Connaissez-vous Kasscrout? Décrit comme « une extraordinaire épopée virtuelle dans le monde agroalimentaire », ce jeu en ligne, gratuit et interactif, est une initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA), lancée en partenariat avec le gouvernement du Québec, qui vise à familiariser les enfants de 9 à 12 ans et leurs familles avec les concepts et métiers agroalimentaires, de sorte qu’ils comprennent mieux comment les aliments se retrouvent dans leur assiette.
Pour lire l’article tel que paru originalement dans la revue animée et interactive LES CONNECTEURS :
Offert depuis le 9 décembre 2020 sur le site kasscrout.ca, l’activité propose aux joueurs de se promener à travers tout un territoire, façonné à l’image du Québec, et de rendre visite aux producteurs des différentes régions pour tenter de dénicher les ingrédients demandés par le chef du restaurant Kasscrout, qui leur confie leurs missions. L’une d’elles consiste par exemple à permettre au chef de réaliser un plat à base de pommes, en trouvant tous les ingrédients de sa recette chez les bons producteurs. À travers la quête, le joueur apprend des notions relatives aux métiers d’agronome et de pomiculteur, à la production fruitière intégrée et à la manière responsable de cultiver les pommes. Après chaque mission complétée, l’aventurier est récompensé par la réalisation du plat, et reçoit une copie de la recette, qu’il conserve dans ses archives. Et pour rendre l’expérience d’autant plus engageante pour les jeunes joueurs et leur entourage, une option permet aux parents et enseignants de suivre leur parcours à partir de la plateforme.
Un jeu « calqué sur la réalité du territoire agricole »
Pendant leur périple, les joueurs sont exposés aux divers types de faune, climat et producteurs impliqués dans la chaîne agroalimentaire, et évoluent dans un univers coloré, qui se veut refléter les réalités et enjeux du milieu agricole québécois, mais aussi sa richesse.
« C’est vraiment calqué sur la réalité du territoire agricole », explique l’UPA. Développé en six mois, le jeu a pour objectif de créer et renforcer le lien entre les agriculteurs et les consommateurs. Lancé en plein début de pandémie, le projet devait initialement compenser le manque d’événements portes ouvertes qui ne pouvaient avoir lieu dans les fermes du Québec, en raison des restrictions et conditions sanitaires. « C’est vraiment orienté sur la famille, pour que les enfants puissent en apprendre le plus possible. Le jeu est vraiment fait de sorte à faire ressortir les caractéristiques et particularités propres de chaque région. C’est vraiment calqué sur la réalité du territoire agricole », explique-t-on du côté de l’UPA.
Crédit Image à la Une : Le jeu Kaskrout de l’Union des producteurs agricoles (UPA) vise à renforcer le lien entre les agriculteurs et les familles québécoises. (Photo : capture d’écran)