Dossier données omiques
médecine de précision
données omiques - mobile

Et si l'IA et la génomique permettaient de repousser les limites en matière de recherche et de traitement du cancer?

Génome Québec, l’Oncopole et IVADO ont uni leurs forces pour lancer le concours « Données omiques contre le cancer », une initiative qui a permis de financer de nombreux projets de recherche prometteurs. Notre rédaction propose d'en découvrir quatre, à travers cette série de reportages menés par notre rédactrice en chef Chloé-Anne Touma et nos journalistes Sacha Israël et Nathalie Simon-Clerc, en collaboration avec Génome Québec, l'Oncopole et IVADO.

Le génome en 3D : nouvelle frontière de la lutte contre le cancer

Comprendre le cancer ne passe plus seulement par le décryptage du génome, mais par l’étude de son organisation tridimensionnelle au cœur des cellules. En oncologie, cette nouvelle approche révèle l’importance des mutations génétiques sur la structure même de l’ADN et l’interaction entre ses gènes. Grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs accélèrent la découverte de ce langage complexe et ouvrent de nouvelles voies pour mieux diagnostiquer les cancers.

PUBLICITÉ

IA et cancer : développer des algorithmes qui prédiront l’efficacité des médicaments

Et si l’intelligence artificielle ouvrait une nouvelle voie, plus rapide et plus éthique, vers la découverte de traitements contre le cancer? À l’intersection de la biologie moléculaire, de la pharmacologie et de la science des données, des chercheurs québécois s’emploient à transformer la manière dont on identifie les molécules thérapeutiques les plus prometteuses. Porté par le concours « Données omiques contre le cancer (DOCC) », le projet de Sébastien Lemieux, chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, illustre parfaitement cette approche révolutionnaire. Grâce aux outils de l’IA, son équipe tente de réduire le recours aux essais massifs, coûteux et souvent inaccessibles, en misant sur la puissance de la modélisation et de la prédiction.

PUBLICITÉ

Quand l’IA se penche sur les secrets du cancer

Et si l’intelligence artificielle permettait de prédire, avant même de commencer un traitement, si une cellule cancéreuse y résistera? C’est le pari des chercheurs Amin Emad et Morag Park de l’Université McGill qui, grâce à des modèles d’IA, tentent de décoder les mécanismes moléculaires à l’origine de la résistance aux médicaments. Une avancée fondamentale, qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies personnalisées.

PUBLICITÉ

Décoder l'épigénome grâce à l'IA : vers une médecine de précision pour le cancer

Et si l’intelligence artificielle, combinée à l’étude de l’épigénome, devenait l’arme ultime contre le cancer? C’est l’axe d’étude du projet de Jacques Drouin, chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), et de son co-chercheur Marc Bellemare de l’Université McGill. L’IA, utilisée à des fins d’analyse et de découverte, constitue dans ce projet un réel levier dans la prise en charge des cancers, dont l’objectif est de permettre la pose de diagnostics précoces et l’obtention de traitements personnalisés.

[Balado] Épisode 1: Séquencer pour mieux soigner

Dans cet épisode de la série balado « ADN : 3 lettres qui changent le monde », nous nous intéressons aux manières d’identifier plus rapidement les causes des maladies rares chez les nourrissons. C’est le pari du médecin généticien Jacques Michaud du CHU Ste-Justine. En séquençant le génome des mères, des pères et de leurs bébés, l’équipe diagnostiquera en un temps record les enfants en soins intensifs.

[IA et cancérologie] La place des patients partenaires dans un milieu en changement

Les patients sont plus que jamais impliqués dans leur parcours de soins. La présence de « patients partenaires », en oncologie comme dans le reste du système de santé, renforce cette approche plus humaine et centrée sur les besoins du patient.

Renforcer la collaboration et l’échange de connaissances en IA au profit de la cancérologie

Son apport en médecine et cancérologie est de plus en plus reconnu, mais l’intelligence artificielle (IA) demeure souvent méconnue et difficile à appréhender. Comment mieux apprivoiser l’IA au profit de la cancérologie, en contexte de collaboration et d’échange entre professionnels ?

Le développement de solutions de pointe pour diagnostiquer et traiter les cancers

L’intelligence artificielle (IA) transforme le paysage médical, permettant la mise en place de solutions plus précises, personnalisées et efficaces contre le cancer. Les avancées révolutionnaires de l’IA offrent des perspectives novatrices pour le diagnostic, le traitement et la recherche en cancérologie, entre autres.

Des solutions révolutionnaires pour traiter des pathologies comme le cancer

Les progrès en intelligence artificielle permettent d’offrir de meilleurs soins aux patients et de simplifier le travail des pathologistes. L’École de l’IA en santé du CHUM (ÉIAS) a tenu l’événement L’IA en pathologie numérique : pour le diagnostic et le pronostic du cancer, le 7 septembre, présentant les possibilités immenses qu’annoncent ces avancées technologiques.

[BALADO] : L’IA contre le cancer de la peau

Nouvel épisode de la série balado « Docu 20 » qui expose les avancées et bénéfices de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer de la peau, comme outil d’assistance aux professionnels de la santé, mais aussi les retombées de la technologie au chapitre de la désinformation numérique.