec les personnels soignants. 

Lors de l’événement de l’écosystème de la santé au Centre de Recherche de l’Informatique à Montréal (CRIM) le 2 octobre dernier, plusieurs panélistes ont pointé du doigt l’appropriation des outils d’innovation ainsi que le processus de collaboration comme facteurs de réussite pour améliorer le réseau de la santé.

Le Dr Marie-Pierre Faure, Directrice Innovation & Living lab, Institut TransMedtech de Montréal, a d’ailleurs mis de l’avant ce qu’elle appelle un « processus de co-construction » en incluant les perspectives de diverses expertises multidisciplinaires pour trouver des solutions au coeur de l’écosystème, qu’il faut continuer de connecter selon elle.

Les mêmes constats ont ainsi été effectués dans le cadre des 16 projets collaboratifs portés sur les aînés, dont le but est de co-créer et tester des solutions concrètes dans des conditions réelles.

« La nature véritablement collaborative de ces projets est essentielle pour assurer le succès, avoir un impact, accélérer l’accès à l’innovation et renforcer le leadership du Canada dans le secteur AgeTech. »

– Sabrina Boutin, directrice exécutive d’envisAGE et vice-présidente de MEDTEQ+

Quels sont les enjeux de santé des aînés ?

Afin de pouvoir mettre en place des solutions concrètes spécifiquement adaptées aux populations âgées, il est important d’identifier leurs besoins.

Les initiatives mises en place par envisAGE soulignent ainsi le besoin de soins rapides qui nécessite une certaine autonomie du patient lorsqu’il est à domicile. Mais alors comment garantir cette indépendance tout en assurant un suivi médical efficace pour le patient ? 

Les capteurs passifs constituent une technologie permettant à la fois de veiller à distance au bien-être des personnes âgées et de demeurer sur place en améliorant les mesures de sécurité dans les unités de soins et les résidences avec services pour personnes âgées. 

Les capteurs domestiques intelligents également développés dans le projet, ont ainsi pour vocation de fournir des soins de base et surveiller les paramètres de santé, ainsi que la satisfaction du personnel, des patients et des familles.

Dans 6 régions du Québec, le processus de gériatrie sociale prend d’ailleurs un virage numérique avec des équipes intersectorielles qui se concentrent sur la détection précoce, la promotion de la santé et l’amélioration de la communication entre les services à domicile et les services de santé. Une solution qui vise ainsi à permettre aux patients âgés de recevoir des soins depuis chez eux.

Un des nombreux autres défis adressés par le projet concerne les communautés d’aînés qui vivent en régions rurales. La collaboration menée entre Gotcare, Quinte Health et Bruyère Continuing Care projette de s’appuyer sur une plateforme pilotée par l’intelligence artificielle ainsi que sur des systèmes de surveillance avancés qui fournissent des alertes en temps réel et qui permettent une planification proactive des soins. 

L’un des éléments clés mis de l’avant par les diverses collaborations du projet concerne le bien-être émotionnel des aînés. L’interface de guidage pour les appels de contrôle permet ainsi un soutien personnalisé pour les communautés aînées ayant des besoins spéciaux. Des tablettes ont d’ailleurs été mises en place par une autre collaboration afin d’améliorer l’engagement social des patients en soins de courte durée.

Toutes ces technologies développées ont ainsi l’ambition d’être inclusives en ce qui concerne les enjeux des personnes âgées, pour qui l’objectif est de favoriser des soins proactifs, que ce soit dans des établissements spécialisés ou à domicile.

L’IA pour la protection des données ?

Ces capteurs et outils de surveillance à la pointe de l’innovation posent tout de même la question de la protection de la vie privée. Si les quelques technologies mises en place promettent une sécurité des données à travers des collaborations qui prônent le non-stockage des images et vidéos personnelles, cela risquerait malgré tout de constituer un défi pour les entreprises face aux nombreuses polémiques et méfiances qui peuvent exister dans l’opinion publique.

Crédit Image à la Une : Image à la Une : Archives