La génomique et l’étude du cancer constituent deux champs de recherche du vivant particulièrement complexes, et dont les défis à relever sont nombreux. Afin d’y apporter des pistes de solutions, les chercheurs génèrent des quantités de données massives, difficilement interprétables. Les outils et méthodes d’intelligence artificielle (IA) permettent l’exploration de ces grands jeux de données et, de manière ultime, d’en extraire des informations nécessaires à une meilleure compréhension du vivant, et donc à la lutte contre le cancer.
Génome Québec, l’Oncopole et IVADO ont uni leurs forces pour lancer le concours « Données omiques contre le cancer », une initiative qui a permis de financer cinq projets de recherche prometteurs. La rédaction de CScience propose de les découvrir à travers cette série de reportages, menés en collaboration avec Génome Québec, l'Oncopole et Ivado.
[Balado] Épisode 1: Séquencer pour mieux soigner
Dans cet épisode de la série balado « ADN : 3 lettres qui changent le monde », nous nous intéressons aux manières d’identifier plus rapidement les causes des maladies rares chez les nourrissons. C’est le pari du médecin généticien Jacques Michaud du CHU Ste-Justine. En séquençant le génome des mères, des pères et de leurs bébés, l’équipe diagnostiquera en un temps record les enfants en soins intensifs. |
Renforcer la collaboration et l’échange de connaissances en IA au profit de la cancérologie
Son apport en médecine et cancérologie est de plus en plus reconnu, mais l’intelligence artificielle (IA) demeure souvent méconnue et difficile à appréhender. Comment mieux apprivoiser l’IA au profit de la cancérologie, en contexte de collaboration et d’échange entre professionnels ?
Le développement de solutions de pointe pour diagnostiquer et traiter les cancers
L’intelligence artificielle (IA) transforme le paysage médical, permettant la mise en place de solutions plus précises, personnalisées et efficaces contre le cancer. Les avancées révolutionnaires de l’IA offrent des perspectives novatrices pour le diagnostic, le traitement et la recherche en cancérologie, entre autres.
Des solutions révolutionnaires pour traiter des pathologies comme le cancer
Les progrès en intelligence artificielle permettent d’offrir de meilleurs soins aux patients et de simplifier le travail des pathologistes. L’École de l’IA en santé du CHUM (ÉIAS) a tenu l’événement L’IA en pathologie numérique : pour le diagnostic et le pronostic du cancer, le 7 septembre, présentant les possibilités immenses qu’annoncent ces avancées technologiques.