Prendre de la hauteur dans un monde qui se transforme à pleine vitesse

Prendre de la hauteur dans un monde qui se transforme à pleine vitesse

Dès le 19 septembre prochain, votre média ouvre ses colonnes à seize experts. Seize chroniqueurs de prestige pour nous aider à mieux comprendre les impacts des innovations technologiques sur nos modes de vie, à l’heure où des phénomènes de différentes natures semblent s’accélérer.

Depuis quatre ans, ils suivent notre parcours. Ils sont intervenus auprès des journalistes de notre rédaction à titre d’observateurs, de témoins, acteurs privilégiés qu’ils sont de cette innovation technologique en pleine effervescence au Québec.

Ils nous ont encouragés, nous ont conseillés, nous ont éclairés. Au fil du temps, ils sont devenus des amis de la belle aventure CScience. Et ils ont dit oui.

Oui, quand il s’est agi de leur demander de prendre à leur tour la plume pour exprimer dans leurs propres mots le regard qu’ils portent sur les évolutions actuelles de nos sociétés.

Des chroniques pour comprendre

« Ils », ce sont seize personnalités issues ou proches du milieu des technologies dans le secteur médical, de la finance, de l’environnement, du tourisme, de l’information, de l’éducation, de la cybersécurité, ou bien encore de la philosophie et de l’éthique, qui deviendront dans quelques jours les chroniqueurs exceptionnels de votre média.

« Nos seize chroniqueurs vont donc avoir pour tâche principale de nous éclairer. » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience IA

Tous observateurs et acteurs depuis des années de l’accélération de la recherche et du développement d’outils technologiques au Québec, sous l’impulsion des politiques publiques en faveur de l’innovation.

Acteurs, pour la plupart, des progrès indéniables que nous avons accompli depuis plusieurs années en matière d’automatisation, de transformation numérique, d’intelligence artificielle, ou plus récemment de quantique, mais aussi témoins des bouleversements profonds que ces technologies dites disruptives ont provoqué dans nos vies quotidiennes.

Une transformation si fulgurante, et parfois si brutale, qu’elle désoriente une partie de la population quand elle ne la braque tout simplement pas.

Cette révolution dans nos modes de vie appelle un éclairage en profondeur. Une analyse juste et avisée pour mieux comprendre et saisir les bienfaits autant que les défauts de ce progrès technologique à vive allure.

Des chroniques pour mobiliser

Nos seize chroniqueurs vont donc avoir pour tâche principale de nous éclairer. Mais ils auront aussi pour mission de nous mobiliser pour combattre l’anxiété et la défiance qui gagnent nos esprits devant l’immensité des défis qui interrogent, interpellent, impactent nos modèles de société.

« Nous estimons (…) qu’il est de notre devoir de ne pas accepter la condamnation aveugle de tout progrès technologique (…) » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience IA

Des chroniques pour exposer les solutions concrètes offertes par le monde de la recherche et de l’innovation au Québec. Un regard mêlé d’espoir et de pragmatisme que nous apporte le monde scientifique et technologique dans un contexte pour le moins anxiogène.

Nous estimons en effet qu’il est de notre devoir de ne pas accepter la condamnation aveugle de tout progrès technologique, et de ne pas donner prise au repli sur soi dans une période de démobilisation collective et de doute généralisé.

A défaut, nous risquons de laisser prospérer la peur, la haine et le nihilisme qui caractérisent toutes les époques d’obscurantisme et de déclin.

Des personnalités de conviction et de terrain

Club des experts CScience

Les seize chroniqueurs qui ont accepté de prendre la plume pour défendre les valeurs et l’idéal que nous partageons depuis la création de notre média sont des personnalités que vous connaissez sans doute.

Nous pourrons compter sur les lumières d’entrepreneurs en innovations technologiques, tels que René-Sylvain Bédard, Sarah Legendre-Bilodeau, Alexandre le Bouthillier, et Roger Vandomme. Nous pourrons aussi compter sur l’opinion avisée de gestionnaires de grand talent, qu’il s’agisse de Kathy Malas, d’Isabelle Cayer ou bien encore de Jean-Cédric Callies.

« Cette révolution dans nos modes de vie appelle un éclairage en profondeur » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience IA

Des personnalités du milieu académique et juridiques viendront également nous partager leur vision, en la personne de Nathalie de Marcellis-Warin, de Vanessa Henri, de Thierry Warin ou bien encore de Patrick White.

Enfin les spécialistes du financement des solutions technologiques que sont Alain Lavoie, Emeline Manson, Stéphane Ricoul, Delphine Le Serre ou bien encore Richard Chénier nous permettront de mieux comprendre comment et pourquoi la technologie mérite des efforts d’investissement continus.

Une manière de nourrir l’espoir et de contrer le désenchantement. Au nom de toute la rédaction, permettez-moi de les en remercier chaleureusement et amicalement.

 

Philippe Régnoux
Directeur de publication, CScience IA
p.regnoux@galamedia.ca

Crédits photo image en Une : Istock