[Édito] Mise à jour et réflexion collective nécessaires sur le domaine quantique

[Édito] Mise à jour et réflexion collective nécessaires sur le domaine quantique

Le Québec se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de la révolution quantique. Avec des investissements massifs et une vision ambitieuse, notre province s’impose comme un leader dans ce domaine, qui promet de transformer radicalement notre société. Mais comment s’opèrera ce changement? Qu’est-ce que vraiment l’innovation quantique? Comment l’arrimer avec la recherche responsable? Quelles en seront vraiment les retombées? Qui en profitera et dans quels milieux? Et quels risques faut-il aussi entrevoir, par exemple, en matière de cybersécurité? Ce sont certaines des questions auxquelles s’attardent à répondre nos journalistes et chroniqueurs, dans ce numéro de LES CONNECTEURS destiné aux lecteurs de tous niveaux de connaissance, allant des novices aux experts. Dressant le portrait global de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en quantique, pour vous mettre à jour, ce numéro se veut aussi contribuer à démocratiser les savoirs, démystifier la science quantique, justifier son intérêt et nourrir la réflexion collective.

comment arrimer la recherche et l’innovation?

L’informatique quantique, en particulier, suscite de grands espoirs. Ses capacités de calcul exponentielles laissent entrevoir des avancées majeures dans des domaines aussi variés que la pharmacologie, les transports ou encore la cybersécurité. Mais pour que cette promesse se concrétise, il incombe aux élites et institutions qui en ont le pouvoir de travailler à démocratiser l’accès aux ressources quantiques auprès d’autres entreprises et organismes, chercheurs et communautés, et d’intégrer l’ensemble de la société aux échanges visant à favoriser une innovation axée sur les vrais besoins sociétaux. La création de la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, Distriq, témoigne de cette volonté de rapprocher le monde académique et l’industrie. Ce pôle public-privé favorisera non seulement le transfert de connaissances, mais aussi l’émergence d’un écosystème dynamique capable de transformer les découvertes scientifiques en innovations commercialisables.

« On crée des emplois dans un domaine d’avenir, les sciences quantiques ; c’est quand même extraordinaire! », a d’ailleurs soutenu le premier ministre François Legault, au micro de LES CONNECTEURS.

Certes, l’avenir quantique du Québec est prometteur, mais il repose sur notre capacité à relever collectivement ces défis. Chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques, médias et citoyens : nous avons tous un rôle à jouer dans cette aventure. En favorisant le dialogue, la collaboration et l’ouverture, nous pourrons pleinement exploiter le potentiel de cette technologie révolutionnaire.

La révolution quantique n’est pas seulement une question de qubits. C’est avant tout une opportunité de repenser notre approche de l’innovation, de la recherche et du progrès technologique. En embrassant cette vision holistique et collaborative, le Québec ne se contente pas de participer à la révolution quantique : il contribue à la façonner, pour le bénéfice de tous.

Alors que nous nous engageons dans cette ère quantique, gardons à l’esprit que notre plus grande force réside dans notre capacité à travailler ensemble, à partager nos connaissances et à rester ouverts aux possibilités infinies que cette technologie nous offre. C’est ainsi que nous transformerons la promesse quantique en une réalité tangible, au service du progrès et du bien-être de notre société.

Une émission C+Clair à ne pas manquée, consacrée à la recherche et l’innovation responsables en quantique, sera mise en ligne sur le site lesconnecteurs.ca dès le 11 décembre

Notre prochaine émission C+Clair, qu’il sera possible de visionner sur nos tribunes dès le 11 décembre, portera justement sur la thématique « Quantique responsable : comment arrimer la recherche et l’innovation? ». C’est la question à laquelle répondront nos invités : Anne-Marie-Soleil Bernard, Alexandre Blais, Jean-Pierre Perreault, Philippe Cadieux, Michel Pioro-Ladrière, Étienne Grondin, Elsa Paukovics et Martin Laforest, au cours d’un épisode inédit d’une heure. Trois axes y seront abordés : 1) l’importance du dialogue, à renforcer entre acteurs, disciplines et milieux de la société, 2) la démocratisation des ressources et infrastructures, et 3) la responsabilité sociale. Vous en aurez un avant-goût en consultant, dans ce numéro, le voxpop de notre journaliste Axel Dansereau Macias, qui prend le pouls des connaissances de la population quant à la science quantique, la chronique de la professeure Isabelle Lacroix sur la notion de dialogue en recherche, le reportage de notre journaliste Sacha Israël, qui fait un tour d’horizon des acquis du Québec en matière de quantique, et beaucoup d’autres contenus inédits.