L’entraînement en réalité virtuelle : 12 à 20 % d’amélioration des performances sportives

L’entraînement en réalité virtuelle : 12 à 20 % d’amélioration des performances sportives

Depuis des années, la réalité virtuelle révolutionne l’entraînement sportif, notamment à des fins de rééducation après une blessure, sinon pour mieux performer lors des compétitions. Ayant un impact réel sur le monde du sport, la VR (ou RV) se veut un outil en plein essor, permettant d’aller jusqu’aux phases avancées de la préparation du sportif, et même de lutter contre le mal de la kinésiophobie.

La réalité virtuelle pour le suivi et l’amélioration des performances

Ces dernières années, la réalité virtuelle s’est imposée comme un élément clé de l’amélioration des performances.

Les athlètes qui s’entraînent grâce aux technologies de la VR seraient plus performants, selon une étude de l’Université de Standford, qui révèle qu’ils seraient 12 % de fois plus rapides en général, et prendraient des décisions 20 % de fois plus rapidement.

On utilise la VR dans différents sports tels que le tir à l’arc pour travailler la gestion du stress en imposant un environnement bruyant au sportif. Également utilisée au football, la réalité virtuelle permet au gardien de lire les informations de la gestuelle de l’attaquant pour anticiper la trajectoire de la balle. De plus, pour les karatékas, elle leur permet d’améliorer la reconnaissance du type d’attaque de l’adversaire, ce qui augmente leurs capacités d’anticipation et améliore la prise de décision du sportif.

Rééducation post-blessure : la lutte contre la kinésiophobie

La kinésiophobie, c’est la peur excessive du mouvement ou de l’exercice physique à la suite d’une blessure. En général, les athlètes qui en souffrent ressentent une crainte intense ou une anxiété à l’idée de pratiquer une activité physique, souvent en raison de la peur de se blesser ou d’aggraver une blessure existante. Ainsi, la peur du mouvement ou de l’exercice peut avoir un impact significatif sur les sportifs, affectant leur performance et leur bien-être. Une enquête réalisée par l’International Journal of Sports Des chercheurs indiens mettent de l’avant que « La technologie de réalité virtuelle a le potentiel de réduire le degré de kinésiophobie chez les individus. De plus, la technologie de réalité virtuelle s’est révélée plus efficace chez les personnes souffrant de douleurs chroniques au bas du dos ; la réalité virtuelle non immersive était plus efficace pour réduire la kinésiophobie ; et la technologie de réalité virtuelle combinée à l’exercice était plus efficace pour réduire la kinésiophobie que l’intervention en réalité virtuelle seule. »

Le principe est simple : l’expérience de la réalité virtuelle permet d’amener le sportif à réaliser des mouvements de très faible amplitude, en détournant son attention de la douleur pour ensuite atteindre plus rapidement des amplitudes normales.


À voir également :

Notre journaliste Audréanne Gariépy a testé le jeu de fitness en VR « Tae Bo Reboot », dont l’application sera téléchargeable et accessible à tout le monde en novembre 2024. Le directeur des opérations de l’entreprise XPR Labs, Gabriel Brien, en tournée mondiale pour faire connaître le jeu, nous explique au plateau de C+Clair en quoi cette innovation révolutionne et démocratise les technologies de pointe dans le domaine de l’entraînement sportif.

Pour en savoir plus sur les bénéfices des technologies innovantes dans le domaine sportif, consultez le dossier spécial de CScience consacré au génie dans le sport, propulsé par Genium360 :

[Dossier] Le génie et les grands événements sportifs

Crédit Image à la Une : La journaliste Audréanne Gariépy teste le Tae bo reboot