Lancement de la filiale canadienne de Quandela à Montréal : une nouvelle ambition quantique québécoise

Lancement de la filiale canadienne de Quandela à Montréal : une nouvelle ambition quantique québécoise

Alors que l’informatique quantique est en pleine effervescence au Québec, la province relève le défi de l’arrivée de la filiale canadienne de Quandela, start-up française dévoilant son premier ordinateur quantique européen en Amérique du Nord.

La concrétisation d’un pôle central d’innovation

À l’approche de la IEEE Quantum Week (Institute of Electrical and Electronics Engineers) à Montréal, la province concrétise une nouvelle fois une de ses nombreuses ambitions quantiques, avec cette annonce qui fait suite à l’officialisation du partenariat entre Quandela et Exaion, signé en novembre 2023. 

Le Québec, marqué par sa volonté de se présenter comme puissance mondiale quantique, a initié de nombreux financements gouvernementaux de projets de recherche collaborative entre entreprises, institutions et universités depuis l’année 2023. On se rappelle notamment de Distriq, la zone d’innovation quantique de la région, qui a bénéficié d’investissements majeurs totalisant 166 M$, dont 65,3 M$ octroyés par le gouvernement du Québec.

Par cette initiative, la province tente de se placer comme pôle central d’innovation quantique, alors que PINQ2 (l’organisme Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec) annonçait déjà l’arrivée avant-gardiste de l’exploitation du 5e superordinateur quantique du monde, en début d’année 2023.

Le centre de données Bellevue : une première mondiale en hybridation quantique et écoresponsabilité

Collaborer avec les starts-up et entreprises de pointe

Quandela, une start-up française, vient ajouter sa pierre à l’édifice en annonçant l’implantation de sa filiale canadienne à Montréal, le 12 septembre dernier.

Cette ouverture s’accompagne du déploiement du premier ordinateur quantique européen en Amérique du Nord qui sera situé au centre de données Bellevue d’Exaion, filiale du groupe EDF – au cœur de la zone d’innovation quantique. Ce modèle d’ordinateur quantique de Quandela s’associe à l’infrastructure de calcul haute performance (HPC) de PINQ2 et à la plateforme infonuagique hybride HPC-quantique d’Exaion.

« (Le quantique est) la clé pour résoudre certains des défis les plus urgents auxquels l’humanité sera confrontée. »

– Valérian Giesz, cofondateur et directeur des opérateurs de Quandela

Ce déploiement vient ainsi concrétiser les ambitions technologiques de la province qui entend vouloir collaborer avec des start-up et entreprises de pointe, dans le but de développer des solutions adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Cette offre intégrée permettra de créer des applications qui répondront aux défis multisectoriels complexes. 

Parmi les applications potentielles, figurent la simulation numérique des infrastructures industrielles à travers des jumeaux numériques, la simulation de la combustion dans les moteurs thermiques et l’optimisation des trajectoires de flottes de véhicules.

Un plan gouvernemental en marche

Par ce projet, Quandela vient renforcer l’écosystème quantique québécois, en plus de contribuer à mettre en place le plan d’innovation du Québec, visant à mettre l’accent sur le secteur des technologies quantiques comme pilier stratégique pour l’économie.

Au vu des nombreuses avancées récentes du Québec pour s’ancrer dans le monde de l’informatique quantique, l’arrivée de Quandela semble arriver à un moment clé en apportant des innovations susceptibles d’avoir un impact majeur sur divers secteurs clés de l’économie, tels que l’énergie, la cybersécurité, l’automobile, l’aérospatiale et la finance.

La start-up, à travers ce lancement, souhaite ainsi constituer une proposition de valeur exceptionnelle pour les entreprises en plus de faciliter la démocratisation de l’informatique quantique, en permettant de résoudre des problèmes multisectoriels complexes.

Une opportunité de développement des pôles quantiques à l’international

Cette implantation canadienne constitue également une stratégie d’expansion internationale de l’entreprise, se traduisant par la création de pôles quantiques ainsi que le rassemblement d’une communauté d’acteurs industriels, technologiques et scientifiques convaincus que le quantique est « la clé pour résoudre certains des défis les plus urgents auxquels l’humanité sera confrontée », déclare Valérian Giesz, cofondateur et directeur des opérateurs de Quandela. Une expansion mondiale qui commencera peut-être à s’étendre avec l’ouverture d’une nouvelle filiale en Corée du Sud dès cet automne.

Crédit Image à la Une : Lancement de Quandela Canada à Montréal. (Photo : LinkedIn)



À Lyon, un petit pas vers un ordinateur quantique universel