La fabrication de pointe au Québec


L’USINE BLEUE : INITIATIVE POUR STIMULER LA COLLABORATION DES ENTREPRISES

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI) lance l’Usine Bleue, une plateforme web où les entreprises pourront trouver une solution d’automatisation de leur systèmes grâce à une technologie de jumelage intelligent.

« Depuis la crise, beaucoup d’entreprises veulent se lancer dans des projets de transformation et d’automatisation, mais ne savent pas par où commencer et, surtout, avec quels fournisseurs collaborer. Dans notre plateforme et nos Journées de l’Industrie, elles pourront s’informer et échanger avec la plupart des acteurs québécois de l’écosystème. Les entreprises, pourront ainsi avoir tous les outils pour débuter un premier projet de transformation ou poursuivre d’autres projets d’automatisation », précise Carl Fugère, directeur général du REAI.


ÉCOUTEZ NOTRE TABLE RONDE D’EXPERTS

Écoutez nos experts autour des opportunités, des enjeux et des bénéfices du “fabriqué au Québec”. Avec Philippe Régnoux de CScience IA, Carl Fugère du REAI, Luc Poirier de Lumen, Julien Bourque d’Investissement Québec, Yasmine Meddoun de Mecademic, Sébastian Strozynski de PharmCos et Bruno Jeannotte de Prelco. 



L’INDUSTRIE 4.0 : LA FABRICATION DE POINTE AU QUÉBEC


3 QUESTIONS AU DIRECTEUR DE LA COMPÉTITIVITÉ ET DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE


[ENTREVUE] DES ROBOTS AU SERVICE DU HANDICAP

A l’heure où les robots autonomes s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien, il était temps de s’intéresser à l’un des spécialistes de la robotique québécoise, Kinova Robotics, implanté à Boisbriand et désormais présent dans plus de 40 pays à travers le monde. A cette occasion, nous avons rencontré son vice-président exécutif, François Boucher, pour parler des dernières innovations de la firme.


[AUDIO] – AUTOMATISATION ET CRISE DU COVID-19, “3 QUESTIONS À” CARL FUGÈRE, LE DIRECTEUR DU REAI

Comment les entreprises manufacturières québécoises s’organisent et se transforment pour faire face.

Avant la crise du COVID-19, l’économie tournait à plein régime avec un secteur affichant une forte croissance annuelle d’environ 15% dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre qualifiée. Des mises à pied temporaires commencent à se faire sentir, des licenciements… 

On a voulu faire le point avec Carl Fugère le Directeur Général du REAI, le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle au Québec. “3 Questions À” sur l’IA à Carl Fugère pour en savoir plus.