Le Québec transforme certains produits alimentaires les plus emblématiques du Canada, et dont la production est ancrée dans nos traditions. Pensez aux cabanes à sucre, aux fromageries artisanales et aux marais rouges écarlates de canneberges bien mûres… Bien évidemment, une révérence aux traditions n’est pas synonyme de stagnation dans le passé, loin de là. En effet, la transformation alimentaire est l’un des secteurs les plus dynamiques et innovants du Québec, employant plus de 75 000 personnes, et contribuant à plus de 36 milliards de dollars par an à l’économie canadienne.
Pour lire la chronique telle que parue initialement dans la revue animée et interactive LES CONNECTEURS :
Historiquement, plusieurs grandes entreprises établies, telles qu’Agropur, Saputo, Groupe Leclerc, Olymel et Lassonde, ont été des précurseurs innovants de l’industrie. Aujourd’hui, la position du Québec en tant que leader manufacturier alimentaire au Canada est renforcée par une impressionnante diversité de start-up et de PME, qui misent sur des solutions technologiques afin de devenir plus performantes et compétitives.
La coexistence harmonieuse de nos traditions culinaires et de l’innovation technologique caractérise l’espace manufacturier alimentaire québécois. Pour illustrer mon propos, je vous propose de jeter un coup d’œil aux entreprises novatrices québécoises, en mettant en évidence certains produits alimentaires emblématiques du Québec.
1. Still Good Foods – Montréal
Au Canada, nous gaspillons plus de la moitié des aliments, principalement sous forme de résidus alimentaires « inutilisables » après leur transformation. En mettant au point des procédés innovants, l’entreprise montréalaise Still Good réussit à transformer des millions de kilogrammes de drêches et de pulpes de fruits et de légumes en produits, dont des préparations pour crêpes à base de drêche, des biscuits infusés à la canneberge et une variété de farines recyclées prisées par certains des boulangers les plus novateurs du Québec. De plus, Still Good accompagne d’autres entreprises, comme des boulangeries, des brasseries et des restaurants dans la conception de leurs propres produits issus du supra recyclage, en valorisant des ingrédients à valeur ajoutée qu’ils considéraient auparavant comme des pertes.
2. Bliq Photonique – Québec
Il ne fait aucun doute que le Québec se positionne comme une véritable force dans le secteur laitier canadien, produisant 75 % des fromages et plus de 70 % des yogourts au pays. Il n’est donc pas surprenant que des solutions technologiques innovantes pour ce secteur soient développées chez nous. Prenons l’exemple de Bliq Photonique, une entreprise de la Ville de Québec. Elle conçoit des sondes optiques qui permettent aux fromagers de suivre en temps réel tous les aspects de leur production. L’utilisation conjointe de technologies avancées, telles que l’optique, l’électronique et les logiciels, rend possible l’optimisation des procédés de fabrication. Les retombées? L’accélération des délais de production, des rendements accrus et une amélioration de la maîtrise de la qualité des fromages produits à grande échelle.
3. DeepSight Réalité Augmentée – Montréal
D’ici 2030 au Canada, on estime que 69 000 travailleurs de l’industrie alimentaire prendront leur retraite. Ceci représente 22 % de l’ensemble de la main-d’œuvre de l’industrie. La pénuries de main-d’œuvre qui persiste pour la majorité des entreprises de transformation alimentaires est un réel frein à leur croissance. L’entreprise montréalaise DeepSight Réalité Augmentée utilise la réalité augmentée pour aider les entreprises du secteur à former rapidement et efficacement de nouveaux employés en usine et à améliorer les compétences de leurs employés actuels afin de pallier le manque de main-d’œuvre.
D’ici 2030 au Canada, on estime que 69 000 travailleurs de l’industrie alimentaire (22 % de l’ensemble de la main-d’œuvre de l’industrie) prendront leur retraite.
DeepSight utilise la superposition de guides d’instruction tridimensionnels aux environnements de travail, au moyen de lunettes intelligentes en réalité augmentée, pour contextualiser les tâches complexes en temps réel. Elle combine de manière unique le savoir-faire des employés avec l’efficacité de la technologie de réalité augmentée. Cette solution innovante a déjà contribué à atténuer les problèmes de pénurie de main-d’œuvre de certaines entreprises alimentaires, notamment la chaîne de restauration québécoise St-Hubert.
4. Fruit d’Or – Villeroy (Centre-du-Québec)
Le Québec se distingue également en tant que plus important producteur de canneberges cultivées biologiques au monde. Cette performance remarquable s’explique en grande partie par la vision de Fruit d’Or, une entreprise établie à Villeroy et chef de file mondial dans la transformation de canneberges biologiques. Depuis sa création dans les années 90, Fruit d’Or a été à l’avant-garde de l’adoption de pratiques agricoles durables. Grâce à son innovation constante, l’entreprise a réussi à imposer les méthodes de culture biologique dans la région du Centre-du-Québec. Aujourd’hui, Fruit d’Or continue d’investir dans la R-D et le développement de nouveaux produits. Sous les marques Cran d’Or et Patience Fruit & Co, l’entreprise conçoit et fabrique une vaste gamme de produits à valeur ajoutée pour les secteurs de l’alimentation, des nutraceutiques et des cosmétiques, allant de l’huile de graines de canneberge recyclée à des bonbons à faible teneur en sucre.
5. Relocalize – Montréal
Transporter par camion, sur des centaines de kilomètres, de l’eau gelée sous forme de glaçons, est-ce que c’est durable? Pensez-y…
L’entreprise montréalaise Relocalize a développé les premières micro-usines alimentaires autonomes au monde qui transforment la glace directement sur les lieux des centres de distribution alimentaire.
Les robots des micro-usines de Relocalize produisent, emballent et distribuent aux transporteurs de la glace à la demande, et ce, de façon 100% autonome et contrôlés, à distance. Grâce à une production décentralisée, à l’échelle hyperlocale, de produits comme la glace, Relocalize souhaite contribuer à éliminer les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport.
Grâce aux efforts de ces entreprises et de bien d’autres, l’industrie de la transformation alimentaire du Québec est en rapide évolution.
Pour en savoir davantage
Vous aimeriez en savoir plus? Allez à la rencontre de notre chroniqueuse, Julie Daigle, le 13 novembre prochain à 14h55, à la scène centrale au Salon Advanced Design & Manufacturing Montréal au Palais des congrès de Montréal, alors qu’elle s’entretiendra avec les dirigeants des entreprises Still Good Foods, DeepSight Réalité Augmentée et Relocalize à propos de leurs technologies et de l’innovation alimentaire au Québec.
Crédit Image à la Une : DeepSight combine les lunettes de RA et sa plateforme d’assistance en temps réel pour former la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier. (Courtoisie : PROMPT)