Quels sont les enjeux d’innovation qui touchent le système de santé québécois ? Qu’il s’agisse d’implanter des technologies innovantes ou de collaborer avec des équipes de pointe, le Québec est déterminé à répondre à ces enjeux et mettre la santé numérique au cœur de l’écosystème.
Le 2 octobre dernier, plusieurs intervenants issus du milieu de la recherche en santé se sont réunis au Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) pour parler des défis qui façonnent le réseau de la santé, et faire état des solutions qui émergent à l’ère des innovations numériques.
Valoriser les innovations au Québec
Si plusieurs des solutions mises de l’avant semblent prometteuses pour imposer le Québec comme réel centre d’innovation, les panélistes ont souligné qu’il était essentiel de démontrer, avec des preuves tangibles, que l’innovation apporte une réelle valeur ajoutée aux hôpitaux.
Alexia Liaud, conseillère-cadre en innovation au CHUM, mentionne la collaboration menée avec l’entreprise GreyBox Solutions Inc., qui propose une solution pour alléger le fardeau administratif de la planification des rendez-vous en radio-oncologie : « Ce qui a marché, c’est d’avoir quelqu’un à l’interne qui était dédié au projet et prêt à collaborer avec une entreprise pour adapter la solution à son besoin et à sa réalité (…) Le fait qu’on ait des équipes d’innovation qui viennent en soutien sur le terrain, c’est un facteur facilitant dans ce type de collaboration avec l’écosystème », soutient-elle.
Elle indique par ailleurs que la pérennisation d’une technologie repose sur un projet aligné à la vision stratégique et aux priorités organisationnelles de l’hôpital, pour permettre aux équipes d’avoir un plan et un espace dédié légitime pour collaborer avec une entreprise.
Accepter la complexité pour mieux intégrer nos innovations
Alors que le Québec brille par sa réputation de projets pilotes, à travers ses nombreuses collaborations académiques, l’enjeu central, selon Xavier Boilard, Président directeur général d’Omnimed, est de développer dès le départ un partenariat afin de faciliter l’intégration des projets pilotes dans notre système de santé local.
Le Québec est une vraie machine d’innovation ; pourtant, il arrive que les joueurs fassent leur projet pilote ici mais qu’ils obtiennent leur premier contrat à l’étranger. »
– Xavier Boilard, Président directeur général Omnimed
D’après le président directeur général d’Omnimed, l’objectif est ainsi de prévoir la suite, dès qu’on lance un projet pilote, afin de s’assurer de la concrétisation des projets dans le réseau québécois. Il soutient par ailleurs qu’il faut accepter la complexité associée au fait de mobiliser plusieurs partenaires, et collaborer avec eux, dans le but de mieux intégrer les innovations dans notre propre écosystème.
« On était tannés d’attendre la solution magique. On s’est dit, ‘pourquoi on ne le ferait pas nous ?’, en espérant partir un mouvement où d’autres joueurs pourraient embarquer dans cet écosystème-là, et que ce soit un écosystème par nous, et non imposé par les autres. »
– Xavier Boilard, Président directeur général Omnimed
Les start-up au cœur de l’innovation québécoise
Au Québec, plusieurs start-up se sont développées pour proposer des solutions technologiques innovantes, participant à la décharge du système de santé.
Pour Marie Lavoie, CEO de Coeur Way, le premier problème dans le domaine de la santé est la paperasse. Elle est ainsi à l’origine de la création d’une assistance médicale québécoise propulsée par l’IA, qui génère les notes des patients et remplit les formulaires à partir des rencontres entre médecin et patient. Une initiative qui va dans le sens d’une innovation locale propre au Québec et à son écosystème.
Cependant, les nombreuses solutions des start-up qui émergent au Québec ne sont pas sans défi. Que ce soit au niveau administratif ou technique, les parcours sont longs. Le concept doit ajouter de l’impact, de la valeur et être spécifiquement adapté afin de toucher des financements.
« Pour moi la phase de développement et la phase de commercialisation, c’est deux phases distinctes. »
– Mariem Abid, Fondatrice Applicare.ai
La fondatrice d’Applicare.ai, dont l’initiative est de développer des algorithmes prédictifs, évoque notamment le besoin d’impliquer les personnels de santé et les patients, ainsi que d’expliquer les résultats des algorithmes pour convaincre les investisseurs de la valeur ajoutée et des vies sauvées par ce dispositif.
Quelles sont les priorités du système de santé ?
Pourtant, les priorités du système de santé semblent floues selon les intervenants. Marie Lavoie parle notamment du manque de prévention du système, qui propose, selon elle, plus des solutions qui visent à régler les problèmes, plutôt qu’à les prévenir.
« Le système de santé va financer davantage (le médicament) Tylenol, qui règle un problème, plutôt que des vitamines pour prévenir le problème (…) Il faut un système plus préventif.»
– Marie Lavoie, CEO de Coeur Way
Pour le Dr. Frédéric Lemaire, directeur général d’Applications MD et médecin urgence à l’Hôpital Charles-Le Moyne, il s’agit d’un vrai parcours du combattant pour faire un pitch convaincant aux investisseurs, tiraillés entre valeurs éthiques et profit.
Enfin, si certains acteurs majeurs du domaine de la santé souhaitent agir vers un système de santé plus instinctif et collaboratif, certains obstacles sont encore à dépasser pour atteindre le système de santé idéal au Québec.
Crédit Image à la Une : Rencontre de l’écosystème : santé et IA »