Bien que la nutrition personnalisée (également appelée nutrition de précision) ne soit pas nouvelle – pensez au régime méditerranéen ou au régime à faible indice glycémique par exemple, les recommandations prescrites peuvent désormais se fonder sur des bases qui vont bien au-delà de l’historique de santé et du mode de vie. En utilisant l’intelligence artificielle, combinée avec la technologie portable et les logiciels analysant les biomarqueurs sanguins, le microbiome et les métabolites afin de surveiller la santé digestive, les entreprises parviennent à offrir des recommandations personnalisées et, dans certain cas, à fournir des recettes et des listes d’épicerie visant à orienter les consommateurs vers les endroits où faire leurs achats suggérés. Un mariage entre la nutrition et la technologie, en réponse à la sensibilisation à la santé des consommateurs, à la numérisation des soins de santé et au vieillissement de la population mondiale.
Pour lire la version animée et interactive de cette chronique dans le magazine LES CONNECTEURS :
La taille du marché mondial de la nutrition personnalisée devrait atteindre 45,9 milliards de dollars américains d’ici 2032
Les statistiques le démontrent bien. La taille du marché mondial de la nutrition personnalisée était estimée à environ 11,3 milliards de dollars américains en 2022, et devrait atteindre 45,9 milliards de dollars américains d’ici 2032.
La nutrigénomique : des outils d’analyse
La nutrigénomique (ou tests génétiques) peut également être utilisée pour offrir des recommandations nutritionnelles fondées sur l’ADN pour la santé et le bien-être, les performances sportives, la fertilité, la perte de poids et même la prévention de certaines maladies. En quelque sorte, la nutrigénomique est un outil d’analyse qui permet, en fonction des gènes et de la façon dont ils interagissent avec les aliments ingérés, d’obtenir l’information nécessaire pour atteindre les objectifs escomptés. Il va sans dire qu’avec 20 000 gènes qui composent notre corps, la recherche en nutrigénomique promet de demeurer un sujet d’actualité pour encore longtemps!
L’offre canadienne
Au-delà de son rôle essentiel dans l’apport de macronutriments, l’alimentation peut constituer un outil puissant en matière de prévention et de traitement des maladies humaines et des affections courantes. Le concept d’« aliment comme médicament » gagne en popularité auprès des consommateurs, et les innovateurs alimentaires du Canada lancent de nouveaux logiciels, applications, ingrédients et produits visant à améliorer la santé et le bien-être. En voici quelques exemples.
Gini Health et Nutrigenomix
L’entreprise Gini Health, basée à Toronto en Ontario, analyse les données ADN de ses clients afin d’identifier les sources de nutrition optimales pour leur profil génétique. L’entreprise crée un suivi personnalisé pour ses clients, qui comprend des objectifs alimentaires fondés sur leur ADN.
Même chose pour l’entreprise torontoise Nutrigenomix, qui propose dans plus de 40 pays des tests d’ADN (basés sur des échantillons de salive) composés de 70 marqueurs génétiques qui, selon l’entreprise, se révèlent comment étant les gènes influençant la perte de poids et la composition corporelle, la santé cardiaque, le risque de blessure, les performances physiques, la fertilité, les intolérances alimentaires et les habitudes alimentaires.
Medcan
Pour sa part, Medcan de Toronto est une entreprise qui utilise jusqu’à 15 tests diagnostiques couvrant la santé cardiovasculaire et cognition, l’audition, la vision, la nutrition et la forme physique, afin de créer un plan d’action personnalisé visant à améliorer le mode de vie des clients grâce à l’alimentation, à l’exercice et aux suppléments.
Nutrimeals
Nutrimeals, située à Calgary, a développé une plateforme de nutrition personnalisée qui sollicite l’IA pour offrir des repas sains et prêts à manger, adaptés aux besoins alimentaires de chaque client en Alberta.
Enhanced Medical Nutrition
Reconnaissant le rôle central de la nutrition dans la récupération post-chirurgicale, Enhanced Medical Nutrition offre notamment un programme complet de produits alimentaires conçu pour accélérer la récupération des patients en chirurgie orthopédique.
Des applications mobiles propulsées par l’IA
Cronometer Software
Cronometer Software de Revelstoke en Colombie-Britannique propose un outil de suggestion alimentaire via application mobile et Internet alimenté par l’IA. L’entreprise compte plus de 10 millions d’utilisateurs.
RxFood
RxFood en Ontario a développé également une application utilisant l’IA. Analysant les photos des aliments, RxFood fournit des détails non seulement sur l’information quantitative, mais aussi sur la qualité du régime alimentaire.
Et au Québec?
BioTwin
BioTwin de la Ville de Québec exploite l’IA, les biomarqueurs et la biométrie pour créer une copie humaine virtuelle. Ces jumeaux virtuels permettent une détection et une prédiction précoces des maladies et d’innombrables simulations. Grâce à un écosystème « boîte à outils », cette technologie révolutionne les domaines du bien-être et de la santé, en faisant de la médecine personnalisée et préventive une réalité. Biotwin vient tout juste d’être sélectionnée pour joindre la cohorte Google for Startups – Automne 2024.
Biron
L’entreprise Biron offre des tests nutrigénomiques, le « test ADN », permettant de tester des éléments nutritionnels tels que la santé osseuse, métabolique, cardiovasculaire, les intolérances et la santé immunitaire ainsi que la gestion de poids. L’obtention de ces résultats permet d’obtenir un plan nutritionnel adapté, et ne requiert aucune ordonnance médicale.
Tait Laboratories
Située dans les Laurentides, Tait Laboratories a adapté le concept « l’aliment est un médicament » pour le remplacer par « le gaspillage alimentaire n’est qu’un médicament que nous jetons ».
Des millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année. Ces déchets contiennent des composés précieux qui ont le potentiel d’améliorer la santé humaine. Les nouvelles technologies permettant d’extraire ces composés créent de nouveaux ingrédients qui peuvent prévenir certaines maladies et renforcer la santé. Sous la même bannière, Taitlabs transforme les écorces de mandarine produites par l’industrie du jus et de la mise en conserve. Ces co-produits sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour ses effets positifs sur la santé digestive, ses fibres prébiotiques et ses composés anti-inflammatoires rares. L’entreprise propose des suppléments alimentaires favorisant la santé digestive et le système immunitaire.
PUBLICITÉ
Si vous êtes membre d’une entreprise de l’écosystème alimentaire canadien et que vous souhaitez entrer en contact avec des entreprises innovantes du secteur alimentaire, joignez-vous à la communauté du Réseau canadien d’innovation en alimentation (gratuitement !), et trouvez de nouveaux partenaires au sein du plus grand réseau de l’industrie alimentaire au Canada.