L’Intelligence Artificielle en Environnement

La question du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement est de plus en plus au cœur des enjeux et des préoccupations dans nos sociétés. De nombreuses innovations sont à l’étude pour réduire l’impact de la crise climatique et l’intelligence artificielle (IA) n’est pas en reste.

 

Une « petite révolution » est par exemple annoncée dans le monde de la pêche avec la mise en place d’une application qui permet de reconnaître les poissons d’eau douce du Québec. Grâce à la reconnaissance visuelle des objets, l’objectif est de non seulement mieux connaître le poisson, mais, également, de pouvoir le relâcher s’il s’agit d’une espèce en danger.

 

Également, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) envisage de faire appel aux technologies de traitement des données pour améliorer la gestion des écosystèmes naturels. Le projet pilote pourrait recueillir des données sur les différentes espèces d’animaux et de plantes, pour poser un diagnostic de santé sur les parcs nationaux.

 

Alors, quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur l’environnement ? Consultez nos nombreux articles scientifiques et  découvrez comment l’intelligence artificielle peut venir au service de l’écologie.