Articles - Logistique

Que ce soit sur terre, en mer et même dans l’espace, la façon dont nous distribuons les marchandises et organisons le travail ne sera plus jamais la même grâce à l’intelligence artificielle. Le monde de la logistique connaît une mutation rapide de ses moyens et effectifs.

 

En mai 2020, c’est la lutte contre la COVID-19 qui a accéléré le déploiement de nouvelles initiatives au Port de Montréal. Par exemple, un outil de traçage rapide des produits critiques dans les conteneurs a été développé pour s’assurer que ceux qui contiennent des produits essentiels au combat contre la pandémie ne se retrouvent pas sur les quais pour une période de plus de 12 heures.

 

L’IA est également une composante essentielle dans le secteur de l’aérospatial et notamment dans la création de satellites. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation a notamment accordé une aide de 2,9 M$ au Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec pour soutenir l’innovation collaborative en intelligence artificielle appliquée.

 

Des transports en commun au commerce international, CScience IA fait le tour des innovations du secteur de la logistique !